Tout ce qu’il faut savoir sur The Callisto Protocol
Dossier
PUBLIÉ LE 6 déc. 2022

Tout ce qu’il faut
savoir sur
The Callisto Protocol

Crédit : Krafton
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 6 déc. 2022

Histoire et gameplay : on revient sur tout ce qu’il faut savoir à propos de The Callisto Protocol, le premier titre du studio Striking Distance.

Son histoire

callistoprotocol-prison
Crédit : Krafton

Émergeant de l'esprit tordu de Glen Schofield, le génie qui a créé le jeu Dead Space en 2008, il n'est peut-être pas surprenant que The Callisto Protocol présente quelques similitudes avec son précédent jeu de genre. Situé quelque 300 ans dans le futur, The Callisto Protocol vous plonge dans les bottes de Jacob Lee, un pauvre homme qui se retrouve jeté dans les profondeurs de la prison Black Iron sur Callisto, la deuxième plus grande des lunes de Jupiter. Un lieu dans lequel une substance brune se propage via les ventilateurs, et transforme mystérieusement ses compagnons de détention en monstres zombiesques massifs et imposants qui ont pour habitude de réduire tout ce qui bouge en bouillie. Concrètement, The Callisto Protocol suit Jacob dans sa lutte contre la horde de biophages meurtriers afin de fuir Callisto.

Son gameplay

S'inspirant de Dead Space, The Callisto Protocol est un jeu de survie et d'horreur à la troisième personne, le joueur guidant et suivant Jacob dans les profondeurs de la prison de Black Iron et à la surface de Callisto. Vous devrez y explorer l'environnement, non seulement pour collecter du butin et résoudre des énigmes afin d'accéder à de nouvelles zones, mais aussi pour découvrir le mystère qui se cache derrière la raison pour laquelle tout le monde a soudainement décidé d'avoir un penchant pour la mutation et le meurtre.

Le combat dans Callisto Protocol est représenté par l'utilisation de trois types d'armes différentes, de mêlée, à distance et un canon à gravité spécial connu sous le nom de Grip. Bien que le combat de mêlée soit souvent le dernier choix dans la plupart des jeux de survival horror, The Callisto Protocol met l'accent sur les combats rapprochés, en équipant les joueurs d'une matraque électrique qui peut infliger des attaques légères et lourdes pour contrôler la menace. À la base, les combats de mêlée de The Callisto Protocol ressemblent à ceux de Dark Souls, car vous devez d'abord vous efforcer d'esquiver les attaques avant de riposter. À l'instar de DOOM Eternal, The Callisto Protocol permet également aux joueurs d'achever leurs ennemis par une exécution brutale, qui peut fournir un peu de vie, des crédits et de précieuses munitions au moment où vous en avez besoin.

Bien que les armes à feu existent dans The Callisto Protocol, elles sont relativement rares et les munitions qu'elles utilisent sont également difficiles à obtenir. Il est donc logique de faire en sorte que chaque coup compte et c'est là que le système de tir entre en jeu. Chaque fois qu'un combo de mêlée est réussi, une cible spéciale apparaît sur le corps de l'ennemi de Jacob, permettant aux joueurs de déchaîner un torrent de dégâts critiques concentrés sur un membre ou une partie particulière, ce qui peut potentiellement renverser le cours d'un combat tout en économisant un tas de munitions dans le processus.

callistoprotocol-duel
Crédit : Krafton

Enfin, The Grip permet à Jacob de se débarrasser de ses ennemis de manière satisfaisante. Il s'agit essentiellement d'un pistolet à gravité, qui permet à Jacob d'utiliser l'environnement de diverses manières pour déchiqueter et démembrer les biophages, par exemple en les projetant dans d'énormes ventilateurs industriels, en les faisant tomber du haut d'une corniche ou simplement en déposant leurs formes sinistres dans les surprenants et nombreux hachoirs à viande qui jonchent la prison de Black Iron. Au-delà de ces applications macabres mais satisfaisantes, le Grip peut également être utilisé pour récupérer des objets précieux et du butin qui seraient autrement hors de portée. Attention cependant, chaque activation du Grip consomme une charge de batterie et une utilisation parcimonieuse est donc conseillée.

L'un des principaux moyens de rester en vie dans Callisto Protocol est de maintenir votre arsenal à niveau et, heureusement, un système assez simple permet d'y parvenir facilement. Dans la prison de Black Iron et au-delà, Jacob découvrira un certain nombre de kiosques d'amélioration. En utilisant les crédits pillés sur les ennemis tombés au combat ou dans les zones secrètes, notre héros peut améliorer ses armes de mêlée et à distance pour se concentrer sur des caractéristiques particulières, telles qu'une plus grande capacité de munitions, des effets d'étourdissement plus puissants et plus encore. C'est simple comme bonjour.

Son aspect gore

En embrassant ses fondements macabres, The Callisto Protocol est très gore. Non seulement il y a pratiquement des centaines d'animations de mort différentes pour la horde de biophages, qui se traduisent généralement par une série de démembrements éclaboussants qui feront grimacer de plaisir même le plus endurci des psychopathes, mais il y a aussi un grand nombre d'animations de mort uniques pour Jacob. En fait, le studio Striking Distance est tellement fier des nombreux types de mort que le pauvre Jacob Lee peut subir qu'il a même créé un succès déblocable lorsque vous les avez tous découverts.

Sa date de sortie

The Callisto Protocol est disponible depuis le 2 décembre 2022. Vous pouvez y jouer sur PC, ainsi que sur PS5, PS4 et Xbox Series X/S et Xbox One. À ce jour, The Callisto Protocol n'est pas prévu sur Nintendo Switch.

The Callisto Protocol dans la boutique Micromania