Les grands exploits des super-héroïnes dans les films
Dossier
PUBLIÉ LE 23 avr. 2020

Les grands exploits
des super-héroïnes
dans les films

Crédit : Marvel
Yérim Sar
Yérim Sar
Expert Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 23 avr. 2020

Que ce soit sur le court ou long terme, les films de superhéros vont devoir se réinventer ou au moins se renouveler pour ne pas lasser. Il semble qu’une des réponses apportées soit la place accordée aux personnages féminins, hier négligés.

2020 a vu débarquer Harley Quinn non pas en sidekick du Joker mais en tête d’affiche de son propre film Birds of prey, accompagnée d’autres super-héroïnes. A l’horizon se profilent désormais d’autres projets : la suite de Wonder Woman, la série WandaVision (sur Scarlet Witch et son compagnon), le film solo Black Widow, le prochain Thor où, comme dans les comics, Jane Foster (Natalie Portman) sera la nouvelle déesse du tonnerre. Pour les sceptiques et autres rabats-joie, petit tour de table des faits d’armes que la gent féminine nous a déjà offerts sur les écrans depuis quelques années.

Black Widow face à Loki

Il existe de multiples scènes d’action où Natasha Romanoff alias Black Widow dévoile ses talents avec des armes à la main ou simplement en neutralisant ses ennemis à mains nues. Mais dans Avengers premier du nom, une scène retient l’attention, celle de l’interrogatoire de Loki. Le grand méchant pense avoir l’ascendant sur elle et se lâche un peu trop, jusqu’à dévoiler sans s’en apercevoir un détail important de son plan : utiliser Hulk contre le reste de l’équipe. Grâce à sa manipulation psychologique, la Veuve Noire a donc réussi à faire cracher des aveux à celui qui est littéralement « le dieu de la malice et du mensonge » là où la violence et les menaces des autres héros avaient échoué jusqu’alors.

Scarlet Witch face à Thanos

Le personnage de Wanda Maximoff a deux combats face au grand méchant Thanos. Le premier dans Avengers Infinity War est déjà impressionnant : elle doit à la fois tuer Vision malgré l’amour qu’elle éprouve pour lui, tout en repoussant Thanos (d’une seule main) pour l’empêcher d’atteindre la Pierre sur le front du robot. Et contre toute attente (à ce stade du film Thanos est déjà en possession de plusieurs pierres, a battu Hulk, etc), elle y arrive. Ce n’est qu’en trichant que le Titan Fou parvient à ses fins, en remontant le temps. Même chose dans Avengers Endgame où elle prend sa revanche sur un Thanos et prend tellement le dessus sur lui au point qu’il n’a d’autre choix que de demander à son armée de bombarder toute la zone.

Le massacre de Miho

L’univers de Sin City est très cru et violent. Du coup, les femmes s’adaptent. Miho est une tueuse d’élite, bras armé du quartier auto-géré des prostituées de la ville. Elle ne parle jamais, c’est l’incarnation même de l’assassin froid et silencieux, celui que l’on n’entend et que l’on ne voit pas sauf quand il est déjà trop tard. D’origine asiatique, on ne sait rien de son passé mais elle a une maîtrise extrême des arts martiaux et est totalement imprenable dès qu’elle a quoi que ce soit de pointu entre les mains. Elle n’utilise jamais d’armes à feu, seulement des sabres, katanas, saïs ou encore étoiles ninjas (en forme de croix gammées, parce que c’est Sin City). Dans sa première apparition, elle exécute tranquillement un groupe de demeurés venus menacer une jeune prostituée. Comme vous pouvez vous en douter, c’est un perfect.

La fusillade dans le couloir de Hit-Girl

Une des séquences de bravoure du film Kick-Ass. Mindy Macready aka Hit-Girl a été entraînée au combat dès la petite enfance par un père névrosé. A peine préado, c’est déjà une machine à tuer qui n’a rien à envier aux adultes, loin de là. Seule face à une quinzaine d’hommes de main, tous armés avec pour mission de ramener son cadavre à leur patron, le petite Hit-Girl, après s’être repliée stratégiquement, décide de tenter le tout pour le tout. Elle fonce dans le tas en tirant à vue sur tout ce qui bouge. La mise en scène met bien en avant la supériorité insolente du personnage sur ses adversaires à tous les niveaux : dextérité, agilité, précision, esquives et violence pure. Résultat : 10/10. Dans le genre petit mais costaud, elle se pose là.

Les coups de bol de Domino

Le plus cocasse pour la fin. Le pouvoir de Domino est assez spécial puisqu’il s’agit d’une mutante qui peut « influencer les probabilités ». Concrètement, ça veut dire qu’elle a beaucoup, beaucoup de chance, partout, tout le temps. Dans l’univers déjanté de Deadpool 2, cela donne une séquence d’action hautement périlleuse où, alors qu’elle devrait mourir mille fois, elle enchaîne les cascades impossibles dans le plus grand des calmes : au volant, dans les airs, au corps à corps, avec des armes à feu... Evidemment ça booste sa confiance en elle ; la dame provoque un incroyable accident de poids lourds sans prendre la peine de se retourner, tire au hasard sans jamais rater sa cible et finit une chute libre les doigts dans le nez en atterrissant sur une peluche géante. A la fois drôle et spectaculaire.