Kung Fu Panda 4 : ces références cachées dans les films
Dossier
PUBLIÉ LE 5 avr. 2024

Kung Fu Panda 4 :
ces références
cachées dans les films

Crédit : Paramount Pictures
PUBLIÉ LE 5 avr. 2024
VOIR LA LICENCE

Depuis peu, Kung Fu Panda 4 est projeté au cinéma : une excellente nouvelle pour les petits comme pour les grands qui vont pouvoir se délecter de ce nouveau film d'animation haut en couleurs. L'occasion de revenir sur une saga plus profonde qu'elle n'y paraît !

La première fois que l'on apprenait à connaître Po, notre fameux panda maître des arts martiaux, c'était dans le tout premier Kung Fu Panda qui date tout de même de… 2008. Seize ans que Dreamworks nous biberonne à ses différentes aventures jusqu'à la dernière en date, qui vient tout juste de se proposer au cinéma.

Comme vous le savez sans doute, ces films d'animation ont beau être destiné aux plus jeunes, ils n'en demeurent pas moins idéaux pour les adultes : non seulement parce qu'ils sont tout simplement drôles et touchants, mais aussi parce qu'ils renferment un tas de références cachées à la vie réelle. Et la saga Kung Fu Panda est assez coutumières de ces easter eggs : en voici justement quelques-uns !

Le clin d'œil à Jackie Chan - Kung-Fu Panda 1

Dans le premier film, Po suit un rigoureux entraînement auprès de Shifu au cours duquel il affronte son maître… pour récupérer un ravioli vapeur au fond d'un bol, baguettes à l'appui. Il s'agit en réalité d'un énorme clin d'œil à une scène culte de La Hyène Intrépide, un film avec Jackie Chan sorti en 1979. Et entre nous, avoir une référence à Jackie Chan dans Kung Fu Panda était juste une évidence, voire une obligation.

Le pied de nez de Bruce Lee - Kung Fu Panda 4

Au tout début du film, on peut voir Po faire une sorte de pied de nez… et ce n'est absolument pas anodin. Le pied de nez est effectivement un geste que faisait très régulièrement Bruce Lee : plus précisément, le légendaire acteur passait son pouce son nez avant d'engager un combat. Un véritable symbole devenu l'une de ses marques de fabrique et que l'on peut donc retrouver dans Kung Fu Panda 4.

kungfupanda4-references-jackiechan
Crédit : Good Year Movie Company

La référence à une tradition chinoise bien précise - Kung Fu Panda 2

Le terme chinois "挂彩" ("guàcaî"), soit "accrocher des décorations colorées" (on a traduit comme on a pu) fait référence à une coutume bien précise faisant suite à une personne morte par balle. C'est ce qui se passe dans Kung Fu Panda 2, où le Maître Rhino Foudroyant décède d'un tir de canon : peu de temps après, l'armée du Seigneur Shen peut être aperçue avec des rubans colorés ornant ses armes, soit une référence directe à cette tradition chinoise précise. Point culture.

kungfupanda4-references-hyene
Crédit : Paramount Pictures

Le parallèle avec… une comptine pour enfants - Kung Fu Panda

Vous connaissez certainement la comptine Am Stram Gram, une comptine qui existe depuis un bon bout de temps et qui a connu plusieurs versions. L'une des plus connues est anglaise et, une fois traduite, donne ceci :

Am Stram Gram,

Attrapez un tigre par le bout du pied.

S'il crie, laissez-le partir,

Am Stram Gram.

Vous voilà bien avancés, nous direz-vous. Sauf qu'en fait, la fin du premier Kung Fu Panda y fait directement référence : Po attrape effectivement Tai Lung par le bout du pied pour le maîtriser ! Celle-là, il fallait la trouver.

kungfupanda4-references-petitdoigt
Crédit : Paramount Pictures

L'easter egg Monthy Python et le Saint Graal - Kung Fu Panda 4

La saga Monthy Python est absolument culte dans la comédie cinématographique et les créateurs de Kung Fu Panda 4 ont tenu à rendre hommage à une œuvre bien précise : Monthy Python et le Saint Grall, et sa fameuse scène où un lapin attaque hyper violemment. Dans le film d'animation de notre cher panda, il y a une scène qui s'en inspire directement avec même la réplique "Fuyez, fuyez !". Vous verrez.

L'hommage à Shrek - Kung Fu Panda 3

Shrek étant aussi une production Dreamworks, il fallait bien qu'il y ait aussi une référence au plus célèbre ogre de la pop-culture. C'est donc Kung Fu Panda 3 qui s'y est collé : quand ils s'en vont pour le village des pandas, on peut voir Po et son père passer devant deux énormes rocs assez caractéristiques. Ce sont exactement les mêmes que dans Shrek, devant lesquelles Shrek et l' ne passent pour aller au Château de Fiona. Sympa.

@lifeofdevint Did you notice Shrek in Kung Fu Panda 3? #kungfupanda3 #shrek #dreamworks #easteregg #movie #kungfupanda4 #kungfupanda #kungfupanda2 #movies #jackblack ♬ original sound - Movie Facts Daily

La taverne de Tigre & Dragon - Kung Fu Panda 4

On enchaîne encore avec Kung Fu Panda 4 qui est décidément blindé de clins d'œil : la scène de baston dans la taverne : elle découle directement du mythique combat de Tigre & Dragon. Et pour le coup, ce sont les têtes pensantes du film d'animation elles-mêmes qui l'ont avoué : "propose le combat de taverne le plus spectaculaire qui va des niveaux inférieurs aux niveaux supérieurs. Ce qui définit ce combat, ce sont les multiples niveaux, nous avons donc pensé que ce serait amusant que Po et Zhen fassent la même chose" a déclaré le réalisateur Mike Mitchell lors d'une interview.