L’Écosse, terre méconnue des hits vidéoludiques
Dossier
PUBLIÉ LE 18 août 2023

L’Écosse,
terre méconnue
des hits vidéoludiques

Crédit : Blazing Griffin
PUBLIÉ LE 18 août 2023

GTA, Lemmings, Fortnite et bientôt Agatha Christie Hercule Poirot : the London Case (oui, ce titre est interminable)... Tous ces jeux ont un point commun : ils sont liés de près ou de loin à l’Écosse. Depuis quelques années, le pays est devenu l’une des places fortes de l’industrie du jeu vidéo. Explications.

Santa Monica, Tokyo, Londres, New York et même Montpellier , voilà les lieux qui nous viennent en tête quand on pense à un studio de jeux vidéo. Pourtant, ce serait occulter une petite contrée située au Nord de l’Europe qui a su se faire un (grand) nom au sein de cette industrie si compétitive : l’Écosse. Mais, pourquoi (et comment) au fait ?

Une terre d’excellence

Pour expliquer le succès des jeux développés ou produits par des studios basés au pays de Sean Connery, il faut remonter (un peu) en arrière.

La nation a, très tôt, misé sur la formation et l’éducation pour se faire un nom. Pas moins de 11 universités à travers l’Ecosse proposent des diplômes reconnus par l’Etat en lien avec les jeux vidéo. Pas mal pour une contrée de “seulement” 5,5 millions d’habitants. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les meilleurs cursus ne se trouvent pas forcément dans les plus grandes villes. À titre d’exemple, l’Abertay University, première en Europe pour la qualité de ses diplômes liés aux jeux vidéo, se situe dans la petite ville côtière de Dundee.

Cependant, les grandes agglomérations du pays ne sont pas en reste. À Glasgow, par exemple, la “Glasgow School of Arts” délivre un diplôme reconnu dans le champ de la réalité virtuelle. Pas mal, non ?

Un écosystème riche et varié

Tu l’as compris, sur le territoire, les possibilités pour se former aux différents métiers du jeu vidéo sont nombreuses. Tout cela participe activement à la création d’un écosystème qui ne fait que grossir d’année en année… Et qui attire des gros noms. Rien qu’entre avril 2020 et septembre 2021, l’industrie du jeu vidéo écossaise a grossi de 26% . Bien loin devant le reste du Royaume-Uni.

Si le boom est assez récent, certains mastodontes n’ont pas attendu les années 2000 pour poser leurs valises dans la contrée des kilts. Et dans le genre, le meilleur exemple est probablement Rockstar. En rachetant le mythique studio DMA Design (à l’origine, notamment, des trois premiers GTA) en 1999, le studio a ouvert une brèche. À titre d’exemple, la société Epic Games, basée dans le Maryland (USA), a ouvert un desk à Edimbourg. La raison ? L’un des spécialistes du “cloud gaming” (système permettant de jouer à des jeux hébergés sur des serveurs et non sur une console), Cloudgine, s’y trouve.

Bien évidemment, Rockstar et Epic Games ne sont que la partie émergée de l’iceberg du jeu vidéo écossais. Cette “énergie” a également poussé de nombreux locaux à se lancer dans l’aventure vidéoludique. C’est le cas du studio Blazing Griffin, à l’origine d’Agatha Christie Hercule Poirot : the London Case. Basée à Glasgow, la société s’est spécialisée dans la création de jeux d’énigmes et d’enquêtes. Pas étonnant, pour un endroit dans lequel fantômes, châteaux et landes lugubres se côtoient…

Le fief de Rockstar

On l’a vu, la relation entre l’Écosse et Rockstar est toute particulière. Si c’est le contexte favorable du pays (enseignement, savoir-faire) qui a poussé la multinationale à s’implanter sur le territoire, c’est aussi elle qui a mis l’Écosse sur la carte du monde des jeux vidéo. Et cela, grâce (notamment) à une série qui a changé à jamais la face du jeu vidéo : Grand Theft Auto.

Nous le disions plus haut, l'ancêtre de Rockstar North, DMA Design, est à l’origine des trois premiers volets de la saga (dont le révolutionnaire GTA III). Mais c’est surtout sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui que tout va décoller. Car oui, Rockstar North n’est autre que le créateur de GTA Vice City, GTA San Andreas, la saga des “stories”, GTA Chinatown Wars, GTA IV (et ses DLC) et GTA V. Rien que ça. Ah oui, la série des Manhunt et Red Dead Redemption 2, c’est également eux.

En bref, parler de l’Écosse aujourd’hui ce n’est plus seulement évoquer le monstre du Loch Ness, les châteaux millénaires et les Highlands, mais bien une industrie très lucrative qui n’est pas prête de ralentir.

La sortie d’Agatha Christie Hercule Poirot : the London Case est prévue pour le 29 août sur Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, PC, Xbox One et Xbox Series.

Agatha Christie Hercule Poirot : the London Case