The Walking Dead : le grand remix scénaristique
Dossier
PUBLIÉ LE 21 déc. 2023

The Walking Dead :
le grand remix scénaristique

Crédit :
Flux Games
PUBLIÉ LE 21 déc. 2023

Sorti au début du mois, The Walking Dead : Destinies permet au joueur de changer pas mal de choses au scénario initial de la série (et du comic book). Mais, jusqu’où peut-on aller en modifiant certains moments clefs ?

Ce fameux effet papillon, la théorie parfaite (ou pas) pour tenter de combler un silence en soirée : “Eh ! Tu savais qu’un battement d’ailes de papillon à Acapulco peut créer un ouragan à Roubaix ?”, “Non non, je savais pas mais merci, c’est cool”. Et bien, c’est un peu le principe du dernier jeu signé Flux Game Studio. On s’est donc prêté au jeu, et on a remixé certains des événements les plus marquants de la série. Évidemment, petite alerte, il n’y aura plus ou moins que des spoilers dans cet article.

Shane tue Rick

Le grand classique. Tous ceux qui ont vu la série se souviennent de cette scène, même si elle a eu lieu au cours de la saison 2, autant dire il y a une éternité. Shane attire Rick loin de la ferme pour tenter de l’abattre et continuer son idylle avec sa nouvelle famille adoptive. Manque de pot, c’est Rick qui sort victorieux de l’affrontement et qui aura le bonheur d’accompagner Lori jusqu’au bout de sa grossesse. Mais si Shane ne s’était pas laissé amadouer et n’avait pas baissé sa garde, il aurait pu garder sa place de leader de la joyeuse troupe, le tout à grand renfort de grattages de crânes et de décisions à l’emporte pièce. Surtout, on aurait eu droit à plus d’action, pas sûr par contre que les personnages y auraient gagné en durée de vie.

Merle n’arrive pas à se couper la main

Daryl est probablement le personnage préféré de l’extrême majorité des fans. Glen tenait peut-être la corde à une époque, mais depuis un certain épisode, il a un peu pris la grosse tête. Et qui dit Daryl dit Merle, son frère torturé. Malgré tout, les deux allaient ensemble, et si Merle n’avait pas décidé de parodier Saw et était resté bloqué sur son toit, l’histoire aurait été bien différente pour le groupe de Rick. Rien ne dit que le Gouverneur aurait été un adversaire aussi redoutable (Herschel aurait peut-être même pu finir “tranquillement” ses jours), et Daryl aurait pu prendre de l’avance sur son deuil.

Lori avorte, au revoir Judith

Tu pensais que la série était gore ? Finalement, peut-être pas tant. Dans le comic book, Lori trépasse en se prenant une balle dans le dos alors qu’elle porte Judith dans ses bras. Et évidemment, le calibre traverse son corps avant de venir toucher le bébé (qui se fait ensuite écraser par le cadavre de sa mère… voilà voilà). En fait, les choses auraient probablement été plus simple si Lori avait décidé (et pu) se faire avorter. Ce bon vieux Herschel aurait (peut-être) pu s’en charger, et Carl n’aurait pas eu à voir sa mère se faire charcuter et à lui mettre une balle dans la tête, le tout à peine entré dans l’adolescence.

Negan opte pour Rick

“Cool ! La nouvelle saison de The Walking Dead arrive, je me demande où on en était.”

via GIPHY

Direct, on te sert une suite de home runs bien ignobles signés Negan sur la tête de tes personnages préférés. C’est bon ? Tu te souviens de la trame maintenant ? Au départ, Negan s’en prend à Glen pour punir Daryl de son insubordination, de quoi traumatiser tous les fans de la série. Et honnêtement, on aurait préféré qu’il s’en prenne à n’importe qui d’autre, même à Rick. Glenn, Daryl ou Maggie seraient devenus les leaders par défaut. Seul hic, la vie de Carl aurait été un tantinet atroce, sans figures parentales, il aurait pu salement vriller et devenir le Gouverneur 2.0 (quitte à avoir un cache-œil, autant s’en servir).

The Walking Dead en France

Bien avant Daryl Dixon et sa lutte face à une invasion de zombies en plein Paris, AMC aurait tout simplement pu tenter de lancer la série en France. Et au fond, pourquoi pas ? Qui n’aurait pas aimé voir Rick Grimes sortir de Lariboisière complètement hagard, faisant craquer quelques seringues douteuses éparpillées au sol sous ses pieds ? Ou en galère à essayer de sortir un Vélib de sa station de rechargement alors qu’un demi zombie rampe au sol pour lui croquer le mollet ? Vraiment, un Paris-Plage sur fond de morts-vivants, ç’eut été incroyable. En plus, en tant que Français, on a en notre possession l’arme ultime face aux zombies : prenez votre baguette, laissez-là sécher pendant quelques semaines… et voilà, vous êtes l’heureux propriétaire d’une arme de destruction massive. Tu peux même l'agrémenter de quelques chaînettes, clous et autres. Negan n’a qu’à bien se tenir.

The Walking Dead: Destinies est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

The Walking Dead: Destinies