Les futurs meilleurs jeux de 2024
Dossier
PUBLIÉ LE 9 janv. 2024

Les futurs
meilleurs jeux de 2024

Crédit : Game Science
PUBLIÉ LE 9 janv. 2024

Chaque année, à l’image de Baldur’s Gate III en 2023 ou d’Elden Ring avant lui, certains jeux explosent toutes les attentes. Et comme on est sympa (et omniscients) on vous a préparé une petite liste des candidats au GOTY 2024.

Avis à tous les fans de Star Citizen et d’autres jeux au long cours : ne t’énerve pas, il ne s’agit en aucun cas d’un oubli ou autres. Si votre jeu préféré ne figure pas dans cette liste, c’est tout simplement parce que les dates de sorties ne sont pas officielles. Il faudra donc se montrer patient (une qualité que les joueurs de Star Citizen connaissent bien).

Like a Dragon: Infinite Wealth

On te le disait déjà en 2020, la série Yakuza (désormais Like a Dragon), hyper connue au Japon, va bientôt se vendre en Europe comme des petits pains (ou des pains au chocolat/des chocolatines, tu choisis). Doucement mais sûrement, chaque jeu de la licence voit arriver un peu plus de joueurs sur le soft de Sega. Dans Infinite Wealth, le bébé de Toshihiro Nagoshi pose ses valises à Hawaï. Au programme, une narration toujours aussi parfaite (et sombre) alors que les mini-jeux absolument cultissimes de la licence seront toujours au programme. Personnellement, j’ai toujours voulu incarner un yakuza. Pas pour découper mes adversaires comme des sashimis ou porter des costumes hors de prix, mais pour participer à des tournois de petites voitures façon Hot Wheels , et la franchise m’a permis de réaliser ce rêve. Arigatō.

Like a Dragon: Infinite Wealth est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

Like a Dragon: Infinite Wealth

Tekken 8

Six ans plus tard, une des références du jeu de combat fait son grand retour avec Tekken 8. Au programme, on retrouve Yoshimitsu, Paul Phoenix, Jin Kazama et consorts dans ce qui devrait être un standard du jeu compétitif chez les fighters pour les années à venir. Et pour les trolls : pas d’inquiétude, Kuma, ton ours préféré, est toujours de la partie. Il est en plus rejoint par Victor Chevalier, un nouveau personnage bien français qui se bat devant la Seine (et la Tour Eiffel, évidemment) et est doublé par Vincent Cassel. On remercie Bertrand Delanoë d’avoir rendu les quais de Seine piétons. Sans lui, Tekken 8 aurait peut-être été annulé (mais on en doute un peu). Au lieu de ça, il débarquera le 26 janvier.

Tekken 8 est disponible sur PS5 et Xbox Series X.

Tekken 8

S.T.A.L.K.E.R : Heart of Chornobyl

En 2007, Shadow of Chernobyl a choqué le monde vidéoludique tant personne ne s’attendait à voir débarquer une telle bombe. Un petit studio ukrainien, totalement inconnu, qui se ramène et balance un chef-d'œuvre mi-FPS mi-survival-horror à la face des joueurs. Deuxième surprise, l’abandon de STALKER 2 après l’annonce de son développement en 2012, et depuis ? Plus rien ou presque jusqu’en 2018 et une publication sur la page Facebook de Cossacks 3 (une licence de jeux de stratégie en temps réel aussi développée par GSC Game World). Petit à petit, les infos arrivent et la hype renaît de ses cendres. Quatorze ans plus tard, STALKER sera bel et bien de retour, et ce malgré un conflit cette fois-ci bien réel qui a obligé les développeurs à déménager en Tchéquie pour terminer de travailler sur le jeu. Fenêtre de tir : le 31 mars.

S.T.A.L.K.E.R : Heart of Chornobyl est disponible sur Xbox Series X et PC.

S.T.A.L.K.E.R : Heart of Chornobyl

Banishers: Ghosts of New Eden

“Et ouais, mais y a plus rien de nouveau ! Que des préquelles, des reboots et des spin-offs, on ne crée plus rien, c’était beaucoup mieux avant !” La voilà : la phrase préférée d’une bonne partie des gamers actuels. Si effectivement, tu en as marre des sempiternelles rééditions de classiques que tu as déjà poncé mille fois, on a une bonne nouvelle pour toi : de nouvelles franchises qui prennent des risques, ça existe encore, avec notamment celle-ci. Banishers: Ghosts of New Eden, c’est une aventure toute fraîche imaginée par le studio français (cocorico) qui était derrière Life is Strange. Attends-toi à devoir faire des choix difficiles dans un monde où esprits surnaturels, fantômes et humains se croisent régulièrement. Mais surtout, on est sur un action-RPG, tu peux donc oublier le gameplay tranquille de Life is Strange et te redresser sur ton fauteuil manette en main si tu ne veux pas te faire déglinguer au premier ennemi venu.

Banishers: Ghosts of New Eden est disponible sur PS5 et Xbox Series X.

Banishers: Ghosts of New Eden

Black Myth: Wukong

Comme Banishers, Black Myth: Wukong est un petit nouveau dans le panorama vidéoludique, mais il ne risque pas d’arriver sur la pointe des pieds. Cet autre action-RPG reprend les bases des jeux estampillés FromSoftware et semble le faire très, très bien : attends-toi à affronter des ennemis de huit mètres, à te faire surprendre au détour d’une porte, à suer à grosses goûttes devant chaque ennemi et à faire face à une armée de boss. Graphiquement, les développeurs de Game Science ont fait un travail monstrueux, et le gameplay à l’air d’être tout aussi fluide. Grâce aux innombrables possibilités offertes par l’œuvre sur laquelle le jeu est basé (La Pérégrination vers l’Ouest), on peut s’attendre à une aventure vidéoludique incroyable au mois d'août.

Star Wars Outlaws

On retourne dans le monde fantastique des jeux d’action aventure avec la licence sortie du cerveau de George Lucas, Star Wars. Mais cette fois, pas question de sabre laser ou de jedi. Dans Star Wars Outlaws, le joueur incarne Kay Vess, une hors la loi en quête de liberté. Fusillades, courses poursuites, batailles spatiales, les amoureux de la licence vont pouvoir s’immerger dans leur univers préféré, le tout en monde ouvert ! La trame du jeu se déroule entre les épisodes V et VI et évidemment, on retrouve tous les classiques de la Guerre des étoiles avec l’ambiance sonore et visuelle chère à John Williams (le compositeur de la saga). Si tu aimes le bruit des TIE fighters, ce jeu est pour toi.

Et toi ? Quel sera ton GOTY de 2024 ? Évidemment, il faut savoir que les boules de cristal ne sont pas infaillibles, mais on est quand même relativement confiants. Et si une bonne surprise de type Harold Halibut fait son apparition, ce sera avec le plus grand bonheur qu’on la glissera dans notre panier.