Tout ce qu’il faut savoir sur Nintendo Switch Sports
Dossier

Tout ce qu’il
faut savoir
sur Nintendo Switch Sports

Crédit : Nintendo
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Après la Wii et la Wii U, la Nintendo Switch a droit à son jeu de sport. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur Nintendo Switch Sports, le nouvel opus des jeux de sport du développeur nippon.

Ça va transpirer dans le salon !

Pour cet épisode sur Nintendo Switch, on retrouve des sports déjà connus des joueurs : le tennis, le bowling et le chambara (le sabre). Le gameplay est similaire, voire inchangé, à ce qui est proposé sur Wii Sports. Il suffit d’agiter le Joy-Con correctement. Concernant le bowling, par exemple, on le place vers le bas et on effectue le même geste pour lancer la boule. Il est possible de créer des effets selon l’orientation de la main. Bien évidemment, de nouvelles pratiques arrivent, notamment le football. Ici, ce dernier se joue avec les Joy-Con à la main, mais une mise à jour prévue cet été va permettre de jouer des matchs grâce à la sangle à accrocher à la cuisse. La même qui est déjà utilisée avec le jeu Ring Fit Adventure. Attention à bien faire attention à vos gestes, on n’est pas à l’abri d’un accident dans le salon.

NSS_volley
Crédit : Nintendo

Autre nouveauté : le volley-ball. Comme pour les autres sports, tout se fait avec les Joy-Con en imitant les gestes du sport en question, soit en levant le bras pour faire un smash ou en les mettant vers le bas pour réceptionner. Le tout est de donner l’illusion de faire du sport mais de chez soi. L’effet est le même pour le badminton, une des nouveautés de cet épisode, avec des gestes similaires à ceux du tennis. Nintendo reprend la même formule pour le plaisir des fans de leurs jeux de sport. Concernant l’option du Joy-Con dans la sangle, cela offre une meilleure précision dans les gestes. Cette possibilité promet des effets plus précis, avec, par exemple, plus de solutions pour feinter ses adversaires avec le ballon de football.

Ce que le jeu réserve

Bienvenue à Spocco Square ! Le lieu servant de HUB regroupe tous les sports prévus dans Nintendo Switch Sports, soit six pour l’instant. Aucune information n’a été donnée concernant la possibilité de traverser l’endroit, comme cela est possible dans Wii Sports Resort avec Wuhu Island. Pour l’instant, les jeux sont à sélectionner directement via un menu comme les précédents opus. Spocco Square se divise en six bâtiments différents, chacun avec des terrains appropriés pour chaque sport. Le monde promet d’être coloré et plein de vie avec des matchs qui se tiennent en arrière-plan. Le golf, septième pratique prévue, arrive gratuitement dès cet automne via une mise à jour.

NSS_spocco
Crédit : Nintendo

En plus des Mii qui sont jouables sur Nintendo Switch Sports, des avatars inédits sont également disponibles et entièrement personnalisables. Des habits et accessoires comme des lunettes, chapeaux et autres sacoches, sont mis à disposition afin de mettre son avatar entièrement à son image ou de lui donner un look impeccable pour pratiquer son sport favori. Certains habits sont à déverrouiller en jouant et en obtenant des points en jeu. Les objets sont à acheter dans un shop prévu à cet effet qui change chaque semaine. C’est important le look, même si c’est pour transpirer dans son salon.

De zéro à joueur pro

Avis à ceux qui ont assez de place dans leur salon, Nintendo Switch Sports prévoit un mode en coopération locale pour jouer en famille ou entre amis. Au football par exemple, on peut jouer en 1 contre 1 avec un écran splitté, mais aussi en 4 contre 4. Pour le badminton et le chambara, le multi local se fait de 1 à 2 joueurs. Pour le bowling, le tennis et le volley, les joueurs peuvent s’affronter jusqu’à 4 en local. Il est d’ailleurs possible de s’amuser en ligne via le Nintendo Online (le service en ligne payant de Nintendo) dans un salon privé avec ses amis (un chat vocal est disponible en passant par l’application du Nintendo Online) ou dans un salon public avec des gens du monde entier.

NSS_look
Crédit : Nintendo

Tous les sports sont jouables en ligne. Dans le cas du bowling, celui-ci inclut notamment un mode battle royale à 16 joueurs. Les personnes s’affrontent et doivent tenir le plus longtemps possible à coup de strikes et autres jets de folie. Des emotes sont mises à disposition pour communiquer entre joueurs. Pour ceux qui veulent se frotter au gratin des athlètes, le mode online propose de jouer dans la Ligue pro. Il s’agit de performer dans des parties classées de E à A contre des sportifs venant d’un peu partout sur le globe. Attention à ne pas rager !

La date de sortie

Nintendo Switch Sports débarque le 29 avril sur Nintendo Switch uniquement. Pour jouer en ligne, un abonnement au Nintendo Online est obligatoire. Deux mises à jour arriveront prochainement : une courant été pour permettre de jouer au football avec la sangle à la cuisse. L’autre, prévue cet automne, ajoutera le golf en sport jouable.

NSS_golf
Crédit : Nintendo

Nintendo Switch Sports dans la boutique Micromania