La grande compilation des jeux chelous autour de Noël
Dossier
PUBLIÉ LE 23 déc. 2019

La grande compilation
des jeux chelous
autour de Noël

Crédit : Deep Silver
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 23 déc. 2019

Purs coups commerciaux ou réelle envie de rendre hommage à la période magique de Noël, nombreux sont les acteurs du jeu vidéo qui ont sorti un titre en rapport avec le papa le plus connu. Compilation.


Elf Bowling


Sorti sur PC en 1998, Elf Bowling oppose le Père Noël à des elfes qui se sont mis en grève (sûrement pour leurs retraites). Alors comment le Père Noël gère-t-il ce conflit ? Il utilise les elfes comme quilles de bowling, bien sûr. Mais ce n'est pas le pire. Les elfes narguent le Père Noël en lui faisant la leçon et, à l'occasion, un lapin blanc apparaît à l'écran et défèque sur la piste de bowling. Si vous ne trouvez toujours pas ce jeu chelou, sachez que les suites du jeu ont introduit des elfes avec le pouvoir de péter, et une sombre mécanique de jeu autour du soutien-gorge rose de Mme Noël. Il y a même eu un film Elf Bowling en 2007, et tout comme le jeu, il est tout à fait… dérangeant. Enfin, ça dépend, si vous aimez l'humour lourd de Noël, tout à fait inapproprié (et scato), vous apprécierez l’œuvre à sa juste valeur.


Santa's Xmas Caper


santaxmascaper-cover
Crédit : Zeppelin Games

Comme d’autres jeux sur notre liste, Santa's Xmas Caper, sorti sur Commodore 64 en 1990, fait lui aussi dans le ridicule. Dans le jeu, les elfes du Père Noël droguent son pudding, laissant notre barbu préféré bien trop défoncé pour faire voler son traîneau. C'est donc au joueur de prendre la relève, et de s'engager dans des niveaux à défilement latéral où il lance des boules de neige sur des bonhommes de neige maléfiques, des trains volants, des pingouins ou des ballons de plage (oui, aucun rapport avec Noël). Le but étant de passer tous les niveaux et de livrer tous les présents à temps, reste encore à savoir si les cadeaux sont les bons, vu l’état altéré du papy.


Daze Before Christmas


Dans ce jeu de 1993, le Père Noël doit reprendre son atelier, qui a été pris de force par une sinistre équipe de méchants. Pour ce faire, il envoie un vieil elfe qui doit collecter des cadeaux et combattre des ennemis tels que des jouets maléfiques, des rats géants et d’étranges bonhommes de neige, qui se décapitent et utilisent leur tête comme arme. Mais plus surréaliste encore, le Père Noël peut collecter un power-up - une tasse de café, étonnamment - qui le transforme en une créature malfaisante à cornes appelée "Anti-Claus", qui, bien sûr, utilise son sac de jouets comme un gourdin. La féerie de Noël, comme on dit.


Santa Claus Saves the Earth


santaclaussavestheearth-perenoel
Crédit : Telegames

Dans ce titre, il ne reste qu'une journée avant Noël, et le Père Noël se prépare à une longue nuit de livraison de cadeaux à tous les enfants qui ont été sages. La routine, quoi. Cependant, une méchante fée nommée Nilam a d'autres plans, et le transporte dans un monde magique, l'y retenant contre sa volonté. Le Père Noël doit s'échapper et combattre une armée d'ennemis étranges, jugez plutôt : des cow-boys, hommes des cavernes et autres minotaures brandissant des torches. Ses armes de défense ? Des boules de neige et ce qui ressemble à un fusil à tomates. Bon, nous n'avons jamais dit que ce jeu sorti sur PlayStation en 2002 avait un sens, mais en matière d’esprit de Noël très chelou, il faut avouer qu’il fait très fort.


Saints Row IV : How the Saints Saved Christmas


Ici, il n’est pas question d’un jeu à part entière mais plutôt d’une extension de Saints Row IV. Dans How the Saints Saved Christmas, le Père Noël se retrouve bloqué dans la simulation de Deep Silver. Son premier réflexe pour en sortir est de se tourner vers le boss de Third Street, notre bon Playa. Mais voilà, le chef des Saints n’est pas vraiment touché par la magie de Noël, même pas du tout. Ce dernier ne fait absolument rien pour l’aider à retrouver la réalité, et on se retrouve plongé dans une histoire qui rappelle fortement celle du Grinch. D’ailleurs, vous pouvez y trouver une multitude de références au personnage incarné par Jim Carrey, ne serait-ce que le titre du DLC.