Au fait, on jouait à quoi en 2013 ?
Dossier
PUBLIÉ LE 6 janv. 2023

Au fait,
on jouait à quoi
en 2013 ?

Crédit : Rockstar North
PUBLIÉ LE 6 janv. 2023

Bienvenue en 2023 ! Alors que cette année vidéoludique s’annonce plus riche que jamais, faisons un petit tour dans notre machine à remonter le temps et revenons dix ans plus tôt avec cette question : au fait, à quoi on jouait en 2013 ?

Ah, 2013… Get Lucky, Wake Me Up et Wrecking Ball passent en boucle à la radio, Mamadou Sakho envoie la France à la Coupe du monde au Brésil avec un doublé, des millions de spectateurs sortent terrifiés du cinéma après avoir vu Conjuring : Les Dossiers Warren et Google + est encore un réseau social cool. Et du côté des jeux vidéo ? Eh bien, on te prévient tout de suite, il y a du très, très lourd.

The Last of Us

Souvent, les chefs d'œuvres tiennent à peu de chose. Comme par exemple, à un documentaire sur l’infection au Cordyceps chez les fourmis d’Amérique du Sud. Eh oui, si Neil Druckmann et Bruce Straley n’étaient pas tombés sur ce sujet de la BBC un soir de 2006, nous n’aurions peut-être jamais pu jouer à The Last Of Us. Heureusement, les deux développeurs ont terminé le docu et ont pondu, on n’a pas peur des mots, l’un des jeux les plus influents de sa génération. Honnêtement, qui n’a pas flippé devant les sinistres claquements des infectés, vibré devant les cinématiques dignes d’un film et versé une larme lors de la mort de la fille de Joel ? Personne. D’ailleurs, on a les yeux mouillés rien que d’y penser.

Retrouvez The Last of Us

GTA V

Franchement, que rajouter de plus sur ce jeu ? Tout a déjà été dit sur GTA V. C’est un phénomène de société et l’un des biens culturels les plus vendus de l’histoire… Lors de sa sortie le 17 septembre 2013, le monde s’arrête presque pendant une journée. Au lycée, des élèves sont mystérieusement absents (histoire vraie) et toute la presse en parle. Il faut dire que l’attente, depuis le premier trailer officiel sorti en novembre 2011, était juste interminable. Alors, au moment de sortir le jeu de sa boîte et de placer le disque dans sa PS3, la fébrilité est bien palpable. Puis vient la première mission et là, on se dit qu’on assiste à quelque chose d’unique. Unique, le jeu l’est d’ailleurs toujours car, sans même parler de son succès critique et commercial, il a réussi à convertir de nouveaux joueurs avec son mode Online. Bref, on s’incline devant le roi.

Retrouvez Grand Theft Auto V

FIFA 14

Si on devait résumer FIFA 14 en un mot, ce serait peut-être celui-ci : Ibarbo. Eh oui, comme le nom du buteur de Cagliari et véritable cauchemar pour les défenses sur FUT 14. Bon, on rigole, évidemment. Mettre FIFA 14 dans cette liste, c’est surtout parce que c’est le FIFA de la maturité pour EA Sports. Les graphismes, tout d’abord, sont impressionnants grâce au moteur Ignite qui rend les maillots et les contacts plus réalistes. Sur FUT (outre ce bon vieux Ibarbo), ce sont les discrets mais pratiques ajouts qui font mouche. Pêle-mêle : styles, nouvelle manière de calculer le collectif, disparition des cartes “formation”... Bref, un FUT mémorable et un FIFA qui l’est tout autant.

Retrouvez FIFA 14

Assassin’s Creed IV : Black Flag

Ce n’est jamais facile de passer après les trois mastodontes que sont Assassin’s Creed 1, 2 et 3. Pourtant, c’est ce qu’a fait Black Flag, et avec brio s’il vous plaît ! La raison ? Rarement (voire jamais) un jeu n’avait aussi bien mis en valeur les pirates et leur âge d’or. Ce qui reste particulièrement dans les mémoires (et qui fait de Black Flag un jeu unique), ce sont évidemment toutes les fonctionnalités centrées autour des batailles navales. Franchement, à l’époque, personne n’avait jamais vu ça et certains (histoire vraie numéro deux) jouaient à ce jeu uniquement pour pouvoir customiser et naviguer sur des frégates toujours plus badass. Une réussite sur toute la ligne (d’horizon, de pêche, de flottaison, fais ton choix).

Retrouvez Assassin’s Creed Black Flag

Outlast

On n’oublie évidemment pas les jeux d’horreur dans cette liste. Et en la matière, Outlast est clairement celui qui nous vient. Pourquoi ? Déjà parce que c’est l’un des jeux les plus flippants de l’histoire (et il est sorti en septembre 2013, on le rappelle). Ensuite, parce qu’il a été créé par Red Barrels, un petit studio indépendant québécois (et c’est toujours bien de mettre en avant des petits studios indépendants) et enfin parce que… c’est un jeu qui fait très peur, mais ça, on l’a déjà dit, non ?

Retrouvez Outlast

Animal Crossing : New Leaf

L’attente était longue, voire presque interminable. Et enfin, après un gap de 5 ans sans Animal Crossing, les fans découvrent le nouvel épisode sur Nintendo 3DS. Et quel épisode ! Dans ce dernier, on incarne pour la toute première fois de la série le (ou la) maire de la ville. Au programme, cueillette, gestion de la ville et de ses habitants, dialogue avec Marie et, surtout, surtout, clochettes ! Eh oui, personne n’a oublié cette monnaie iconique (on ne pèse pas du tout nos mots) utilisée pour se relooker et planter de nouveaux arbres dans les rues de sa ville. Quel jeu, quelle époque.

Retrouvez Animal Crossing

Tomb Raider

Dans l’histoire du jeu vidéo, aucun personnage féminin n’est plus iconique que cette bonne vieille Lara Croft. Alors, quand, en 2013, sort un reboot complet de la franchise, tout le monde est un peu sous le choc. Dans les premiers trailers, c’est une Lara Croft toute jeune et toute fragile que l’on voit à l’écran essayer de survivre sur une île hostile et complètement paumée dans la Mer du Diable. La hype est donc énorme car on est bien loin de la Lara indestructible avec ses courbes pointues (qui a fait fantasmer toute une génération de joueurs). À sa sortie, le jeu comble toutes les attentes avec un gameplay à la Uncharted (qui est, paradoxalement un peu l’héritier de Lara Croft…) et un scénario bien ficelé. Une réussite qui dépoussière pas mal l’image de la chercheuse de trésors la plus connue des jeux vidéo.

Retrouvez Tomb Raider

FFXIV

Comment finir ce classement et ne pas mentionner Final Fantasy XIV, sorti sur PS3 en 2013 ? Avec son développement débuté en 2005 (!!) et ses multiples reports, plus personne ne croyait en Final Fantasy XIV. Et pourtant, lors de sa sortie en Europe, ce MMORPG fait un tabac. La raison ? Principalement le fait de pouvoir incarner un barde et de jouer de la musique devant un petit public. Non, pour de vrai, le jeu est encore aujourd’hui une référence du MMORPG, voilà.

Retrouvez Final Fantasy XIV

Bon, évidemment, 2013 ne se résume pas seulement aux jeux que l’on vient de citer, alors petite mention spéciale à… Injustice, Call of Duty Ghosts, Bioshock Infinite ou encore Batman Arkham Origins.