Qu’auraient donné ces différents jeux pixel art en 3D photoréaliste ?
Dossier
PUBLIÉ LE 12 mai 2022

Qu’auraient donné
ces différents jeux pixel art
en 3D photoréaliste ?

Crédit : Pixpil
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 12 mai 2022

À l’occasion de l’arrivée d’Eastward en format physique et face à la popularité toujours aussi immense des jeux en pixel, on s’est amusé à les imaginer en mode ultra-réaliste. Spoiler : ça ne marche pas toujours.

Stardew Valley

Eastward_stardew
Crédit : ConcernedApe

Imaginez un monde obscur, dans lequel la nature reprend ses droits, les mauvaises herbes envahissent les habitations d’un village et la population traite mal les étrangers. Et pour couronner le tout, dans un univers à la première personne où la vie est morose, comme en vrai. Bref, privé de ses adorables pixels, Stardew Valley est un enfer. Parce que bosser à la ferme, c’est bien, mais si tout est mignon, c’est mieux.

Shovel Knight

Eastward_shovel
Crédit : Yacht Club Games

Et si on gardait le même principe qu’avec Stardew mais en rendant l’univers plus beau grâce à la 3D ? Il est vrai que les aventures du chevalier à la pelle le mériteraient, avec leur style Metroidvania captivant, leur gameplay nerveux et leurs ennemis super forts. Ajoutez à cela des graphismes entre Metroid Dread pour l’effet 2D et The Last of Us pour le character design. On tient là un bon candidat pour les Game Awards 2022, non ?

The Messenger

Eastward_ninja
Crédit : Sabotage Studio

Sur le papier, le fameux Messager présente les mêmes caractéristiques que Shovel Knight. Mais contrairement à son homologue, on voit bien son univers transposé dans un environnement en open-world joliment feuillu et fourni, avec des créatures folkloriques qui rappellent le Japon médiéval. De plus, on imagine le tout saupoudré par des phases de plateformes et des combats complexes avec une armada infinie de gadgets, afin de créer une certaine dimension shinobi-esque. En bref, ça donnerait totalement Sekiro : Shadows Die Twice.

Celeste

Eastward_celeste
Crédit : Extremely OK Games

Il n’est pas facile de transposer une perle 2D à une vision 3D. Surtout que les pixels criards et visibles font partie de l’âme de ce jeu iconique. Mais s’il est mis à la sauce du FPS Ghostrunner, on n’est pas contre. Pourquoi ? Parce que celui-ci unit le jaugeage des sauts et des plateformes dans un environnement 3D. Seulement, on imagine mal l’impossibilité de voir la protagoniste Madeline. Alors, on peut aussi l’imaginer dans un platformer avec une mascotte façon Ratchet et Clank ou Spyro, dans lequel Madeline sauterait partout et vagabonderait de monde en monde. Que demander de plus ?

Streets of Rogue

Eastward_rogue
Crédit : Matt Dabrowski

La baston et le chaos à tous les coins de rue, c’est fun non ? Enfin, dans le jeu vidéo bien sûr. On pense notamment à Just Cause, Far Cry ou encore Grand Theft Auto. Alors un petit nouveau comme Streets of Rogue en 3D dans leurs rangs ne peut pas faire de mal. Par contre, ici, tout serait bien dark à cause de la nuit permanente, du sang partout et des cadavres à chaque coin de rue. Finalement, le résultat ressemblerait pas mal à un jeu d’horreur type Resident Evil. Et franchement, ça peut être bien.

Papers, Please !

Eastward_paper
Crédit : Lucas Pope
Vous le savez depuis Stardew Valley : le réalisme n’est pas toujours une bonne chose. C’est pourquoi adapter Papers, Please en 3D risque de poser quelques soucis. Entre la douane autoritaire, le racisme et l’ambiance guerre froide, le titre de Lucas Pope passé à la sauce naturaliste vous promet de sévères dépressions. Au-delà du fait que vous aurez l’impression de bosser pour de bon dans une guérite proto-soviétique, mais sans le salaire qui va avec. Bref, c’est un cauchemar. Mais si vous avez envie de le développer, tentez le coup, hein.

Eastward

Eastward_castle
Crédit : Pixpil

Le style du jeu aux pixels lissés, avec sa caméra en vue de dessus, se prête plutôt bien à un univers 3D comme Eastward. On l’imagine l'œuvre de Pixpil se mettre dans la peau d’un Mass Effect ou d’un Final Fantasy 7 Remake. Voire, même, d’un Skyrim. Pourquoi ? Pour son côté RPG avec une volonté de monde ouvert, et pour laisser de la place à son scénario imposant et son système en temps réel. Et en plus, les décors et la beauté de l’univers d’Eastward se distingueraient aisément. Comme quoi, le photoréalisme ne rend pas tout moche et triste, hein.

Eastward sur Nintendo Switch dans la boutique Micromania