La mythologie dans Prince of Persia
Dossier
PUBLIÉ LE 16 janv. 2024

La mythologie dans
Prince of Persia

Crédit : Ubisoft
PUBLIÉ LE 16 janv. 2024

Même s’ils prennent (à raison) un bon paquet de libertés, beaucoup de jeux s'appuient sur l’Histoire et la mythologie pour imaginer leurs univers. Tomb Raider, Assassin’s Creed, God of War… mais aussi Prince of Persia. Et comme il n’y en a généralement que pour les Grecs, les Romains et les Nordiques, c’est l’heure de rendre hommage aux légendes perses.

Dès sa création en 1989, la franchise Prince of Persia a pris son envol en s’appuyant sur les contes des Mille et Une Nuits. On y incarnait un prisonnier qui devait s’échapper des geôles, gravir les marches du palais et vaincre Jaffar, grand vizir du sultan tentant de prendre le pouvoir et d’épouser la princesse. On n’en est pas sûr, mais il y a moyen que ça te dise quelque chose.

35 ans plus tard, la franchise a sacrément évolué, passant à la 3D avant de s’imposer un peu plus comme un énorme classique avec la trilogie Les Sables du Temps. Avec The Lost Crown, Prince of Persia revient à la 2D (2.5 pour être tout à fait précis) mais se rapproche encore un peu plus de ses influences et propose, pour la première fois, un doublage complet en farsi pour ceux qui le souhaitent. Au-delà de l’aspect purement sonore, ce jeu rend hommage à la mythologie perse avec plusieurs créatures et lieux tirés de celle-ci :

Si vous comptez vous lancer dans l’aventure prochainement et ne voulez rien découvrir à l’avance, sachez que le reste de l’article est jonché de spoilers (n’allant pas au-delà du trailer).

Le sanglier géant - Elrik

Après avoir terminé le tutoriel et la première partie du jeu à l’intérieur du château, Sargon part à la recherche du prince Ghassan en direction du Mont Qaf. C’est ici que l’on rencontre Elrik, un sanglier géant, une divinité synonyme de mort de tourment dans le zoroastrisme. Et comme les développeurs n’ont pas voulu proposer un superbe caméo avec une apparition d’Obélix pour nous aider, il va falloir s’en sortir tout seul, bonne chance.

prince-of-persia-elrik
Crédit : Ubisoft

À l'époque, les sangliers géants étaient sacrément à la mode. On en retrouve un dans la mythologie grecque et plus précisément dans les travaux d’Héraclès (et dans Assassin’s Creed Odyssey). Aujourd’hui, il n’y a guère que les charcutiers et les chasseurs qui s'intéressent à l’espèce, mais c’est uniquement pour en faire du saucisson.

Mont Qaf

Comme on te le disait, le Mont Qaf sera le terrain de jeu de Sargon pendant la grande majorité de l’aventure. Et si la montagne porte ce nom, ce n’est absolument pas par hasard. Le Mont Qaf est une montagne légendaire de la mythologie perse et moyen-orientale. Elle est fréquemment décrite comme une zone mystérieuse située au point le plus lointain de la terre. En fait, c’est un peu l’équivalent du fameux mur invisible qui ferait le tour de la Terre selon les platistes (sauf que le Mont Qaf a réellement existé, il pourrait par exemple s’agir d’un des pics du Caucase). Les djinns habiteraient sur les hauteurs de la montagne qui soutiendrait elle-même le ciel pour l'empêcher de s’écraser sur terre. Oui, c’est très poétique. Personnellement, je préfère imaginer un Atlas bodybuildé condamné à suer pour l’éternité en tenant la voûte céleste, mais chacun ses goûts.

La manticore

Oui, la manticore est issue de la mythologie perse. Alors certes, on peut désormais en retrouver dans les Final Fantasy (entre autres). Mais à l’origine, elle vient plutôt d’Iran que de Shibuya. Avec son corps de lion, son visage “humain” et sa queue de scorpion, on est sur un bon combo à mettre dans l’esprit des enfants avant le coucher.

prince-of-persia-manticore
Crédit : Ubisoft

Dans The Lost Crown, on la rencontre assez rapidement (c’est le quatrième boss), et c’est très loin d’être une mince affaire, à tel point qu’on aurait préféré affronter la manticore qu’on peut voir sur Wikipédia (mais ça aurait peut-être été moins épique).

animaux-manticore
Crédit : Edward Topsell

Azdaha

prince-of-persia-azdaha
Crédit : Ubisoft

On reste dans les meilleures comptines pour permettre aux petits de passer une bonne nuit de sommeil avec Azdaha, une créature légendaire entre le dragon et le serpent. Si vous avez joué à Genshin Impact, vous l’avez probablement déjà rencontrée (même si elle ne ressemble en rien à ce qui a été décrit dans les différents textes où elle est mentionnée). Dans Prince of Persia, elle est bien plus fidèle à ce que l’on peut lire dans la littérature perse et se présente sous la forme d’un sympathique serpent géant. On ne va pas vous spoiler le combat, mais il va falloir être réactif pour en venir à bout.

Prince of Persia: The Lost Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X, Nintendo Switch et PS4.

Prince of Persia: The Lost Crown