Ces simulateurs qui n’existent pas encore
Dossier
PUBLIÉ LE 28 juil. 2022

Ces simulateurs
qui n’existent pas encore

Crédit : Skyhook Games
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 juil. 2022

Avec Lawn Mowing Simulator, simulateur de tonte de pelouse, on passe un nouveau cap dans la simulation burlesque. Sauf que, quand il s’agit d’aller trop loin, il ne faut carrément pas nous chercher.

Snail Race Simulator, le simulateur de courses d’escargot

LMS_snail
Crédit : Nintendo

On n’a jamais dit que les simulateurs devaient être réalistes ! Dans celui-ci, on manage une équipe d’escargots afin de les faire devenir des bêtes de compétition, de véritables fusées. Pour trouver les candidats parfaits, on peut directement aller les récupérer dans la nature Attention cependant aux choix des petites créatures, chacune d’entre elles possède son propre caractère. Vous pouvez gérer votre structure et vos athlètes comme dans un jeu de gestion, sans pour autant les doper, hein ! Le but : participer et remporter les Grands Jeux de Bourgogne, l’ultime épreuve pour tous les sportifs gastéropodes. Imaginez le trophée posé sur l’étagère de votre club… La grande classe !

BAFA Tycoon, le simulateur d’animateur de colonie de vacances

LMS_quarry
Crédit : Supermassive Games

Dans ce simulateur de jeunes instructeurs qui aiment passer leurs vacances à travailler au milieu d’enfants, on gère TOUT ! Les installations, la gestion des bâtiments, l’endroit où passer des vacances, le recrutement, le choix des hymnes, rien n’est laissé de côté. Entre humour et réalisme, on imagine ce simulateur être un savant mélange entre Les Sims et Two Point Hospital, en ce qui concerne la gestion et le mode construction. Vous gérez le quotidien de vos animateurs, alors évitez à ce qu’ils fassent un burn-out ! Le but est qu’ils soient bien formés afin de faire venir le plus grand nombre d’enfants possibles pendant les grandes vacances. Sans oublier que l’endroit doit être attractif et fun, il faut que les parents envoient leurs chers bambins dans votre site paradisiaque… Ou pas !

Furniture and Co., le simulateur de créateur de meubles

LMS_sims
Crédit : Electronic Arts

Vous êtes créatifs ? Vous avez toujours rêvé de concevoir vos propres meubles en partant de rien ? Alors voilà un simulateur pour vous ! À vous de devenir l’ingénieur tant rêvé, d’élaborer des meubles selon la demande de votre clientèle ou bien selon votre imagination débordante : bibliothèque, cage, bibelot, table, arbre à chat… Amusez-vous à habiller votre maison ou celle des autres avec vos chefs-d'œuvre ! Évidemment, comme vous êtes à la tête de votre entreprise de meubles, vous devez déjouer la concurrence, en organisant notamment des coups fourrés et autres manigances. Genre, enlever une des vis des sachets des étagères fabriquées par votre concurrent… Plus personne n’achètera chez eux et vous serez le leader du marché, c’est pas beau ça ?!

What’s in your Chips ?!, le simulateur d’inspecteur de la qualité des chips

LMS_cooking
Crédit : Nintendo

Ouais, là on tient un GOTY dans les prochaines années. Faites carrière dans un milieu fait d’apéritif et de croustillant. À vous de devenir le roi de la chips en montant votre empire et en notant les usines de création chipsienne. Eh oui, vous pouvez (et devez) vous rendre auprès de toutes les marques pour y faire des inspections très poussées : de la forme du cracker au choix de la pomme de terre, en passant par l’application de la dose de sel maximum. Le seul bémol : ne pas pouvoir les goûter. On attend une mise à jour des appareils de VR afin d’y mettre un outil pour la dégustation. Et ainsi passer nos journées à se goinfrer.

Daily Oshiya, le simulateur de pousseur de métro

LMS_metro
Crédit : SquarePlay Games

Vous connaissez les pousseurs de métro ? Il s’agit d’une pratique qui se fait beaucoup dans le métro japonais pour permettre à tout le monde d’accéder aux trains. Ce sont des personnes qui poussent les voyageurs afin de les entasser dans les rames. Vous incarnez donc un employé d’une entreprise de métro de la ville de votre choix, même si vous passez la plupart de votre temps sous terre. Votre but est de devenir le meilleur pousseur, à vous battre sans répit. Gérez votre avatar et sa forme physique pour empiler le plus grand nombre de voyageurs en même temps, un genre de Tetris grandeur nature. La finalité étant de vous emparer de l’entreprise afin de devenir le meilleur pousseur de l’univers.

Pope Simulator, le simulateur de pape

LMS_borgia
Crédit : Ubisoft

La fumée blanche sort de la petite cheminée de la chapelle Sixtine. C’est vous le nouveau pape ! À vous de gérer les Chrétiens à travers le monde, mais aussi le Vatican, votre petit État. Et ils s’en passent des choses. Entre l’embauche de gardes suisses et des évêques, la gestion des dossiers sensibles voire secrets, votre quotidien est plus que mouvementé. Sans oublier que pour maintenir la Foi, il faut mettre en place des décrets importants et régler des dilemmes douteux. Attention toutefois au courroux de Dieu, car il vous observe constamment. La Papamobile est aussi à votre disposition pour saluer les fidèles sur la place Saint-Pierre. Ce qu’on ne vous a pas dit, c’est que ce simulateur existe vraiment : Pope Simulator. Il n’est pas encore sorti mais est développé par des habitués de la simulation : Golden Eggs Studio.

Get a Life, le simulateur de simulateur

LMS_roblox
Crédit : Roblox Corporation

Imaginez un simulateur pour créer un simulateur. Un jeu dans lequel on peut simuler tout et n’importe quoi : une activité au choix, un métier étrange, s’imaginer à la place de notre animal préféré, etc. Alors comment ça marche ? Il suffit d’avoir un cerveau, de la créativité et énormément de temps. En fait, c’est tout simplement la vie, quoi… Ou un jeu bac à sable de type Roblox.

Lawn Mowing Simulator sur PS5 dans la boutique Micromania