Les jeux indés à ne pas louper sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Dossier
PUBLIÉ LE 3 avr. 2020

Les jeux indés à ne pas louper
sur PS4, Xbox One
et Nintendo Switch

Crédit : The Game Bakers
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 3 avr. 2020

Occuper son temps libre avec des gros titres AAA, c’est bien. Profiter d’un nouveau temps libre pour découvrir des immanquables du jeu indé, des pépites qu’il faut absolument faire dans sa vie, c’est… tout aussi bien. Alors sautez sur ces titres !

Nous arrivons bientôt à la fin de toute une génération de consoles. Les Xbox Series X et PlayStation 5 se dévoilent petit à petit pour une sortie toujours prévue à la fin de l’année. Il est sûr et certain que les tops des meilleurs jeux AAA de cette génération ne tarderont pas à fleurir sur le net.

Mais qu’en est-il des jeux indépendants ? Ces deux consoles ont après tout accueilli bien des merveilles de créativité et d’inventivité dont il serait dommage de ne pas profiter. Alors avant que l’on ne passe tous à autre chose, je vous offre un petit top 5 des jeux indé qu’il ne faut absolument pas louper !

Crédit : The Game Bakers

Furi

Le studio montpelliérain The Game Bakers avait déjà connu un beau succès d’estime pour ses jeux mobiles, mais n’était pas forcément attendu sur les consoles. La sortie de Furi a tout changé. Une belle opération tout d’abord : le jeu a été rendu disponible gratuitement pour les abonnés PlayStation Plus, avant de sortir sur d’autres plateformes. L’occasion donc pour de nombreux joueurs de donner sa chance à un titre qui regorge d’inventivité et de créativité. Mélange de jeu d’action à l’épée et de shoot’em up, il propose d’enchaîner directement des combats de boss extrêmement retors et vous en sortir à grands coups d’esquive et de contre, sur une bande son électro signée entre autres par Toxic Avengers et Carpenter Brut. Un pur chef-d’œuvre à déguster avant que Haven, le prochain jeu du studio, ne sorte.

Crédit : Motion Twin

Dead Cells

Les anciens connaîtront Motion Twin pour le jeu web La Brute, qui permettait de faire évoluer son barbare et affronter des personnes en ligne. Il ne s’agissait que d’une étape dans le parcours du studio bordelais, qui nous a ensuite offert l’excellentissime Dead Cells. Voilà un rogue-like particulièrement savant, qui mise sur de l’action/plateforme et des évolutions en pagaille pour nous agripper solidement à nos manettes. Sa direction artistique folle tout en pixel art et en explosions de couleurs captive autant que ses donjons aux multiples embranchements qui lui offre une rejouabilité monstre.

Crédit : House House

Untitled Goose Game

Qui n’a jamais rêvé d’incarner une oie farceuse et de rendre misérable la vie du voisinage ? Vous ne saviez pas que vous en aviez terriblement envie avant que l’on vous pose cette question ? C’est exactement ça ! Untitled Goose Game vous fait vivre cette expérience de l’intérieur : ce sera à vous d’utiliser votre bec et votre sublime cacardement pour piquer un maximum d’objets dans la ville et les ramener à votre repère. Honk !

Crédit : Toby Fox

Undertale

Qui a dit que les jeux vidéo devaient être violents ? Qui a dit que Mother/Earthbound était un jeu de niche ? Qui a dit qu’on avait besoin d’une équipe entière pour développer un jeu vidéo ? Voici sûrement toutes les questions qu’avait à poser au monde le développeur Toby Fox en développant Undertale. Voilà un charmant petit jeu de rôle à l’humour décalé et au monde onirique qui a su séduire le monde entier. Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous lier d’amitié avec tous vos ennemis plutôt que les combattre !

Crédit : Matt Makes Games

Celeste

Les jeux de plateformes, genre phare de l’ère 8 et 16 bits, sont aujourd’hui devenu le terrain des indés et de Nintendo. Mais les titres se multiplient et ne trouvent pas forcément tous leur audience, faute d’originalité. Celeste, développé par Matt Makes Games, a eu l’outrecuidance de coupler un gameplay novateur avec des niveaux complexes et brillants… à une histoire extrêmement touchante et une esthétique pixel à l’identité forte.

Il y en a bien sûr toujours plus à découvrir, et notamment Cuphead sur Xbox One et Nintendo Switch. Mais cette petite sélection a le mérite d’être disponible absolument partout ! Pour pouvoir y accéder, il vous suffit donc de vous connecter à la boutique de votre console et vous munir d’une carte prépayée pour les acquérir. Pas de panique : Micromania vous en propose dans sa boutique, et l’envoi du code est fait directement dans votre espace client.

Retrouvez toutes nos cartes prépayées