Le choix des disciplines de Nintendo Switch Sports
Dossier

Le choix
des disciplines
de Nintendo Switch Sports

Crédit : Nintendo
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing

Sept sports sont au programme de Nintendo Switch Sports qui sort le 29 avril. Des choix qui paraissent anodins et pourtant ils sont réfléchis pour plaire à tous. Et pour l’occasion, on apporte notre pierre à l’édifice en proposant des sports qu’on aimerait voir un jour dans le jeu de Nintendo.

Des sports familiers de tous

Qui dit console familiale, dit sports pour toute la famille. Tennis, chambara, football, volley, badminton, bowling, ce sont des disciplines accessibles à tous. En effet, tout le monde les connaît, petits comme grands. Rien que pour le tennis et le football, ces deux pratiques ont d’immenses communautés et sont jouées par des millions de personnes. Le choix paraît logique d’avoir développé ces deux sports pour le jeu Nintendo Switch Sports, histoire de toucher un public plus large. Et il faut dire que la plupart des pratiques choisies sont déjà dans un roster de jeux de sport made in Nintendo. Sur l’épisode sorti en 2006 sur la Wii, on pouvait déjà compter sur le bowling et le tennis. Pour le chambara, il fait acte de présence dans Wii Sports Resort en 2009. L’idée est bonne de reprendre des modèles 3D et un moteur similaire. C’est pratique !

NSS_bowl
Crédit : Nintendo

Et puis, si une grand-mère veut jouer avec ses petits enfants, elle a de quoi s’amuser avec la saga des Nintendo Sports. L’accessibilité qu’offre la Nintendo Switch attire une véritable sympathie de la part du public. On peut jouer à plusieurs grâce aux Joy-Con qui peuvent être partagés. C’est donc important d’implémenter des modes coop dans les jeux composant le catalogue. Et la logique est la même dans Nintendo Switch Sports : on joue ensemble et on s’amuse ensemble. Le sabre reste le jeu le moins family friendly, ou alors pour départager celui qui débarrassera la table entre le petit frère et la grande sœur.

Ceux qu’on voudrait voir

Pour pimenter les parties de Nintendo Switch Sports, on a quelques idées à donner pour compléter le roster de sports. Il existe tellement de disciplines sportives intéressantes et possibles en famille ou seul. On pense notamment au Quidditch, pas celui dans la saga Harry Potter où on voit les athlètes voler sur des balais. Mais bien celui qu’on voit en club, avec les joueurs qui tiennent des manches à balai avec une main et qui doivent lancer les balles (ou souaffles) à travers les anneaux. Il existe déjà des jeux de Quidditch officiels, notamment dans les jeux Harry Potter, mais c’est plus marrant d’enlever le mode vol. Cela peut être sympa de jouer de la même façon qu’un club, les gestes à imiter étant similaires au tennis ou badminton. Concernant le manche à balai, il est primordial et il faut le tenir fermement pour garder son équilibre. Pour cela, le deuxième Joy-Con sera idéal. Ne pas oublier de mettre la dragonne !

NSS_quidditch
Crédit : FQF/Thomas C. Vermeulen

Une autre idée bien fun : la course en sacs, sports toujours très amusant à faire et à regarder, surtout quand les gens tombent. Alors ici, il faut faire attention, la pratique dans le salon peut être dangereuse car il faut sauter pour avancer. On s’excuse d’avance auprès des voisins du dessous. L’ajout de la sangle à la cuisse pour y mettre un Joy-Con ajoute de la précision dans les sauts, histoire de pratiquer cette discipline de manière logique. Enfin, dernière petite idée à suggérer : le lancer de javelot. Un sport simple sur le papier mais qui est un exercice de force, où il faut lancer le bâton (ou javelot) le plus loin possible. Ici, ce sport peut être adapté de la même manière que le bowling, mais avec des mouvements vers le haut. Les gestes doivent être précis pour donner des effets à son lancer. Tellement de possibilités pour le jeu de sports de la console japonaise. On attend les futurs DLC avec impatience.

NSS_javelot
Crédit : AFP/Ben Stansall

Nintendo Switch Sports dans la boutique Micromania