Avec la sortie de Kirby Air Riders, on se penche sur un style de jeu qui a généralement tendance à stagner : les Mario Kart-like. En cette fin d’année 2025, Masahiro Sakurai, le père de la licence, a donné un coup de pied dans la fourmilière.
Depuis que la Nintendo Switch 2 est disponible, le monde des jeux de course casu est en pleine ébullition : Mario Kart World, Sonic Racing: Crossworlds… désormais, c’est Kirby Air Riders qui débarque pour concurrencer le moustachu. Dans les faits, le petit chewing-gum a de vrais arguments pour dynamiser le monde des Mario Kart-like. Comment ? On fait le point dans cet article.
Tout d'abord, quelques informations : Kirby Air Riders a été développé par Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby, c'est un jeu de course façon action, et une exclusivité Nintendo Switch 2. C'est le retour de la licence, après Kirby Air Ride, sorti sur GameCube en 2003.
Kirby Air Riders vs Mario Kart World
Commençons par les similarités : oui, dans Kirby Air Riders, on parcourt des circuits excessivement funs à pleine vitesse au volant d’engins qui ressemblent fort à certains karts. Le design est coloré, et l'ensemble est super vif. On peut aussi envoyer des objets au visage de ses adversaires, et on dérape en virage pour accélérer à la sortie.
Voilà, c’est dit. Mais avant que tu ne hurles : “Mais c’est un copier/coller de Mario Kart !”, il y a aussi un paquet de différences, et elles ne sont pas négligeables.
Déjà, ici, pas besoin d’appuyer sur une touche pour accélérer. Le gameplay repose sur des commandes simples, avec l'utilisation du stick et deux boutons. C'était déjà la même chose sur Kirby Air Ride, on est strictement aux commandes de la direction, et on s’occupe du bouton de frein. On pourrait croire que cela facilite la prise en main, mais côté profondeur de gameplay, il y a pas mal de subtilités : l’aspiration est présente, il est donc important de suivre l’adversaire devant nous pour avoir une chance de le dépasser. Ce n’est pas F1 2025, mais presque. Pour ce qui est de l’aérien, il est aussi possible de s’envoler tel un albatros et, en cas de bonne réception, on a un boost de vitesse.
Cet aspect du jeu a une conséquence importante : le bagging, la stratégie qui pullule malheureusement sur Mario Kart World est beaucoup moins présente. Si tu ne sais pas ce que c’est, il s’agit du fait de ne pas démarrer, d’être volontairement dernier, et de choper les meilleurs objets du jeu pour faire une remontée de malade lors du dernier tour. C’est rigolo 1, 2 fois... mais quand toutes les courses commencent avec 4 joueurs qui refusent d'appuyer sur l'accélérateur, c’est un tantinet dommage.
De même, sur la licence, chaque personnage possède un (ou plusieurs dans le cas du héros principal) pouvoir spécial. Alors certes, cela rappelle Double Dash!, mais ça reste bien cool. Une fois en course, cela nous pousse donc à penser aux objets des adversaires, mais aussi à leurs pouvoirs qui pourraient mettre nos plans en échec. MK, lui, est plus direct.
Et puisque l'on parle des circuits, ils sont généralement plus courts sur Kirby Air Riders.
Une grande variété de modes de jeu depuis Kirby Air Ride
La grande force de Kirby a toujours été sa diversité. Dès le départ, la boule imaginée par Masahiro offrait une multiplicité de gameplays en aspirant les ennemis pour s’accaparer leurs pouvoirs. Même dans un jeu de course, cette idée de choix est toujours présente, lors des duels une fois sur les circuits, mais aussi dans les menus.
Sur Mario Kart World, on a peut-être accès à un open world gigantesque, mais sur Kirby Air Riders, on peut jouer en multi (en ligne et local) sur 3 modes différents qui ont tous un certain attrait, mais aussi en solo avec le mode Road Trip. C'est le mode histoire, et il englobe un paquet de mécaniques et défis pour une expérience hyper originale.
Si on devait résumer (grossièrement) : Mk World offre un superbe solo avec ses courses assez longues (et notamment le mode survie) et son monde ouvert à explorer. Kirby est plus axé sur du gameplay multijoueur fun, rapide, avec en bonus ses 700 défis, sa customisation et son contenu déblocable.
Globalement, le mode Air Ride est celui qui ressemble le plus à Mario Kart, avec des courses à 6 joueurs sur des circuits fermés. Top Ride propose des courses à 12 en vue du dessus façon Micro Machines. Vient ensuite City Trial, un mode combat génial et le cœur du jeu.
City Trial : Un mode combat aux petits oignons
On ne va pas se mentir, lorsque Nintendo a parlé du mode bataille de ballon lors du Nintendo Direct dédié à Mario Kart, la moitié des viewers a probablement piqué du nez. Sur Kirby Air Riders, on est à l’exact opposé de ce constat : le City Trial est un favori du public, et pour des raisons assez simples.
Faire le tour d’un circuit avec quelques ballons accrochés à l’arrière de ton kart, tu peux oublier. Dans la variante de Kirby, tu débarques avec 15 autres joueurs sur une énorme île flottante sur laquelle des bonus sont disséminés. Plus tu en récoltes, plus ton "Air Rider" s’améliore. En même temps, tu peux aussi éclater tes adversaires et éviter les événements aléatoires qui ont lieu (boss qui spawnent, chutes de météores, arrivées d’OVNIS…). Après 5 minutes de jeu, le soft te liste les attributs de ta bête, et tu dois sélectionner un mini-jeu qui fait office de manche finale.
On a le choix entre différents duels diamétralement opposés : drag race, saut en longueur sur ton planeur, bataille rangée dans une arène… en fonction des forces et faiblesses de ton bolide custom, il faut choisir et espérer que ton vote remporte l’élection. Tout ça va très vite, est tactique au possible, bardé d'action, et surtout : très fun. C'est un véritable battle royale "automobile" en plusieurs étapes.
Pour en savoir plus sur Kirby et son créateur, découvrez notre article sur la naissance du personnage et les questions (presque) les plus pertinentes à lui poser.
Kirby Air Riders est disponible sur Nintendo Switch 2.