Marvel's Avengers : MODOK, un grand vilain de petite taille
Dossier
PUBLIÉ LE 26 août 2020

Marvel's Avengers : MODOK,
un grand vilain de petite taille

Crédit : Marvel
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 26 août 2020
VOIR LA LICENCE

Marvel’s Avengers nous a déjà présenté son premier grand vilain et ennemi de l’histoire principale : MODOK. Un nom qu’on ne lit pas souvent dans les productions grand public, mais qui se doit d’être respecté.

Lorsque l’on pense aux vilains de Marvel, quelques noms reviennent très souvent : Thanos bien sûr, mais aussi Loki, Magneto, Le Mandarin, Red Skull, Ultron… Des noms connus du grand public comme des aficionados des comics grâce aux adaptations du Marvel Cinematic Universe. Pourtant, la Maison des Idées nous a donné bien plus de figures emblématiques que ces seuls personnages. Parmi elles, on retrouve MODOK : un antagoniste bien connu des lecteurs de comics, voire même des joueurs, mais pas vraiment du grand public. Puisqu’il sera l’antagoniste principal de Marvel’s Avengers, il est temps de vous le présenter.

Qui est MODOK ?

Il faut d’abord savoir que MODOK est peut-être l’un des plus vieux villains jamais créés dans l’univers Marvel. Sa première apparition date en effet de 1967, dans les comics Tales of Suspense. Il était d’abord un ennemi régulier de Captain America, avant de devenir une menace plus globale pour l’intégralité des super-héros. Notez d’abord que “MODOK” est en fait un acronyme : Mental Organism Designed Only for Killing, un “organisme mental créé uniquement pour tuer”. Son histoire est liée à celle du Tesseract, que l’on appelle plutôt Cube Cosmique dans les comics.

George Tarleton n’était à l’origine qu’un simple technicien de l’AIM, l’Advanced Idea Mechanics. Cette organisation est née du départ de certains scientifiques de l’Hydra pour cause de divergence idéologique, et est devenue l’un des organismes les plus puissants de l’univers Marvel. Elle opère surtout dans le trafic d’armes ultra sophistiquées. Après avoir pris possession du Tesseract, elle a cherché à créer un être vivant ultra avancé qui serait capable d’interagir avec lui. George Tarleton s’est porté volontaire, et est ainsi devenu cet être qu’il rebaptisa lui-même MODOK. Mais ses ambitions et son obsession pour le meurtre ont fait de lui un super vilain unique : plus il est vaincu par les super-héros, plus il veut les tuer.

Crédit : Marvel

Petit mais malin

Vous l’avez probablement compris directement en le regardant : MODOK est un malin. Il a été conçu pour être une intelligence supérieure, faisant que son cerveau est largement plus grand que le reste de son corps. C’est ce qui justifie tout cet appareillage autour de sa personne. Cette intelligence supérieure représente une sorte de pouvoir en elle-même : elle s'avère si vaste qu’elle lui permet de prévoir, presque prédire, les mouvements et réactions de ses adversaires. MODOK est un tacticien hors pair qu’il est difficile pour n’importe quel héros de vaincre.

Au-delà de cela, il est capable d’envoyer des rafales d’énergie et de créer des champs de force pour se protéger des attaques ennemies. Son corps étant une machine, il est souvent affublé de nombreuses augmentations lui permettant de combattre, comme de longs bras tentaculaires ou encore un lance-grenades. Il fabrique aussi généralement ses propres robots, pour se battre ou encore simplement se déplacer plus aisément, même s’il a tendance à user d’une sorte de jetpack pour cela.

Notez d’ailleurs que bien qu’il soit une tête d’affiche dans Marvel’s Avengers, ce ne sera pas la première fois que MODOK apparaîtra dans un jeu vidéo ! Il est l’un des personnages jouables d’Ultimate Marvel VS Capcom 3, et est apparu comme boss dans plusieurs adaptations dont Ultimate Alliance et Super Hero Squad. Cependant, dans Marvel’s Avengers, il est le fondateur de l’AIM et aura donc un rôle bien plus important. Lequel ? Ça, il nous tarde de le découvrir.

Retrouvez Marvel’s Avengers dans la boutique Micromania