Respectez le confinement : sortez avec vos potes en ligne
Dossier

Respectez le confinement :
sortez avec vos potes
en ligne

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Qui dit confinement ne dit pas forcément absence totale de vie sociale. Pour retrouver l’expérience de traîner avec ses potes, il suffit de se brancher à tous ces jeux en ligne qui n’attendent que vous.

Soyons honnêtes : pour nous autres joueurs, rester enfermé chez nous, ce n’est pas exactement la mer à boire. La plupart vont mettre le nez dans leur pile de jeux en retard, achetés mais jamais déballés, ou enfin finir cette petite pépite qui n’attendait qu’un peu de temps pour être totalement exploitée.

Mais il faut aussi reconnaître que le manque de vie sociale, ça, ça peut piquer un peu. Contrairement au cliché entretenu il y a longtemps, nos potes nous manquent et nous aimerions bien traîner avec eux un peu. Mais, attendez… il existe des jeux pour ça ! Alors sortez vos micros, prenez votre manette ou votre clavier, et tenez-vous prêts : on part en vadrouille.

Fortnite
Crédit : Epic Games

Traînez en ville : Fortnite

Ça y est, vous ne tenez plus en place ? Vous avez envie de bouger en ville, rameuter l’équipe, et occuper tout l’espace d’un trottoir à 4 en rang d’oignon comme si vous étiez filmé au ralenti avec une bande-son épique ? Même sans rien acheter, traîner dans les magasins en faisant des blagues à vos potes, c’est un peu votre dada ? Lancez Fortnite ! En sautant du bus magique pour arriver sur la carte accompagné de trois de vos potes, vous pourrez très bien reproduire l’expérience à l’exacte. Faites le tour de Retail Row pour observer ce qu’il y a de nouveau dans les échoppes, posez-vous en paix aux Sweaty Sands ou faites un tour au vert dans les Weeping Woods. Alors certes, habituellement, vous n’avez pas l’habitude d’esquiver les tirs pour pouvoir rester à l’aise, mais il faut bien s’adapter à la situation ! Sans mentir, Fortnite est une expérience encore meilleure lorsqu’elle est partagée, et vous permettra de toujours rester en contact avec vos proches avec aisance. Et en plus, c’est totalement gratuit et disponible un peu partout !

Animal Crossing New Horizons
Crédit : Nintendo

Partez en vacances : Animal Crossing New Horizons

Vous aussi, vous avez dû annuler votre petit week-end au soleil pour vous enfermer chez vous ? Non, que moi ? Bon. Ça ne veut pas pour autant dire que nous n’avons pas tous besoin de vacances. Un endroit calme avec de l’air pur et une ambiance de petit village, sans aucun stress… Ça tombe bien, c’est exactement ce que propose Animal Crossing New Horizons. Le jeu a d’ailleurs été créé pour renforcer les liens sociaux avec sa famille : ironiquement, il sort au parfait moment. Si tirer sur tout ce qui bouge n’est pas vraiment le style de votre groupe de potes, ramenez-les sur votre petite ile. Pour la détente, les activités principales seront la pêche, la photographie et la collecte de fruits. Et pour les petits malins de votre groupe, il est tout à fait possible de venir mettre le boxon en déplaçant les meubles un peu partout. Parfait.

Minecraft
Crédit : Microsoft

Jouez aux LEGO : Minecraft

Comment ça vous n’avez pas joué aux LEGO depuis votre petite enfance ? Mais c’est toujours très bien, les LEGO, surtout à plusieurs ! Vous n’avez jamais mis tout un tas de briques devant vous et vos amis, et vous êtes lancé à créer n’importe quoi pour rigoler tous ensemble ? Ok, moi non plus. J’aurais aimé gamin, pourtant. C’est essentiellement ce que vous permet de faire Minecraft ! Si vous êtes plutôt du genre à lancer des projets créatifs à plusieurs, le jeu sera parfait pour retrouver vos amis. Et en plus, vous avez désormais le temps de vous atteler à vos créations les plus folles : il est l’heure de plancher sur une reconstruction intégrale de votre maison d’enfance, de votre cinéma favori, ou d’organiser une énorme fête autour de la piscine que vous avez vous-même construite ! Minecraft ne se limite pas à ça bien sûr, mais pour traîner entre amis en discutant sans trop y réfléchir, c’est encore le meilleur bac à sable. Papas et mamans de la communauté, pensez à organiser des sessions de Minecraft entre enfants : ils adoreront ça !

Final Fantasy XIV
Crédit : Square Enix

Partez à l’aventure : un bon MMORPG

Ça ne vous est jamais arrivé d’aller en bande dans un bois, et simplement commencer à imaginer une quête incroyable ? Prendre un bout de bois et le transformer en une épée par la seule force de votre imagination ? Vous allez probablement me répondre que vous étiez trop occupé à jouer aux jeux vidéo pour faire ce genre de sorties. Certes. Mais les deux mentalités partagent la même envie : celle de plonger dans l’inconnu et vivre l’aventure ! Et pour ça, le MMORPG est toujours le genre roi. On se doute que beaucoup d’entre vous se sont déjà écriés « Yes ! Enfin du temps pour faire un bon gros raid ! », mais pour les autres, n’oubliez pas qu’un MMO ne se limite pas qu’à terminer des donjons. Pour certains, ce sera l’équivalent de se poser en terrasse d’un bar bien peuplé : qui sait les personnes que vous rencontrerez et les discussions que vous aurez ! Pour d’autres, il s’agira simplement de se promener dans un univers qui vous permet de voir beaucoup d’ambiances différentes. Et l’avantage de tout ça est que vous n’êtes pas obligé d’être très actif sur votre clavier et manette, et pouvez juste jouer à votre rythme sans pression. Dans le genre, on recommandera actuellement World of Warcraft et Final Fantasy XIV, les deux mastodontes de notre génération, mais d’autres petits titres (certains gratuits par ailleurs) pourraient remplir la même fonction.

Pas de panique donc en ces temps de confinement : nous pouvons tous retrouver nos amis en ligne et continuer de nous sociabiliser sans peine. Il suffit simplement de varier les plaisirs pour prendre métaphoriquement un peu l’air… sans oublier d’ouvrir sa véritable fenêtre de temps à autre quand même !