Pourquoi vous ne serez jamais pilote de WRC
Dossier
PUBLIÉ LE 27 août 2021

Pourquoi vous
ne serez jamais pilote
de WRC

Crédit : Nacon
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 27 août 2021

Pendant quelques secondes, on s’est imaginé pilotes de rallye. Et vous savez quoi, on a tout de suite abandonné l’idée. Vous devriez faire de même. Parce qu'en fait, ces mecs sont tout autant d’immenses génies que de gros tarés.

Vous n’êtes (probablement) pas kamikaze

Suivre un chemin boueux en pleine forêt à 160 km/h, contrôler une voiture qui flotte dans les airs après une bosse, prendre un virage à 90 degrés sur une route poussiéreuse : on voit ici trois synonymes d’une… mort certaine. Et on imagine que là tout de suite maintenant, ce n’est pas vraiment dans vos plans. Faudrait pas rater la nouvelle saison de Koh-Lanta (ou WRC 10, éventuellement).

Vous n’êtes pas assez solide

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Crédit : Nacon

"Le rythme cardiaque de mon copilote Mikko Markkula est souvent supérieur à 170 battements par seconde pendant la course. Et il reste assis et lit". Ce sont les propos de Teemu Suninen, pilote de rallye finlandais. Maintenant, imaginez-vous deux secondes à la place de ce bon Markkula, ou même pire, à celle du pilote. C’est bien simple, on vous laisse à peu près 2 minutes avant que vous ne lâchiez votre meilleur arrêt cardiaque. Et ce n’est pas tout. Lorsque Suninen a testé sa Ford M Sport pour le Rallye de Finlande, il a brûlé plus de 4 600 calories en une seule journée d'essais qui comprenait beaucoup de conduite mais aussi plusieurs pauses. Sur cette base, on peut estimer que pendant les trois longues journées de conduite du Rallye de Finlande, Suninen a sûrement brûlé plus de 14 000 calories. Encore plus efficace que le plus drastique des régimes. M’enfin, vous, vous restez des humains lambdas. Pas eux.

Vous n’êtes pas mécano

Contrairement à la F1, ici pas de mécano pour faire le boulot. La moindre crevaison et c’est vous qui vous y collez. On vous voit déjà en galère au bord de l’autoroute à appeler au secours pour mesurer votre niveau d’huile, donc disons qu’on place très peu d’espoir en vous.

Vous ne vous appelez pas Sébastien

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Crédit : Nacon

En réalité, il existe deux raccourcis pour devenir pilote de rallye : être finlandais, ou français et s’appeler Sebastien. Déjà parce que les finnois sont nés pour ça, puis parce qu’entre Ogier et Loeb, on compte 16 titres de champions du monde de rallye. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il ne vous reste plus qu’à passer par la mairie.

Vous n’avez pas assez de mémoire

Les pilotes le disent eux-même : l’une des plus grosses difficultés qu’ils subissent se trouve au niveau de leur mémoire. Malgré les journées de repérages et d’essais sur les circuits, il reste quand même compliqué de se souvenir de la place du moindre défaut de chaussée ou autre racine empiétant sur le tracé. Ceci est valable pour des mecs qui ont dédié leurs vies au rallye, alors imaginez pour vous qui êtes incapables de sortir d’un parking souterrain sans en faire le tour huit fois.

Vous n’êtes pas foutu de faire 30km sans râler

Un rallye, ça se fait en grande partie à deux. La relation pilote-copilote est absolument primordiale, surtout lorsque la pression et le stress sont à leurs paroxysmes. En soi, poser ses fesses dans ce type de bolide est déjà une mise en danger de sa propre vie. Du coup, vaut mieux bien choisir son copilote, faire des concessions et garder son calme vis-à-vis de ce dernier en toutes circonstances. Tout le contraire de votre dernier départ en vacances, où vous avez réussi à hurler sur votre accompagnateur avant même d’avoir atteint la première aire d’autoroute. Un GPS mal paramétré vous fout déjà en PLS, alors qu’est-ce que ça serait en cas de crash ?

Ça vous prendrait une vie d’avoir les compétences nécessaires

Si vous vous prenez pour un pilote de grande classe parce que vous avez drifté deux secondes sur un parking de supermarché, calmez-vous. On ne s’improvise pas pilote de rallye du jour au lendemain. Entre les connaissances mécaniques à avoir, la bonne réaction à adopter selon la surface, avoir le bon coup de volant et toutes les qualités évoquées plus haut : il vous faudrait probablement bien plus d’une vie pour pondre un chrono correct. Et on n’a rien contre vous hein, c’est juste que ces pilotes viennent d’un autre monde, ils sont clairement nés pour ça. Mais pas besoin de finir en larmes sous la douche parce que votre joli rêve est tombé à l’eau. Faîtes comme nous, allez gentiment chopper WRC 10, et devenez le boss du rallye-canapé.

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