Jeux de mains, jeux de vilain
Dossier
PUBLIÉ LE 24 juil. 2023

Jeux de mains,
jeux de vilain

Crédit : SND
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 24 juil. 2023

Cette semaine un nouveau film d'horreur sort au cinéma : La Main, autour d'un groupe de jeunes qui ont la mauvaise idée de jouer avec une main maudite. Rendre horrifique cette partie du corps est une tradition assez discrète mais plutôt régulière dans le cinéma d'horreur.

Si l'on parle de mains et de cinéma d'horreur, on a d'abord tendance à penser à des victimes d'amputation ou à un jump scare mal inspiré. Pourtant, la main a souvent été utilisée comme artefact à l'origine de nombreux récits horrifiques, voire comme antagoniste direct. Si, si, faites-nous confiance, le récent film La Main n'est que la partie visible de l'iceberg.

La Main

Un groupe de jeunes a en sa possession une main dotée de pouvoirs surnaturels : si on la serre pendant quelques instants, on communique avec l'au-delà. Attention malgré tout à respecter scrupuleusement une règle basique de sécurité, à savoir ne jamais tenir la main plus de 90 secondes. Sauf que ce sont des jeunes débiles, forcément ce qui doit arriver arrive, l'un d'entre eux tient plus longtemps que prévu et c'est le début des emmerdes : la porte vers l'au-delà est grande ouverte et nos petits champions sont pourchassés/possédés par un esprit malfaisant.

La patte de singe

C'est un artefact devenu très populaire dans le folklore horrifique. À l'origine, cela vient d'une nouvelle d'horreur écrite par W.W. Jacobs en 1902. Le principe est simple : une famille se voit offrir une patte de singe qui permet de réaliser plusieurs vœux. Sauf que c'est une malédiction, chaque vœu est exaucé de la pire manière qui soit. Si vous souhaitez être le plus intelligent du monde, la patte va faire en sorte que vous ne changiez pas mais que le monde entier devienne profondément stupide, ce genre de petites astuces. La nouvelle a connu de nombreuses adaptations directes (la dernière est un long-métrage de 2013) mais a aussi inspiré pas mal d'autres œuvres. Dans le jeu Phasmophobia, la patte de singe est présente pour exaucer des vœux ; un épisode des Contes de la Crypte reprend la trame de l'histoire de base, plusieurs épisodes d'autres séries font des clins d'œil appuyés au mythe... Ainsi dans un des segments de leur second épisode spécial Halloween, Les Simpson ont eux aussi surfé sur la légende, et ça occasionne pas mal de gags. Bart souhaite que la famille soit riche et célèbre sauf que du coup tout le monde les hait ; Lisa souhaite la paix dans le monde sauf que les aliens en profitent pour envahir la Terre qui n'a plus d'armes pour se défendre, etc.

La Chose

Dans toutes les versions de la Famille Addams, en plus des humains, il y a La Chose. C'est-à-dire une main à la volonté propre, qui se balade comme bon lui semble et fait office de fidèle compagnon. N'étant évidemment pas douée de parole, elle ne s'exprime qu'en signes ou mimes et est à l'origine de pas mal de gags visuels. Cependant c'est véritablement un personnage à part entière et il compte comme un membre de la famille. La preuve, même dans la dernière déclinaison de la Famille Addams, la série Mercredi, l'héroïne jouée par Jenna Ortega est accompagnée de La Chose. C'est elle qui l'aide à mener son enquête et Mercredi est très attachée à elle même si elle a une façon très personnelle de le montrer.

La Main qui tue

Pour une raison inconnue, la main d'un jeune homme oisif se comporte de manière indépendante et n'a qu'une seule envie : tuer. Ici le ton est comique, puisque le héros doit tant bien que mal essayer de cacher les pulsions meurtrières de cette partie de son corps tout en tentant de trouver une solution et de continuer de mener une vie normale.

Jeepers Creepers 3

La saga Jeepers Creepers tourne autour d'une créature monstrueuse qui se réveille tous les 23 ans pour se nourrir. Comprenez : piquer différentes parties du corps à des gens pour devenir plus fort et maintenir son immortalité. Dans le 3e volet, une de ses victimes est parvenue à lui couper une main avant de mourir. Cette main est conservée par une femme qui, lorsqu'elle la touche, a des visions qui lui permettent d'en apprendre plus sur la créature. Plus tard, un policier touchera lui aussi la main pour essayer de localiser le Creeper.