Ces jeux qui se sont trompés de vue
Dossier
PUBLIÉ LE 27 juil. 2023

Ces jeux
qui se sont
trompés de vue

Crédit : Andrew Shouldice
PUBLIÉ LE 27 juil. 2023

La 3D isométrique, ça te parle ? Il s’agit d’une vue de trois quarts, à cheval entre la deuxième et la troisième dimension, que l’on retrouve dans Tunic, la petite pépite d’Andrew Shouldice. À cette occasion, on s’est posé une question : et si nos jeux préférés changeaient de point de vue, ça donnerait quoi ? Réponses.

Ces jeux qu’on voudrait voir à la troisième personne

Céleste

Le jeu multi récompensé développé par le duo Maddy Thorson et Noel Berry est l’un des meilleurs platformers de ces dernières années. Si la 2D lui va comme un gant (rapport au froid et à la montagne), une petite upgrade d’une dimension supplémentaire pourrait être vraiment intéressante. Nous, on voit bien un Céleste version “Temple Run” dans lequel il faut courir vite, sauter au-dessus d’immenses crevasses, éviter des obstacles mortels dégringolant de la montagne et récupérer le plus de fraises possibles. On signe où ?

GTA : Chinatown Wars

C’est le seul GTA “moderne” à n’avoir eu aucune version en 3D. Pourtant, qu’est-ce qu’on aimerait voir ce que ça donne ! Si la vue “old-school” à la GTA 2 rendait ce titre unique, on n’aurait pas craché sur une aventure classique à la troisième personne. Imagine un peu la folie que ça aurait été de se balader dans les quartiers chinois de Liberty City à pied où en voiture… Cela aurait été l’occasion de voir la mythique Liberty City sous un tout nouvel angle, bien loin de ses représentations “classiques” aperçues dans GTA 3, GTA Liberty City Stories et GTA 4. Bon, vu qu’on est sympas, on t’a déniché une vidéo qui en donne un bon aperçu.

Ces jeux qu’on voudrait voir à la première personne

FIFA

Si tu es fan de foot, tu as sûrement vu passer des vidéos “POV” (non, pas celles-là, les autres) de joueurs sur un terrain. Mais si, tu sais, ces clips dans lesquels un joueur porte une Gopro et nous emmène au plus près de l’action… C’est pas de la folie ? Si, et on voudrait complètement voir ça dans le prochain jeu d’EA. Quoi ? On ne verrait rien ? Ça serait difficile de changer de joueur en défendant et impossible de faire des arrêts ? Mouais, nous on pense qu’on tient clairement quelque chose, là.

The Last of Us

Voilà un jeu qui aurait pu très bien se prêter à la vue “FPS”. Si des mods existent (on t’en montre un dans la vidéo juste en-dessous), le classique de Naughty Dog n’a jamais franchi le pas. Pourtant, jouer les personnages de Joel et Ellie à la première personne aurait pu offrir une expérience totalement différente à l’aventure. Imagine une seule seconde le fameux niveau du métro à la première personne… Entre l’obscurité quasi permanente et les clickers qui peuvent te sauter dessus à tout moment, est-ce qu’on n’aurait pas été sur l’un des jeux les plus flippants du siècle (oui, on s’enflamme) ? Sûrement.

Ces jeux qu’on aimerait voir en 2D

Doom

Avec sa vue subjective et ses environnements en 3D, Doom a révolutionné le jeu vidéo et inspiré des centaines de titres par la suite… C’est donc tout naturellement qu’on s’est demandé ce que donnerait une version 2D/plateforme du mythique jeu made in id Software. Spoilers… Ça serait le feu. En fait, les étroits couloirs labyrinthiques remplis de monstres que tu dois traverser arme à la main se prêteraient très bien à une vue 2D. Bon, le jeu serait bien évidemment différent, mais l’ambiance resterait la même. Bref, on y jouerait carrément.

Mirror’s Edge

Mirror’s Edge a réussi l’exploit de mêler vue subjective et parkour, nous offrant alors une expérience assez inattendue. Mais, au fond de nous, on sait très bien que Mirror’s Edge, c’est avant tout un jeu de plateforme déguisé. C’est simple, avec ses obstacles à franchir, ses gaps à sauter et son rythme effréné, le jeu de Digital Illusions est un plateformer né.

Tunic