Vaincre le stress par le jeu vidéo
Dossier

Vaincre le stress
par le jeu vidéo

Crédit :
Nico Prat
Nico Prat
Expert Micromania-Zing

Vous connaissez ce cliché du joueur ou de la joueuse, qui après une grosse journée de boulot bien stressante, décide de se poser manette à la main pour se détendre en dézinguant du zombie ou du nazi. Un cliché, vraiment, ou une évidence scientifique ? Le jeu vidéo peut-il aider à vaincre le stress ? Que disent les experts à ce sujet ?

Une grande partie des recherches menées sur les jeux vidéo partent du principe que les jeux sont stressants ou même psychologiquement nocifs. Pourtant, d’autres études tendent à dire exactement le contraire. L’une d’entre elles, menée par la National Institutes of Health (des institutions gouvernementales des États-Unis qui s'occupent de la recherche médicale et biomédicale) en 2019, a ainsi révélé que les jeux vidéo peuvent réduire les symptômes associés à la dépression. De même, une étude publiée dans la revue spécialisée Royal Society Open Science a révélé “une petite relation positive entre le jeu et le bien-être affectif” pour les joueurs jouant à Animal Crossing: New Horizons et Plants vs. Zombies. Et ce ne sont que deux études parmi des centaines menées parallèlement.

callofduty-avion
Crédit : Activision

Interviewée par Wired, Megan Connell, une psychologue spécialisée dans les jeux, explique : "il y a de nombreux avantages pour les adultes à jouer à des jeux vidéo. (...) Pour de nombreux adultes avec qui je travaille, je recommande des jeux tels que Stardew Valley comme un bon jeu pour prendre soin de soi. Je trouve ce jeu utile car il y a des objectifs, mais il n'y a pas de stress ou de pression pour tous les atteindre”. De fait, elle n’est pas la seule à ouvertement défendre le jeu vidéo comme moyen de lutter contre les tracas du quotidien. Regan Mandryk, professeure d'informatique à l'Université de Saskatchewan (une province canadienne qui borde les États-Unis au sud, si vous vous posiez la question), affirme que “les jeux qui vous permettent de vous connecter avec d'autres personnes et de travailler ensemble vers un objectif commun ou de concourir dans un environnement convivial ont de nombreux avantages pour vous aider à socialiser". Et elle ajoute que "l'une des grandes composantes de ce qui nous stresse en tant qu'humains est ce sentiment d'incontrôlabilité, de ne pas savoir ce qui se passe autour de nous et de ne pas avoir l'impression d'avoir le moindre contrôle dessus". Les jeux peuvent donc nous aider à reprendre le contrôle de nos vies, ou tout du moins de nos petits personnages.

Violence apaisante

Qu’en est-il donc du côté des jeux vidéo plus, disons, violents, intenses qu’un Animal Crossing somme toute assez inoffensif ? Là encore, la science a des réponses. Selon une étude du professeur agrégé de la Texas A&M International University, le Dr Christopher J.Ferguson, les jeunes adultes, qui jouent régulièrement à des jeux vidéo violents, gèrent mieux le stress que les autres. Pour les besoins de son étude, 103 joueurs et joueuses ont été soumis à une tâche frustrante, puis, on les disposa face à différentes situations : ne jouer à aucun jeu, jouer à un jeu non violent, à un jeu violent sur le thème du bien contre le mal, et enfin à un jeu violent dans lequel ils ont interprété "le méchant ". Les résultats suggèrent que les jeux violents réduisent la dépression et les sentiments hostiles chez les joueurs grâce à la gestion de l'humeur. La science a parlé. Jouez à Call Of Duty, et les choses iront (un peu) mieux.

nico-prat