Netflix, c’est aussi du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 28 août 2023

Netflix,
c’est aussi
du jeu vidéo

Crédit : Netflix
Nico Prat
Nico Prat
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 28 août 2023

C’est un secret bien gardé, étrangement. Peu le savent, peu en parlent, mais Netflix, c’est aussi du jeu vidéo. La preuve, ou plutôt une nouvelle preuve, avec la sortie récente de OXENFREE II: Lost Signals, disponible exclusivement sur mobile via Netflix, mais aussi avec cette annonce : la plateforme américaine mène une phase de tests permettant à ses abonnés de jouer directement sur leur télévision, en utilisant un smartphone comme manette, ou leur ordinateur.

L'Évolution Discrète de Netflix dans l'Industrie du Jeu vidéo

Rappel des faits. Novembre 2021. Netflix, maison de Bojack Horseman, Orange Is The New Black et bientôt Squid Game, annonce se lancer dans le gaming. Après un lancement pour le moins timide et discret, le 2 novembre 2021, avec cinq premiers jeux, Netflix Gaming enrichit, au fur et à mesure, son catalogue. Dans la plus grande discrétion : aucune campagne de communication, un onglet peu mis en avant… En mars de cette année, la plateforme américaine dévoile son intention de lancer 40 jeux d’ici à la fin de l’année, en plus donc des 55 déjà disponibles. Avouez que vous auriez bien du mal à citer l’un d’entre eux avec certitude. 70 autres seraient pourtant en développement.

La Stratégie de Netflix pour Révolutionner le Jeu Vidéo

Mais alors, quelle est donc la stratégie ? Selon Leanne Loombe, la responsable des jeux chez Netflix, citée par Numerama, l’objectif est de « devenir un éditeur de classe mondiale qui livre des jeux incontournables à nos millions de membres à travers le monde ». Et le site spécialisé dans l'informatique et le numérique d’ajouter : “En clair, Netflix veut que vous pensiez à lui quand vous vous ennuyez sur votre smartphone dans le métro, grâce à ses jeux sans publicités et sans achats intégrés. Un moyen pour lui d’augmenter le temps passé dans l’application tout en rassurant ses investisseurs sur sa capacité à innover”. Mais ça, c’est pour plus tard. Pour le moment, peu de gens savent qu’il est possible de jouer sur Netflix.

Et pourtant, on y trouve bel et bien quelques pépites. Et pour tous les goûts. Panorama.

Des Joyaux Méconnus : Les Jeux Exclusifs de Netflix

Asphalt Xtreme et Bowling Ballers : Les Perles de Netflix

Commençons déjà par l’un des jeux proposés les plus fun. Son nom est Asphalt Xtreme. Une exclusivité Netflix, un jeu de course, un joyeux chaos, avec des bolides comme des monster trucks. Jouissif, idiot aussi, parfait donc. Et dans le même genre (le jeu de sport volontiers absurde donc), impossible de ne pas vous recommander l’une des pépites du catalogue, Bowling Ballers, dans lequel vous prenez le contrôle d'une boule de bowling pour la guider au-delà des obstacles et des rampes. Simple, mais terriblement addictif, et franchement drôle.

Lucky Luna : Un Bijou Romantique dans l'Offre de Netflix

Mais n’allez pas croire que vous ne trouverez que de la gaudriole. Au contraire. Permettez-nous de vous conseiller une authentique pépite romantique, charmeuse : Lucky Luna. Un jeu de plateforme au design coloré, sublime, dont le graphisme s'inspire de l'impression traditionnelle japonaise sur bois. Mais attention, Lucky Luna n’est pas aisé : en effet, votre personnage est incapable de sauter. Un jeu de plateforme en 2D dans lequel il est impossible de sauter ? Nous n’en dirons pas plus. On vous laisse succomber.

Spiritfarer et This Is A True Story : Jeux Poignants de Netflix

Enfin, impossible de ne pas mentionner deux jeux posant des questions pour le moins importantes. Tout d’abord, Spiritfarer, qui n’a pas peur de demander ce qu’il se passe après la mort, et si l’esprit de nos proches vont dans un monde meilleur. Vous y interprétez Stella, qui à bord de son bateau, embarque ces esprits pour leur ultime voyage. Bouleversant. Mais plus beau, plus dur aussi, est This Is A True Story. Une histoire vraie donc. Une sorte de jeu d’aventure qui vous fait suivre la journée d’une femme en Afrique alors qu’elle doit aller chercher de l’eau. Un walking simulator dans lequel il suffit d’avancer pour que l’histoire, courte, se déroule sous nos yeux. Les décors, eux, sont intégralement peints à la main. Sublime, tout simplement sublime.

Netflix