Le guide pour ne pas avoir peur devant The Quarry
Dossier
PUBLIÉ LE 14 juin 2022

Le guide pour
ne pas avoir peur
devant The Quarry

Crédit : Supermassive Games
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 14 juin 2022

Tu flippes devant The Quarry, le nouveau film interactif de Supermassive Games ? Alors on a quelques astuces à te donner pour évacuer la peur. T'inquiète, c’est testé et approuvé !

Tu t’es procuré The Quarry day-one, mais tu n’oses toujours pas commencer le jeu parce que tu as trop peur ? Pas de panique, on t’a concocté quelques bottes secrètes (pas celle de Perceval dans Kaamelott) sympatoches pour te lancer sans frayeur dans cette histoire dont tu es le héros ! Un guide garanti sans spoilers.

Jouer de jour avec les volets ouverts

Quarry_fenetre
Crédit : Supermassive Games

C’est un grand classique. Jouer à un jeu d’horreur dans le noir, ça met dans l’ambiance mais c’est franchement pas dingue, surtout quand tu es du genre à flipper à n’importe quelle ocassion. Alors comme l’atmosphère du jeu est sombre et glaçante, profites-en pour garder les volets de ta piaule grands ouverts. Ainsi, la frayeur s’estompe et tu te sens rassuré par la présence de la lumière. En plus, la nuit tombe bien plus tard en été, donc tu peux même jouer le soir en rentrant du boulot. On ne juge pas !

Des paramètres in-game pratiques

Des fois, les jeux offrent des possibilités pour vivre une nouvelle expérience de jeu. Et The Quarry ne déroge pas à la règle ! Les options du jeu proposent un mode cinématique pour vivre l’histoire comme au cinéma, sans interagir avec la manette. Tu règles les directives que doit suivre le jeu et tu laisses la magie opérer. Eh oui, si tu ne veux pas flipper en jouant, eh bien ne joue pas, tout simplement. Finalement, c'est comme si tu regardais un film d’horreur. Bon, cela enlève le côté interactif, c’est vrai, mais comme tu n’as pas à faire les choix et à subir l’action. C’est le moment pour profiter un max du pop-corn qui traîne dans ta commode depuis des lustres !

Quarry_mom
Crédit : Supermassive Games

Jouer avec une personne qui pose des questions débiles sans arrêt

“C’est qui lui déjà ? - Ça veut dire quoi ‘Ze Kwarry’ ? - Tu penses qu’il fait combien de degrés en ce moment à Quimper ?” Pas facile de jouer à un jeu vidéo à côté d’une pipelette, surtout quand le jeu est censé capter ton attention. C’est sûr que c’est chiant quand tu t’éclates sur Horizon Forbidden West, mais devant The Quarry, cela pose moins de soucis. Dans ces moments-là, on prend la chose à la rigolade, on pense à autre chose et on est moins enclin à flipper devant des scènes d’épouvante. Cependant, attention à ne pas perdre patience !

Se matter un film rigolo entre chaque chapitre

Comme pour ses prédécesseurs Until Dawn et Dark Pictures Anthology, The Quarry se découpe en chapitres, 10 précisément. Alors, après avoir passé un moment éprouvant à faire des choix cruciaux, tandis que ton cœur a carburé à 1546546 bpm, pourquoi ne pas te poser devant un petit film amusant et sans prise de tête ? Ce n’est pas ce qui manque en plus, entre les dessins animés, les films d’animations, romantiques, etc. Ça ne fait pas de mal de s’évader un petit peu, en attendant de retourner dans l’horreur de The Quarry.

Quarry_screamer
Crédit : Supermassive Games

Manger du screamer pour exorciser ses peurs

Tu n’es pas très fan des screamers qui pullulent dans les jeux d’horreur (et les films aussi), ces moments de sursaut bien relous où la musique augmente d’un coup ? Ça peut se comprendre, c’est jamais très cool d’être surpris en pleine concentration… C’est pourquoi la meilleure chose à faire, c’est affronter cette peur et regarder un tas de screamers pour t’habituer à leur présence. Tu verras, tu deviendras un warrior du screamer et tu pourras tout regarder sans flipper ! The Quarry sera une partie de plaisir après ça et même les autres œuvres vidéoludiques bien effrayantes comme Outlast ou Alien Isolation.

Le bingo des clichés (à faire à plusieurs)

Qui dit film interactif d’horreur, dit utilisation des codes de films d’horreur. On les connait : les groupes qui se séparent, les deus ex machina pas très futiles, les caractères des personnages déjà vus des milliers fois… Étant un hommage aux films de genre, The Quarry est rempli de nombreuses caractéristiques populaires. C’est donc un excellent candidat pour un bingo des clichés de l’horreur ! En plus de bien se marrer avec les copains, ça occupe pour ne pas penser à l’épouvante. Sauras-tu tous les trouver ?

Quarry_torse
Crédit : Supermassive Games

Regarder le making-of

Le bon plan pour voir une œuvre sous un autre œil, c’est de checker son processus de fabrication : sa production, son acting, ses fonds verts, etc. Et si c’est un truc d’horreur, cela peut lui enlever son côté flippant. Dans le cas de The Quarry, l’acting s’est fait en motion capture, avec les combinaisons remplies de capteurs pour faire les mouvements de manière plus naturelle. C’est assez hilarant (mais passionnant) de regarder les acteurs interagir dans un studio sans objets, ni rien, puis de voir la chose être transposée dans le jeu. Ça peut t’aider à mieux cerner le jeu en lui-même et l’appréhender avec plus de recul. Fais gaffe à ne pas te faire spoiler par contre, on ne sait jamais !

“Je l’ai déjà vu quelque part, lui”

Quarry_rami
Crédit : Supermassive Games

Pour en revenir au motion capture, le système fait donc appel à de vrais acteurs, et souvent leurs visages sont repris in-game. On pense notamment à des œuvres comme Beyond Two Souls (Willem Dafoe, Elliot Page), Far Cry 6 (Giancarlo Esposito), Until Dawn (Rami Malek, Hayden Panettiere)… Ça a déjà dû te traverser l’esprit en jouant : “Cet acteur m’est familier, mais je ne sais plus dans quoi je l’ai vu”. C’en est presque devenu un jeu de te souvenir de la filmographie de la personne, non ? Et comme The Quarry utilise des vrais acteurs, pourquoi ne pas évacuer la peur en jouant au jeu du “Où-c’est-que-je-l’ai-vu-celui/celle-là-?”. La règle du jeu : tu poses la question (par exemple) “le gars qui joue Ryan, je l’ai déjà vu ! Mais où ?!”, tu réfléchis, tu trouves, et tu réitères pour tous les autres. Attention, il est interdit de regarder sur un moteur de recherche (sauf si tu es sûr de ta réponse). Si tu es un fan de slasher movie, on est sûrs que David Arquette t’est familier. Et n’hésite pas à faire ce jeu quand tu joues à The Quarry avec tes potes, c’est encore plus simple et fun !

The Quarry dans la boutique Micromania