Ramenez la famille au coin de la console et jouez ensemble
Dossier

Ramenez la famille
au coin de la console
et jouez ensemble

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Être posé à la maison en famille est une bonne opportunité… de profiter de votre passion ! Les jeux vidéo, c’est aussi à partager : nous avons tout ce qu’il vous faut pour convaincre papa comme mamy à prendre la manette avec vous.

Le jeu vidéo est une excellente manière de s’évader, d’oublier qu’on est bloqué chez mamy pour le week-end ou qu’on vient de se faire clasher par ses parents… Oui, mais c’est aussi une bonne opportunité de ramener tout le monde autour de votre console et retrouver un peu de chaleur familiale. Finies les soirées jeux de société : organisez des soirées jeux vidéo !

On connaît tout de suite les arguments des fermés d’esprit : ça va être violent, ça va être compliqué à comprendre, la manette est dure à prendre en main… Pas de soucis : nous vous avons trouvé les meilleurs jeux pour convaincre aussi bien le tonton fringuant que le papy un peu lent de se pencher sur votre hobby favori.

Crédit : Nintendo

Mario Kart 8 Deluxe

Evidemment, impossible de parler de jeux vidéo en multijoueur local sans parler de Mario Kart. La série a toujours été synonyme de parties endiablées que vous soyez avec vos amis ou avec votre famille. Elle a après tout un grand avantage : il n’est pas bien difficile de comprendre ce qu’il faut faire dans ce jeu, que vous soyez un grand gamer ou non. Accélérer le plus vite possible et dépasser tout le monde ? Même le plus renfrogné comprend immédiatement. Mario Kart 8 Deluxe a qui plus est pour lui d’avoir une tonne de contenu, de supporter la conduite en motion gaming pour les plus réfractaires de la manette, et d’avoir un système d’aide à la conduite si quelqu’un a du mal à suivre le rythme des courses. Voilà qui pourra ramener tout le monde devant la TV !

Prenez le volant de Mario Kart 8 Deluxe avec Micromania

Crédit : Nintendo

Super Mario Party

Nintendo est le roi du multijoueur sur canapé, pas étonnant donc qu’il soit présent plus d’une fois dans cette sélection. Super Mario Party a le plus grand des arguments face aux réfractaires du jeu vidéo : c’est essentiellement un jeu de société classique. Lorsque vous montrerez à mamy le tableau de jeu, impossible qu’elle ne comprenne pas immédiatement le principe ! En plus de tout ça, c’est un excellent moyen de montrer tout ce que le jeu vidéo a à offrir, puisque tous les mini-jeux sont très simples à comprendre mais font appel à des tonnes de mécaniques différentes. Chaque soirée Mario Party est donc unique !

Lancez la Super Mario Party sur Micromania

Crédit : Nintendo

New Super Mario Bros. U Deluxe

Quoi de plus iconique qu’un bon vieux Mario en 2D ? New Super Mario Bros U. Deluxe a l’avantage d’offrir trois tonnes de contenu en un seul et même jeu, étant une compilation des épisodes sortis sur Wii U auparavant. Il est qui plus est jouable à 4 joueurs, une aubaine pour les familles ! Mais sur cette version Switch, son argument imparable n’est autre que le personnage de Carottin. Donnez-le au plus réfractaire des jeux vidéo, et laissez-le s’amuser avec vous sans prendre le moindre dégât ! La balade n’en sera que toujours plus agréable à plusieurs, et la personne jouant Carottin pourrait même être tentée par la suite de passer à un niveau de difficulté supérieur. Pas de limite pour passer une bonne soirée tous ensemble.

Coopérez dans Mario Bros. avec Micromania

Crédit : Team17

Overcooked

C’est bien beau de prôner le vivre ensemble, oui oui, mais qu’en est-il si l’on a une famille bien vanneuse qui aime se faire des petites crasses discrètes ? Ô comme nous avons le jeu parfait pour vous : Overcooked. Ici, il s’agit de coopérer efficacement pour faire tourner votre restaurant. Bon conseil : donnez vos ordres de vive voix ! Le rythme accélère rapidement et il faut faire preuve d’une efficacité sans pareil pour s’en sortir, mais vous pouvez aussi décider de tout rater ! Que vous assuriez derrière les fourneaux ou que vous soyez le pire des cuistots, il est impossible de ne pas rire à gorge déployée en jouant à ce jeu en bonne compagnie.

Le cuistot d’Overcooked vous attend sur Micromania

Crédit : Nintendo

Snipperclips Plus

Concept diablement efficace, direction artistique qui ravira tout le monde, hyper facile à prendre en main, et parfaitement adapté à tous types de joueurs du plus novice au plus expérimenté. Voilà qui résume assez bien Snipperclips, le jeu de réflexion où vous devez… vous découper les uns les autres pour résoudre de nombreux puzzles ! S’il est limité à deux joueurs, vous pouvez très bien réfléchir aux énigmes à plusieurs pour vous en sortir : voilà qui permettra aux grand-parents d’offrir leur sagesse pendant que les plus jeunes prennent les manettes !

Affûtez vos méninges avec Micromania

Crédit : Asteroid Base

Lovers in a Dangerous Spacetime

Prêts à faire preuve de coopération pour garantir votre survie ? Les armées de l’anti-amour s’en prennent à vos citoyens. À vous, les forces de LoVERS, de prendre votre vaisseau propulsé par le pouvoir de l’amour pour aller secourir vos citoyens en danger. Mais celui-ci a une petite particularité : il ne peut pas être piloté seul. Un joueur se charge de le conduire, un autre de déployer son bouclier au bon endroit, et deux autres gèrent les tourelles pour venir à bout des tourelles ennemis. Outre son prémice aussi touchant que drôle, le jeu offre de belles heures de coopération douce pour la famille et des rôles qui pourront permettre aux moins habitués des jeux vidéo d’y trouver leur compte. Une vraie expérience à partager au goûter !