Le Shadow de Blade arrive chez Micromania-Zing !
test

Le Shadow
de Blade arrive
chez Micromania-Zing !

Crédit : Blade
Arnaud P.
Arnaud P.
Auteur Micromania-Zing

Connaissez-vous Shadow ? Ce concept français vous permet, moyennant un abonnement, d’accéder à un PC gaming dans le Cloud. Sans cesse mis à jour, il n’est ainsi jamais obsolète et reste accessible sur n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Nous l’avons essayé, et ça décoiffe !


La société française Blade, qui propose la solution de PC gaming déporté dans le Cloud nommée Shadow, nous a conviés dans ses locaux. Dès ce mois de janvier, vous pouvez retrouver chez Micromania-Zing des cartes prépayées permettant d’accéder à Shadow. L’occasion était donc trop belle pour ne pas aller sur place vous préparer une présentation du service.

Battlefield V sur Shadow
Battlefield V


Shadow, c’est quoi ?

 


Pour faire simple, Shadow c’est un PC haut de gamme, mis à jour régulièrement pour rester au top et totalement dématérialisé. Une fois votre inscription réalisée, les serveurs de Blade mettent à votre disposition un PC sous Windows 10 qui se comporte exactement comme un ordinateur que vous auriez chez vous. Il suffit de se connecter à une application sur votre propre PC/Mac, votre tablette, votre smartphone ou d’utiliser une Shadow Box reliée à un écran pour y accéder.
Tout ce que vous branchez dessus : joysticks, clavier, souris, imprimante, ou autre est reconnu comme si le Shadow était chez vous et directement relié à ces périphériques (grâce aux USB sur IP). Libre à vous ensuite d’installer vos jeux, logiciels de bureautique ou tout ce que vous voulez.

Un PC Shadow fait tourner Battlefield V
Battlefield V


Comment accéder à Shadow ?

 


Le service est facturé à partir de 29,95 euros par mois. Vous pouvez vous procurer chez Micromania-Zing des cartes prépayées afin d'utiliser un autre moyen de paiement que la Carte Bleue. Pour que le service soit de qualité, veillez à tester votre ligne : un débit de 15 Mb/s est nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions.
A partir du moment où vous atteignez ce débit, n’importe quel terminal connecté vous permettra de jouer dans d’excellentes conditions. Nous avons fait tourner plusieurs jeux, dont Battlefield V avec tous les réglages à fond sur un bête PC de bureautique. Et avec seulement 11 ms de latence ! Notre crainte était que l’aller-retour des données vers Shadow impacterait le confort de jeu : il n’en est rien !
Quand vous pressez une touche, l’instruction part vers votre Shadow, est traitée par le PC virtuel qui fait tourner le jeu. Ce dernier vous renvoie alors une image déjà calculée que votre PC n’a qu’à décoder. La seule contrainte est que, sur une machine vraiment très ancienne, le décodage vidéo pourrait être imparfait. Qu’à cela ne tienne, il reste possible de louer ou d’acheter une Shadow Box.

World of Warships sur Shadow
World of Warships
World of Warships tournant sur Blade Shadow
World of Warships


Interview FAQ avec Jean Sabouret, Sales Project Manager chez Blade

 

les locaux de la société Blade, marketing et CM
DR


Micromania-Zing : Comment le bureau de Shadow s’affiche-t-il sur mon PC ? Quelle interface est utilisée ?
Jean Sabouret : L’interface est tout simplement un Windows 10, identique à celui d’un PC physique. Le bureau remplace celui de votre PC ou de votre Mac. Il reste possible de passer de l’un à l’autre (ndlr : sur Mac via un raccourci qui permet de basculer d’un bureau à l’autre, sur PC en réduisant la fenêtre de Shadow).


M. : Donc, est-ce que mon PC est mis à contribution pour Shadow ?
J. S. : Votre PC n’agit que comme une Box. Il décode l’image reçue par Shadow. C’est le PC virtuel qui effectue tout le travail. Ni votre disque dur, ni vos capacités de calcul ne sont sollicitées.

Les locaux de Blade à Paris
DR


M. : Puis-je installer mes propres périphériques et drivers ?
J. S. : Tout à fait, comme sur un PC classique vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez avec votre Shadow. Windows reconnait ce que vous branchez sur votre ordinateur ou sur la Shadow Box comme si les périphériques étaient physiquement raccordés à nos serveurs.


M. : Par défaut, la taille de disque dur attribuée est de 256 Go. Cela fait un peu juste…
J. S. : Nous travaillons à l’augmenter, mais vous pouvez déjà acheter une option débloquant 1 To supplémentaire. Libérer de la place dans le Shadow n’est pas trop contraignant car quand vous télécharger un jeu, c’est la connexion de nos serveurs et non la vôtre qui est utilisée (ndlr : nous avons testé avec Battlefield V, Les 50 Go ont été absorbés en 6 minutes !).


M. : Si je veux travailler avec un traitement de texte ou un logiciel de retouche d’image, où sont stockés mes documents ? Sur mon propre PC ?
J. S. : Non, vos documents sont sur le disque de votre Shadow. Vous pouvez donc y accéder de n’importe où en vous connectant au service.


M. : Concernant la sécurité, puis-je choisir un antivirus ?
J. S. : Tout-à-fait. Par défaut, Shadow comprend Windows Defender, la solution intégrée à Windows 10 qui a fait de très grands progrès. Mais vous pouvez parfaitement choisir un autre antivirus. En plus, il faut savoir que nos serveurs sont eux-mêmes sécurisés. Donc cela rajoute une couche de protection à votre PC virtuel puisque pour y accéder il faut déjà franchir nos sécurités avant de s’attaquer à celles que vous auriez installées. Du coup, Shadow est même plus sûr qu’un PC classique !

Locaux de la société Blade développant le Shadow
DR


M. : Puis-je connecter plusieurs écrans ? Un Triple Play ?
J. S. : Pour l’instant, ce n’est pas possible. Nous travaillons au support d’un second écran. Pour le Triple Play cela exigerait d’envoyer trois images différentes et parfaitement synchronisées, en plus de consommer de la bande passante.


M. : Quelle qualité d'image, en termes de résolution et de fluidité, puis-je attendre ?
J. S. : Shadow vous permet de joueur en 1080p 60 FPS ou en 4K 30 FPS. Nous visons à atteindre les 4K 60 FPS à l'avenir.

 

JE M'ABONNE