Tout ce qu’il faut savoir sur Dead Island 2
Dossier
PUBLIÉ LE 17 avr. 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur Dead Island 2

Crédit : Deep Silver
PUBLIÉ LE 17 avr. 2023

Lieux, armes, zombies, modes de jeu… Voici tout ce que tu dois savoir sur le très (très) attendu Dead Island 2.

California dreamin’

Adieu, Banoi et la Papouasie, bonjour la Californie ! Si ce deuxième volet se nomme toujours “Dead Island”, le scénario ne prend pas place sur une île mais dans le mythique Etat américain (qui, jusqu’à preuve du contraire, est connecté au reste du territoire). Plus précisément, l’action se déroule dans un Los Angeles complètement dévasté par l’apocalypse zombie. Ton but ? Officiellement, retrouver les autorités pour sauver le monde (tu t’es fait mordre et tu ne t’es pas transformé). Officieusement, devenir le “zombie slayer” le plus badass de la ville.

Los Diablos

La cité des anges est ton terrain de jeu dans Dead Island 2 ! Au cours de tes différentes missions, tu auras tout le loisir d’arpenter les larges avenues ensoleillées (et remplies de sang et de boyaux) de la mégapole. Entre deux têtes coupées, tu pourras donc découvrir sous un tout nouvel angle les quartiers les plus emblématiques de la ville comme Beverly Hills, Bel Air ou encore Venice Beach… En bref, une vraie petite promenade de santé.

Zombies slayers

Il suffit de regarder les deux incroyables trailers pour comprendre que, oui, Dead Island 2 est toujours aussi barré. Le titre de Deep Silver te propose de choisir entre pas moins de six personnages jouables, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres.

Jacob : on l’aperçoit dans la deuxième bande-annonce. Cascadeur à Hollywood, celui qui ressemble de manière troublante à Lenny Kravitz est une véritable rockstar. Niveau “compétences innées”, il bénéficie des atouts “farouche” (bonus mineur de dégâts) et “Gain critique” (bonus modéré de dégâts critiques quand son endurance est basse).

Amy : une ex-athlète paralympique, ce ne sont pas les zombies qui vont lui faire peur… Tranquille et agile, Amy bénéficie des atouts “Balles courbes” (bonus d’endurance lorsqu’elle touche une cible à distance) et “diviser pour régner” (bonus mineur de dégâts suite à une attaque sur un zombie isolé).

Ryan : un ex-danseur de charme à la recherche de son petit frère, voici en gros le portrait de Ryan. Tu l’as compris, rien ne mettra en travers de son chemin. Ses atouts sont “Représailles” (bonus modéré de force quand il évite une attaque via esquive ou blocage) et “Bascule” (bonus de santé lorsqu’il met un zombie à terre).

Carla : élevée à la dure, Carla est une ancienne cascadeuse à moto. Ses atouts vont dans ce sens : “Pogo” (bonus dégâts mineurs quand il y a plusieurs zombies autour d’elle) et “Dernières forces (bonus de résistance quand sa santé est au plus bas).

Bruno : tatoué, rusé et aussi charmant qu’un surfeur de Venice, Bruno n’en reste pas moins fourbe. Spécialiste des attaques par derrière, il bénéficie d’ailleurs des atouts “Dans le dos” (bonus dégâts modérés suite à une attaque par derrière) et “Rétorsion rapide” (bonus d’agilité et de charge d’attaque puissante suite à une attaque avec blocage ou esquive).

Dani : Irlandaise pur jus, Dani est une aussi une rockeuse qui ne se laisse pas faire. Concernant ses compétences, elle bénéficie d’atouts tels que “Soif de sang” (bonus de santé après plusieurs kills) et “Foudroyant” (explosion suite à une attaque puissante).

Chair (pourrie) à canon

Si les personnages sont hauts en couleurs, les zombies ne sont pas en reste et vont te donner du fil à retordre. Ils se divisent en trois classes. La première comprend les infectés “basiques”. Elle se compose des “traînards” (zombies très lents), des “sprinteurs” (des zombies qui courent) et des “contaminés” (des zombies classiques).

Ensuite, les infectés prennent des “formes spéciales”. Plus précisément, cette classe se compose des “écraseurs infernaux” (des zombies puissants et enflammés), des “contaminés grenadiers” (des zombies équipés… de grenades) et des “sprinteurs tranchants” (monstres équipés de lames et courant vraiment très vite).

Enfin, la dernière classe se compose des infectés dans des “formes supérieures”. Cette dernière comprend les “hurleurs” (zombies bruyants pouvant rameuter toute une meute avec leurs cris), des “baveux” (grands formats crachant une sorte de bile toute verte) et des “écraseurs” (des mastodontes à la force physique impressionnante). Bref, il y a de quoi faire.

Guns à gogo

Comme son prédécesseur, “DI2” est un jeu bac à sable en vue subjective. Tu auras donc tout le loisir de dégommer du zombie en mode FPS et de faire évoluer ton personnage grâce à un arbre de compétences. L’autre grand point fort de la saga, c‘était évidemment la possibilité de crafter ses armes. Dans DI2, ce sera bien évidemment toujours le cas. Petite cerise sur le gâteau : il sera également possible de switcher entre huit armes et huit autres en réserve (donc 16 objets en tout) pour combler le réalisme et la dégradation des items au fur et à mesure des combats.

Gameplay

On parlait plus haut des différents personnages et de leurs habiletés particulières. Eh bien sache que ces dernières pourront être combinées avec des cartes de compétences récupérables un peu partout sur la map (et sur le cadavres des zombies). Certaines te rendront plus rapide, d’autres plus agiles et enfin te permettront (entre autres, les possibilités sont quasi infinies), de faire cramer tous les morts autour de toi. Plus que de simples pouvoirs, ces cartes (que tu pourras retrouver dans ton deck) sont un outil très pratique pour changer ton style de jeu en fonction des situations. Pour cela, il suffit de te rendre dans ton deck et d’associer les cartes entre elles. Ces associations pourront créer des pouvoirs complètement dingos et faire de toi un tueur archi-complet.

Moteur de jeu

Dans Dead Island 2, tu vas découper pas mal de kilos de chair de zombies… Alors autant que cela soit joli ! C’est exactement le raisonnement qu’a adopté le studio en développant un nouveau “FLESH system” rendant l’action encore plus… gore. Concrètement, le FLESH (“Fully Locational Evisceration System for Humanoids) System, c’est un système de génération de blessures ultra-avancé. Les coupures, plaies et autres balafres infligées aux monstres sont générées de manière procédurale et varient en fonction des armes utilisées. Si cela peut paraître vraiment dégueu au premier abord, crois-nous sur parole : le réalisme des blessures rend la chasse aux zombies extrêmement jouissive et te donnera envie de revenir.

Specs techniques

Côté specs, sur next-gen, le jeu supporte la 4K en 60 fps. La HDR10 est également prise en charge, tout comme la Smart Delivery (sur Xbox). Sur PlayStation 5, tu peux profiter de toute la gamme de vibrations de la DualSense, mais aussi de plusieurs effets au niveau des gâchettes adaptatives.

Coopération

Tuer des zombies tout seul, c’est bien, le faire à plusieurs, c’est mieux. C’est pourquoi le jeu propose de jouer jusqu’à trois en coop… En prime, le jeu rend possible la “cross-gen”, ce qui veut dire que tu pourras zigouiller des morts-vivants avec des amis équipés de PS4 ou d’Xbox One. Eh oui, la zigouille de zombies, c’est pour tout le monde.

La sortie de Dead Island 2 est prévue pour le 21 avril sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Joue à Dead Island 2