Les règles d'or du karaoké
Dossier

Les règles d'or
du karaoké

Crédit : Koch Media
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Let’s Sing 2021 est disponible et marque le retour de soirées karaoké endiablées. Pour l’occasion, on vous rappelle les quelques règles à respecter quand il s’agit de karaoké.

La base des bases : connaître la chanson

letssing-angele
Crédit : Koch Media

Une des premières règles du karaoké est simple, mais souvent oubliée, et c'est que si vous chantez, vous devez connaître la chanson relativement bien. Bien sûr, la machine de karaoké vous aidera à vous familiariser avec certains des couplets les moins connus et à vous rafraîchir la mémoire, mais un niveau de base de familiarité avec la chanson devrait être une exigence pour la chanter. Rien n'est plus gênant que d'aller chanter une chanson pour se rendre compte qu'on ne la connaît pas aussi bien qu'on le pensait, et de devoir marmonner les paroles ou lire frénétiquement. Évitez cette situation en ayant quelques favoris que vous connaissez à l'avance et qui peuvent surgir à tout moment.

Faites dans la simplicité

Lorsque vous êtes sur le point de vous lancer, vous avez tout le loisir de choisir la chanson de votre choix. Il est important d'utiliser ce pouvoir à bon escient et de choisir un morceau qui ne laissera pas le reste de la pièce perplexe. Vous êtes peut-être le plus grand fan de Led Zeppelin au monde, mais avez-vous vraiment besoin de chanter les huit minutes de "Stairway to Heaven" et de rester maladroitement debout pendant le long solo de guitare ? Probablement pas. Essayez de faire en sorte que les chansons soient plus courtes et plus connues, car cela permet à tout le monde de profiter de l'événement. Et, surtout, ça évite de vous placer au centre d’un important moment de malaise.

Ne monopolisez pas l’attention

letssing-leroilion
Crédit : Koch Media

En d'autres termes, chantez votre chanson et allez vous asseoir. Même si les circonstances sont parfaites, que vous sentez la musique, que tous vos amis vous encouragent et que vous vous amusez comme des fous, le karaoké est beaucoup plus fun quand le micro tourne. Il suffit d'être poli, d'attendre son tour et de donner un beau spectacle lorsque votre tour revient. Surtout si vous restez sur une très belle note, autant ne pas tout gâcher dans la foulée.

Ne forcez personne à chanter

Pour certaines personnes, se retrouver au centre de l’attention et chanter une chanson est leur plus grande peur. Ainsi, s'ils sont obligés de chanter, ils risquent de ne jamais revenir aux soirées karaoké. Les personnes qui ne chantent pas, mais qui aiment simplement le divertissement offert, sont un public précieux que vous ne voulez pas perdre. Parce qu’au fond, s’ils ne sont pas là, autant retourner chanter affreusement sous votre douche. Par conséquent, ne vous amusez vraiment pas à traîner quelqu'un inutilement au micro. Vous ne voulez pas être vu comme ce gros lourd insupportable.

Ne vous invitez pas au micro !

Au karaoké comme dans la vie, restez à votre place. C'est-à-dire, oubliez cette manie de s’inviter sur une chanson qui n’est pas la vôtre. Si quelqu'un se produit, laissez-le être au centre de l'attention. Peut-être que cette personne a travaillé son solo sans relâche pendant toute la semaine. Alors ne gâchez pas son moment de gloire (ou pas), et attendez votre moment pour briller, ou vous rétamer. De même, ne faites jamais le coup en douce pour doubler la performance de quelqu'un. Il n’y a rien de plus désagréable.

Retrouvez Let's Sing 2021 dans la boutique Micromania