Top des épées les moins pratiques du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 26 juil. 2022

Top des épées
les moins pratiques
du jeu vidéo

Crédit : Nintendo
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 26 juil. 2022

Shulk, le héros de Xenoblade Chronicles, possède la Monado, une bien bel épée. Mais certains de ses collègues du gaming n’ont pas cette chance. On vous a fait un top des armes les moins users friendly du jeu vidéo !

10 - La Branche d’arbre - Saga The Legend of Zelda

XB_branche
Crédit : Nintendo

Utilité : Pour commencer dans un jeu vidéo, il faut toujours partir léger ou alors prendre le premier truc qui passe. Et c’est le cas avec la branche d’arbre. Et franchement, pour une première arme, c’est pas mal !

Technique : Elle s’utilise comme un fouet, peut atteindre un ennemi à plusieurs endroits ou toucher plusieurs personnes en même temps. Inconvénients : elle ne fait pas trop de dégâts et elle se brise rapidement.

Plus : Bizarrement, il s’agit d’une arme redoutable en speedrun. Grâce à une manipulation spéciale, elle devient plus puissante que la Master Sword ! On vous invite à aller regarder des speedrunners défoncer des boss à coups de bâton, c’est formidable.

Moins : C’est une branche d’arbre après tout. Autant la laisser dans la nature. Puis elle est un peu gênante à trimballer. Enfin, elle manque terriblement de glamour et de classe.

9 - La Brotherhood de Tidus - Final Fantasy X

XB_tidus
Crédit : Square Enix

Utilité : Cette épée longue ressemblant à un hameçon est une arme lourde et forte qui confère de bons dégâts. Le héros Tidus en a fait son arme de prédilection, ce n’est pas pour rien.

Technique : Pour donner des coups basiques, elle est redoutable, et elle peut toucher plusieurs ennemis en même temps aux vues de sa taille. Mais en ce qui concerne les coups d’estoc, cela risque de poser problème. Elle peut rester coincée dans un adversaire si elle est trop enfoncée.

Plus : Sa beauté envoûtante, comment s’en lasser ? Elle est faite d’eau ce qui lui confère un look très fluide et unique et son hameçon accentue son côté marin.

Moins : Disons que si elle reste coincée dans un ennemi et que d’autres arrivent derrière, c’est soit sauver sa peau, soit sauver l’épée et succomber.

8 - La Keyblade de Sora - Kingdom Hearts

XB_keyblade
Crédit : Nintendo

Utilité : Cette arme en forme de longue clé s’utilise pour frapper les ennemis directement en pleine poire. Sans oublier que, comme il s’agit d’une clé, elle ouvre aussi des portes. Avec elle, on peut speedrunner Fort Boyard !

Technique : Pour étourdir ses ennemis, il y a de l’idée. Mais elle ne peut pas les transpercer. Elle a tendance à laisser des bosses plutôt que des cicatrices, ses formes arrondies ne provoquant aucune coupure.

Plus : Là par contre, c’est un sans-faute. La Keyblade est franchement jolie. En plus, selon l’endroit où se trouvent Sora, Donald et Dingo, elle change de design.

Moins : Est-ce vraiment une arme finalement ? Dans un sens oui, mais son but premier reste d’ouvrir des portes…

7 - L’Épée de feu Rathalos - Monster Hunter

XB_rathalos
Crédit : Capcom

Utilité : Prélevée directement sur la wyverne (un dragon à quatre pattes, mais les deux à l’avant sont ses ailes) Rathalos. Sympa, si on aime les attaques brûlantes. Par contre, pour le transport, en plus de sa taille imposante, mieux vaut une armure qui protège des brûlures.

Technique : Elle est super pour combattre les ennemis qui craignent le feu. Moins lorsqu’il s’agit de combattre en pleine canicule.

Plus : Même si elle est difficilement harmonieuse, elle possède un je-ne-sais-quoi qui lui confère un charme particulier. Sans oublier que pour déchiqueter une proie, elle est nickel, tout en conférant un rôtissement instantané. Elle est parfaite pour un barbecue réussi !

Moins : Même si on apprécie son design, l’épée ressemble plus à un patchwork draconique avec des morceaux qui dépassent de partout. Comme pour l’épée de Tidus, transpercer un ennemi est à proscrire.

6 - La Gunblade / Pistolame de Squall Leonhart - Final Fantasy 8

XB_gunblade
Crédit : Square Enix

Utilité : Il s’agit d’un hybride entre les deux armes de prédilection du jeu vidéo. Son manche est celle d’un flingue de type Magnum et la lame ressemble à un très long couteau.

Technique : Elle est d’une précision impressionnante. Par contre, elle n’a du pistolet que l’allure, elle ne fait aucun dégât à distance (dans FF8 en l'occurrence). L’arme possède une attaque de type ulti appelée Renzokuken, qui est un déchaînement de coups puissants et explosifs.

Plus : Niveau design, elle en jette pas mal, déjà que Leonhart est un personnage très classe de base. Le fait de porter la Pistolame sur son épaule renforce son charisme de 120% d’après une étude très poussée (la nôtre).

Moins : Quand la Pistolame n’est pas améliorée, les dégâts sont moindres. Aussi impressionnante soit-elle, le mélange flingue-épée paraît assez insensé. En plus, elle ne tire même pas…

5 - Galaxia, l’épée de Meta Knight - saga Kirby

XB_meta
Crédit : Nintendo

Utilité : Pour taillader son ennemi, c’est plutôt pas mal ! Les joueurs de Super Smash Bros. en savent quelque chose. Pour la petite anecdote, le personnage avait d’ailleurs été banni des compétitions américaines de Smash de 2011 à 2012, considéré comme étant trop “broken”.

