Tout ce qu’il faut savoir sur Dead Space Remake
Dossier
PUBLIÉ LE 25 janv. 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur Dead Space Remake

Crédit : Electronic Arts
PUBLIÉ LE 25 janv. 2023

Gameplay amélioré, graphismes (évidemment) incroyables et divergences scénaristiques… Voici tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans le très attendu Dead Space Remake.

L’histoire

N’ai crainte, jeune amateur de la franchise Dead Space, le remake ne devrait pas (trop) toucher au scénario original. Prépare-toi donc à revivre la même descente aux enfers que dans le jeu de 2008, la qualité next-gen en plus. Dans ce Dead Space Remake, tu incarnes toujours Isaac Clarke, un ingénieur envoyé sur l’USG Ishimura afin de réparer son système de communication défaillant. Comme dans l’original, le pauvre homme va rapidement se rendre compte que quelque chose ne tourne (vraiment) pas rond à bord et que la totalité des membres d’équipage du brise-surface a été soit décimée, soit infectée par un étrange virus.

Dans les grandes lignes, le scénario ne devrait donc pas bouger. Dans les grandes lignes seulement, car en plus de petits changements mineurs par-ci par-là (qu’on te laissera découvrir), des petits gamers bien informés ont déniché UNE info qui pourrait totalement rebattre les cartes.

*ATTENTION SPOILERS*

Dans la liste des trophées de Dead Space Remake, dispo ici, il en existe un nommé “Reunion”. Dans sa description on peut lire la phrase suivante, qui ne laisse pas vraiment place au doute : “Voir la fin alternative dans n’importe quel mode de difficulté”. Eh oui, le remake nous offre la possibilité de trouver une fin différente de celle présente dans le jeu original. À quel point diffère-t-elle ? Est-elle plutôt “happy”, ou pas du tout ? Nous permettra-t-elle d’en apprendre plus sur les origines du virus ? Ce qui est sûr, c’est que ce trophée implique que certains choix faits par Isaac (donc toi) auront donc des conséquences sur la fin de l’histoire. Et ça, c’est cool.

Le gameplay

C’est évidemment là que l’on attend le remake de pied ferme : au niveau du gameplay. Et force est de constater que les développeurs de Motive Studios ne se sont pas privés du potentiel technique offert par la next-gen… Pas mal d’améliorations sont donc à prévoir.

La première, et pas des moindres, est l’absence totale de temps de chargement. Les cut-scenes et les temps de pause entre deux pièces, c’est donc désormais de l’histoire ancienne ! L’abandon de ces petits temps morts (parfois salvateurs, tant ils faisaient redescendre la tension) va de pair avec le fait que le remake de Dead Space… Est en une seule séquence. Non, tu ne rêves pas, le jeu se déroule comme un interminable plan-séquence à la Scorsese dans les Affranchis, ce qui a pour effet de plonger le joueur encore plus loin dans l’horreur et la tension. Concrètement, le jeu ne s’arrête jamais (sauf si tu mets pause, of course) et tu n’as pas d’autre choix que de continuer à avancer, encore et toujours.

La deuxième, et pas des moindres, concerne les zones “0 gravité”, présentent dans le premier jeu mais surtout dans sa suite et Dead Space 3. Rappelle-toi, dispersées ça et là dans le vaisseau, elles offraient une expérience de jeu totalement différente en te permettant de te déplacer en volant. Plébiscitées par les fans, elles vont faire leur retour dans le remake. Et quel retour ! Les développeurs ont perfectionné les mécaniques au maximum et en ont glissé pas mal dans les différents niveaux du jeu…

La troisième et dernière grosse nouveauté est ce que les développeurs ont appelé : “le gestionnaire d'intensité”. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une sorte d’intelligence artificielle qui, par l’intermédiaire de calculs très précis, fait “poper” aléatoirement des petits événements. Par exemple, tu n’es pas à l’abri de, soudainement, vivre en direct une panne d'électricité, puis de voir apparaître de la brume et enfin de te faire attaquer par surprise par un nécromorphe tout juste sorti d’un conduit… Ce système combine les événements entre eux (et crois-nous, il y a beaucoup, beaucoup de combinaisons possibles) et te permet donc de vivre une expérience de jeu très personnelle. Sans parler des changements de rythme et d’intensité inédits qui rendent l’aventure encore plus flippante.

Les graphismes, évidemment

Qui dit next-gen, dit forcément (beaucoup) de nouveautés visuelles. Commençons par Issac lui-même : sa tenue a été revue et remise au goût du jour. C’est particulièrement frappant au niveau de sa fameuse jauge de vie dorsale, qui a largement été modernisée et qui fourmille de petits détails. L’USG Ishimura, véritable personnage à part entière de la saga, a lui aussi été re-modélisé. La lumière à l’intérieur des longs corridors du vaisseau, qui jouait déjà un rôle prépondérant dans le jeu original, a largement été retravaillée et te jouera probablement de très vilains tours.

Les nécromorphes ont aussi eu leur lot de transformations. Le studio a en effet renforcé les mécanismes de “démembrement” qui avaient fait le succès de Dead Space à l’époque. En 2008, tout le monde était ébahi par les blessures ultra réalistes que l’on pouvait infliger aux infectés. Dans le remake de 2023, le démembrement a été poussé à l’extrême via le système de “peeling” (que l’on pourrait traduire, littéralement, par “épluchure”). En gros, c’est le stade au-dessus : chaque tendon, chaque bout de peau et chaque morceau de muscle des nécromorphes agit de manière indépendante. Cela a pour effet de rendre les fights avec les méchants encore plus gores et uniques. Tu n’es donc pas à l’abri, après avoir tiré sur un nécromorphe, de voir un bout de bras mal détaché pendre dans le vide, uniquement rattaché au corps par un bout de muscle tout pourri… Petit conseil d’ami, ne joue pas juste avant de manger.

Les petits ajouts qui font plaisir

Évidemment, un remake ne vient pas sans quelques ajouts additionnels. On retrouvera par exemple de toutes nouvelles armes, mais aussi de nouvelles quêtes annexes qui donneront encore plus d’épaisseur au récit. L’IA, qui était déjà très performante dans l’épisode original, a également été améliorée. Enfin, la carte, qui était en 3D en 2008 (mais peu pratique, avouons-le), a été repensée et repassée en un format 2D beaucoup plus facile à manier. Bon, cela ne t’empêchera pas de te perdre dans le dédale de l’USG…

La date de sortie

Le jeu est prévu pour le 27 janvier 2023 sur PS5, Xbox Series et PC.

Retrouvez Dead Space Remake dans la boutique Micromania