Mode photo et jeu vidéo : souriez, vous jouez !
Dossier
PUBLIÉ LE 22 juil. 2021

Mode photo et jeu vidéo :
souriez, vous jouez !

Crédit : Sony
Nico Prat
Nico Prat
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 22 juil. 2021

C’est devenu un exercice régulier, presque un passage obligé, tant pour les joueurs que pour les développeurs. Le mode photo, plus qu’un gadget, est désormais une vitrine. Si la photo est belle, alors le jeu est bon, non ?

Ghost of Tsushima, Gran Turismo Sport, Horizon Zero Dawn, ou encore Infamous: First Light. C’est bien simple, on ne compte plus les jeux vidéo proposant aux gamers et gameuses de mettre l’action en pause, de faire disparaître barres de vies ou autres pollutions visuelles, pour promener la caméra dans le décor en 3D et ainsi capturer le plus bel instant, prendre la meilleure photographie possible. Bien sûr, il est possible de délicatement tricher, avec par exemple l’ajout de filtres et d'effets, modification de la luminosité, etc… Mais quand on atteint son but, faire une photo digne d’une œuvre d’art et non d’une (vulgaire) capture d’écran, on se sent fier. Certains ont même dédié leur compte Instagram à ce domaine.

Julia a 27 ans, et son prénom a été changé parce qu’elle ne souhaite pas publiquement mettre en avant son activité. Elle le reconnaît sans honte, prendre des photos dans les jeux vidéo occupe une grande partie de son temps et quasiment l'intégralité de ses publications sur son compte Insta. Elle ne souhaite en aucun cas en faire un métier, ne “sait même pas si cela est possible, j’en doute fort”, mais oui, il lui arrive de choisir un jeu non pas pour le thème, le genre, ou par curiosité, mais parce que son mode photo a été vanté par les joueurs, ou par l'éditeur : “je ne suis pas une immense fan de la saga des Far Cry, loin de là même. Je trouve les jeux souvent brouillons, redondants. Mais j’ai passé des heures sur Far Cry 5, particulièrement sur le mode photo. Pourquoi ? Parce que les décors sont magnifiques, tout simplement. Et je dirais même que tu sens que l’histoire était moins importante que les claques visuelles que tu pouvais te prendre”.

Crédit : Nintendo

Plus que la simple beauté, la liberté

Oui, le mode photo est devenu un argument. Il est pourtant si jeune à l’échelle d’une vie vidéoludique : comme le rappelle Jeuxvideo.com, “Dead Rising et Bioshock premier du nom permettaient déjà d’augmenter les statistiques des joueurs après un cliché réussi”. Mais avant cela, le mode relevait davantage du gadget, à de rares exceptions près comme Pokémon Snap dont le principe même était de réussir sa photo de bestiole sauvage. Aujourd’hui, avec la popularisation des réseaux sociaux au début des années 2010, il est devenu un outil marketing. Vincent Manilève, pour le site Ubisoft Stories, raconte : “L’activité photographique in-game, jusque-là globalement réservée aux amateurs de free cameras, se démocratise, en particulier dans les mondes ouverts, où les déplacements sont libres et les opportunités démultipliées[…] L’argument publicitaire pour les éditeurs est indéniable : une belle photo prise au sein même du jeu, même légèrement retouchée par un filtre, offre une image flatteuse du produit en question. D’autant plus si elle a été prise par un joueur, offrant à celle-ci une aura supplémentaire d’authenticité”.

Un jeu plus qu’aucun autre a semble-t-il changé la donne. Marvel's Spider-Man, développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment, met en scène le célèbre super-héros, mais peut-être plus encore, la ville au sein de laquelle il évolue : New York. Il y eut tout d’abord des créations faites avec le costume que le personnage portait dans la trilogie Sam Raimi (la meilleure, cela va de soi), où plusieurs fans s'amusaient à reproduire certaines scènes cultes des films. Bluffant. Puis, l'artiste Patrick Mulholland, ​​un dessinateur et écrivain de comics notamment à l'origine de Zero Jumper, est parvenu à reproduire plusieurs planches de comics entièrement réalisées depuis l'éditeur du mode Photo. Encore plus épatant.

Crédit : Sony

Bien au-delà des considérations esthétiques (est-ce de la photographie, vraiment ?, se demandent encore certains), ou même du gameplay quand le jeu ne repose que là-dessus (New Pokémon Snap va même tenter en 2021 de signer une suite digne de ce nom au jeu devenu culte vingt ans plus tôt), le mode photo est aussi, peut-être même avant tout, l’ultime porte d’entrée et zone de liberté accordée aux fans. Le mode photo, c’est avant tout un mode pause : le joueur peut respirer, peut reprendre son souffle. Mais surtout, il peut dès lors, sans contrainte de temps, façonner l'univers à sa manière, contourner les obstacles, fantasmer son propre jeu. Une zone de liberté donc, et de création. Forcément bienvenue. Si rare.