Les films et séries Netflix à enchaîner assis sur son canapé
Dossier

Les films et séries
Netflix à enchaîner
assis sur son canapé

Crédit : Netflix
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

On a tous besoin dans nos vies de faire les patates en restant assis bien installés dans notre canapé, l’œil hagard et la bouche semi-ouverte pour s’amuser autant que décompresser. Pour cela, Netflix regorge de contenus optimisés pour de longues sessions d’intense repos.

Le concept de « Netflix and chill » a été vérolé, je vous le dis. Le vrai Netflix and chill, c’est de se poser confortablement sur son canapé et d’enchaîner les films et épisodes sans même y penser. Avoir le cerveau semi éteint, un bon gros bol de pop-corn ou de chips devant soi, et les manger machinalement en rigolant grassement sur ce qu’on regarde. Se perdre dans le trou noir télévisuel.

Puisque nous avons tout à coup beaucoup (trop) de temps devant nous et qu’il faut bien s’occuper, il est temps d’optimiser au maximum ce vortex. Et pour cela, quoi de mieux qu’une petite sélection de films et séries que l’on peut dévorer en complet abandon de soi, pour mieux se détendre ?

The Irishman

Martin Scorsese revient à la réalisation et récupère tous ses acteurs favoris, tels que Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, pour un nouveau film de gangsters comme il sait si bien le faire. Le concept est simple ? Suivre l’évolution, presque sur toute une vie, de ce petit syndicat du crime et la place de notre personnage principal Franck au sein de celui-ci à partir des années 50. A la réalisation toujours sublime de Scorsese se couple un trésor d’inventivité technologique faisant rajeunir nos vieux briscards pour ce film choral qui a tout d’une compilation des thèmes chers du réalisateur. Il ne demande pas une concentration exceptionnelle, mais très certainement du temps devant soi puisqu’il dure 3 heures et 29 minutes. Ça tombe bien : du temps, on en a désormais pour profiter de cette petite pépite !

Crédit : Netflix

Black Mirror : Bandersnatch

On conseillerait déjà bien de se pencher sur la série Black Mirror, sorte de compilation de mini-films nous présentant un avenir fictionnel basé sur la technologie d’aujourd’hui. Mais pour une bonne après-midi passer à glandouiller sans trop être actif, le film Black Mirror : Bandersnatch semble être tout indiqué. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un scénario à choix multiple… et c’est à vous de réaliser ces choix ! Bien sûr, le film en lui-même, qui vous met dans la peau d’un programmeur de jeu vidéo qui perd la notion de réel et de virtuel, ne dure fondamentalement qu’une heure et 30 minutes. Mais nous avons enfin le temps d’explorer ses choix alternatifs et toutes ses fins ! Voilà qui promet là encore environ 3 heures de contenu au total.

Crédit : NBC

Friends

Friends ne fait pas partie des shows les plus récemment produits, c’est sûr. La majeure partie de ses acteurs pourraient être vos parents aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour rien que la série a traversé les générations et que Rachel, Ross, Monica, Joey, Phoebe et Chandler sont toujours aussi appréciés de nos jours : leur combat est universel. Et celui-ci est le plus important de tous : rester amis en colocation en subissant les affres de la vie. Ce qui rend la série géniale est très simplement l’alchimie entre les acteurs et leurs personnages, et un peu de chaleur humaine est parfait lorsque l’on est lové dans son canapé pour quelques heures. Avec 10 saisons de 24 épisodes, vous avez de quoi faire pour tout dévorer en continu.

Crédit : CBS

How I Met Your Mother

La formule sitcom fonctionne naturellement très bien pour ce genre d’exercice. Après Friends, pourquoi donc ne pas enchaîner sur How I Met Your Mother ? La série en 9 saisons et 22 épisodes pourrait être trop proche de Friends par certains aspects, mais ce serait sans compter qu’elle a un véritable fil rouge bien défini. Tout se passe en effet dans un flashback du personnage principal, alors qu’il raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Mais bien sûr, le véritable sel vient de Barney Stinson (Neil Patrick Harris), un personnage qui est juste hallu… attendez la suite… cinant ! Hallucinant ! Terminez la série et venez avec nous débattre de qui est véritablement leur mère et ce qui lui est arrivée.

Crédit : Netflix

American Horror Story

Plus envie de se faire peur que de se poser en rigolant ? Alors Americain Horror Story est tout indiqué ! La série a un concept particulier : chaque saison est un univers en soi, qui a un début et une fin et met en avant une ambiance particulière ou un antagoniste spécialement conçu pour l’occasion. Chacune des 8 saisons d’une dizaine d’épisodes est donc parfaitement unique, quand bien même vous retrouverez à chaque fois sensiblement les mêmes acteurs dans des rôles différents. Si vous voulez explorer le meilleur de ce qu’a l’horreur à offrir, American Horror Story est une excellente anthologie.

Crédit : CBS

Big Bang Theory

Comment nous, les geeks, sommes devenus tendance ? Parce que notre culture est la meilleure ? Oui, mais aussi parce que nous avons enfin été assez pris au sérieux pour avoir une sitcom nous respectant : Big Bang Theory ! Les aventures de Leonard, Penny, Sheldon, Howard et Raj sur 12 saisons ont tout fait pour mettre en lumière les films, comics, jeux vidéo et la science qui nous ont toujours passionné sous un angle très drôle et rafraîchissant qui a conquis le grand public. Pour nous, c’est aussi l’occasion de voir des stars de la pop culture enfin apparaître à leur juste valeur et des vannes sur tout ce qui nous passionne.