Technique : Ces fameux crans donnent un style très violent et menaçant à l’arme. Mais sont-ils vraiment pratiques ? Un peu comme la Brotherhood de Tidus, elle risque de se coincer sur un ou plusieurs ennemis si on fait des attaques d’estoc en mêlée.

Plus : La Galaxia possède un certain charme. Sa couleur dorée et son rubis dans la poignée y sont pour quelque chose. C’est une arme d’antagoniste dans toute sa splendeur.

Moins : Le style, c’est important. Mais il ne faut surtout pas oublier que - comme pour la Brotherhood de Tidus - si l’arme reste coincée dans un ennemi, on n’a plus rien pour se défendre.

4 - Louche de cuisine - Dark Souls

XB_louche
Crédit : From Software

Utilité : C’est une arme très fiable pour préparer et mélanger une soupe. Comme son nom l’indique en quelque sorte.

Technique : En cuisine, c’est l’as des ustensiles, par contre en combat, rien n’est certain. Elle ne transperce pas et ne confère aucun malus. Cependant, elle peut faire super mal si les stats sont bien réparties (oui, oui). Sinon, c’est mort.

Plus : Pour faire une légère bosse à un ennemi, pourquoi pas. Après tout, Raiponce se bat bien avec une poêle (une grande inspiration pour les joueurs de PUBG). Et From Software aime bien nous laisser la chance d’utiliser des armes useless pour se donner des défis. Cap de finir les jeux avec une louche ?

Moins : À transporter, cela ne doit pas être très pratique. Sans évoquer le look qu’elle donne. Imaginez-vous arborer l’ustensile tout en portant une armure légendaire obtenue avec labeur. Seul un homme peut la porter : Philippe Etchebest.

3 - La Lame des Géants - The Legend of Zelda : Ocarina of Time

XB_lame
Crédit : Nintendo

Utilité : C’est une épée lourde qui frappe fort, très fort même. Dans un combat contre un boss, le bougre ne fait pas long feu, car cette lame fait le double des dégâts de toutes les autres épées.

Technique : Link est obligé de la porter à deux mains, donc impossible d’utiliser son bouclier. Ce qui est un poil frustrant. En plus, si on ose attaquer un ennemi, l’épée se brise au bout de quatre coups…

Plus : Elle fait deux fois plus de dégâts que la Master Sword, ce qui n’est pas négligeable !

Moins : Mais le fait qu’elle se brise si rapidement, c’est non. Après avoir dépensé ses deniers durement obtenus dans cette arme (200 rubis au village Goron chez Medigoron), ça dégoute ! Heureusement, on peut obtenir la même en mieux avec la (longue) quête de l’épée Biggoron.

2 - L’épée brisée - Dark Souls

XB_brise
Crédit : From Software

Utilité : Comme son nom l’indique : c’est une épée cassée qui s’utilise plutôt comme une dague. Alors est-ce qu’elle a quelque chose de particulier ? Eh bien non, elle est juste pétée et pas très utile. Sauf si vous osez y insuffler l’âme de Sif…

Technique : On peut s’en servir pour taillader les ennemis. Comme pour la louche, elle peut présenter des attributs intéressants, si les stats sont bien réparties.

Plus : Disons que c’est un bon outil pour les joueurs qui recherchent du challenge, cela pousse à se donner des défis. Et elle ne prend pas vraiment de place dans un sac à dos.

Moins : En plus de ne pas servir à grand chose, elle est moche. Voilà, c’est dit. Même le jeu prévient de son inutilité dans les écrits in-game sur l’arme : “Seuls les plus fous pourraient concevoir de l’utiliser en tant qu’arme”.

Quelques mentions honorables :

L’épée de Cloud : certes elle est très belle, mais niveau poids, le dos de Cloud doit être en vrac.

La Master Sword qui se pète dans Breath Of The Wild : On ne comprend toujours pas l’intérêt. C’est l’épée de Légende quand même !

L’épée en or dans Minecraft : Autant tu as la classe, autant tu tapes avec la même force qu’un couteau à bout rond.

Le Penetrator dans Saints Row III : Rien de tel pour se faire remarquer dans la rue ou imposer le respect…

1- La Dague de l’Amitié - The Elder Scrolls IV : Oblivion, DLC Shivering Isles

XB_dague
Crédit : Bethesda

Utilité: C’est une dague originaire de la contrée du prince daedrique Shéogorath, donc on peut frapper avec. Cependant, on est à un niveau de troll bien trop haut pour le commun des mortels. Doit-on remercier Bethesda ? Parce qu’en clair, la dague de l’amitié ne fait rien…

Technique : En gros, elle inflige 10 points de dégâts à l’ennemi MAIS elle rend aussi 10 PV à l’ennemi frappé à chaque coup.

Plus : C’est une jolie petite dague, elle donne l’impression d’avoir été taillée directement dans la pierre. Elle en jette pas mal si vous voulez vous la péter en société ou lors des soirées mondaines de Tamriel.

Moins : Si vous aimez perdre votre temps avec des combats infinis comme un match entre Chrysacier et Magicarpe, cette arme est faite pour vous.

Xenoblade Chronicles 3 dans la boutique Micromania