Tout ce qu’il faut savoir sur Atlas Fallen
Dossier
PUBLIÉ LE 3 août 2023

Tout ce qu’il faut savoir
sur Atlas Fallen

Crédit : Focus Entertainment
PUBLIÉ LE 3 août 2023

Histoire, gameplay, pouvoirs, monstres… On fait le point sur tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans le monde sablonneux d’Atlas Fallen, le dernier bébé de Focus Entertainment.

Du sable, partout

L’histoire d’Atlas Fallen nous plonge dans une région fictive dévastée suite à une guerre fratricide des dieux corrompus. Les affrontements entre ces divinités ont laissé le monde en ruines et c’est Thelos, le dieu du soleil, qui s’est imposé. Ce dernier règne désormais en maître sur le monde et a asservi la population à l’aide de ses sbires. Les locaux sont obligés de fournir le chef suprême en “Pierres d’Essence”, des ressources magiques et surpuissantes.

De ton côté, tu incarnes un personnage né parmi les millions de personnes asservies par la dictature divine. Ton objectif ? Mettre fin à la tyrannie de Thlos. Ton arme ? Un gantelet (dont nous détaillerons les pouvoirs juste après) surpuissant qui te permet de maîtriser le sable et les dunes. Pratique pour venir à bout de géantes créatures et autres goules maléfiques.

Divines créatures

L’éventail d’ennemis que tu auras l’occasion de croiser durant tes exploration de ce large monde ouvert (oui) est assez varié. On en compte pour l’instant huit, qui feront probablement office de boss :

  • le “Tailguarder”, une sorte de Godzilla équipé d’une queue dévastatrice.
  • le “Shellbasher”, un immense crabe robuste et doté d’une énorme carapace.
  • le “Diver”, un serpent géant des sables.
  • le “Tailwhipper”, un golgoth en forme de chauve-souris (un ennemi volant, donc).
  • le “Marauder”, un étrange mix entre un bison et un gorille.
  • le “Spiker”, un scorpion pourvu d’un dard mortel.
  • le “Scatterer”, une espèce de clipper géant.
  • le “Soarer”, un bipède très dangereux.

Bref, il y aura de quoi faire.

Le maître des dunes

Pour affronter des monstres tout droit sortis des enfers et enfin libérer la population du joug de Thelos, tu auras besoin d’un peu d’aide. Cette dernière se matérialise par un gantelet magique sur lequel tu tombes un peu par hasard au début du jeu. Ce dernier est au cœur du gameplay d’Atlas Fallen. Sa principale caractéristique est la maîtrise de l’environnement. Et qui dit environnement dit évidemment… sable. Concrètement, tu pourras, avec ton gant, agréger des grains de manière très compacte et en faire des armes immenses que tu pourras combiner (deux armes maximum à choisir entre un marteau, une dague, une épée, un poing géant bardé de pointes…)

En parallèle, tu auras également la possibilité d’améliorer ton gantelet en l’équipant de ces fameuses “Pierres d’Essence”. Il y en a plus de 150 à trouver dans le jeu, chacune te conférant un pouvoir particulier (tornade de sable, champ de protection, “grenades”...). Ces pouvoirs sont répartis en 4 catégories : “Dégâts”, “Astuce”, “Survie” et “Momentum” (dont nous reparlerons juste après).

Le “Momentum”, nous y sommes. C’est l’une des particularités des combats dans Atlas Fallen. Lorsque que tu enchaînes plusieurs coups gagnants sur un même ennemi, tu alimentes une jauge qui, une fois remplie au maximum, déclenche une attaque spéciale.

Enfin, même si c’est plus anecdotique, le gant t’offre la possibilité de surfer sur les dunes et donc de gagner un temps précieux dans tes déplacements entre chaque quête.

L’aventure à plusieurs

Atlas Fallen offre la possibilité aux joueurs de profiter de toute l’aventure en coopération en ligne. Comment ? Grâce à un système de drop in / drop out bien pensé (soit la possibilité de rejoindre et/ou de quitter l’aventure d’un ami sans que cela n’ait d’influence sur sa progression). Pas mal, non ?

La sortie d’Atlas Fallen est prévue pour le 10 août sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.

Atlas Fallen