Aux origines de la rivalité France-Espagne
Dossier
PUBLIÉ LE 22 nov. 2022

Aux origines de la rivalité
France-Espagne

Crédit : Micromania
PUBLIÉ LE 22 nov. 2022

Suite à la victoire des Français lors de l’Eleven All Star, un événement dont Micromania était le partenaire, on a décidé de se poser la question : mais en fait, ça vient d’où cette rivalité entre la France et l’Espagne sur les réseaux ?

Parler de la rivalité France-Espagne, c’est se remémorer des moments plutôt iconiques : la bourde d’Arconada en finale de l’Euro de foot 1984, le délicieux crochet de Zidane sur Puyol pour le but du 3-1 en 2006 sur les commentaires de Thierry Gilardi (“El Maestro ! El Magnifico !”), le shoot de Thomas Heurtel en 2014 (“donne moi ton short !”)... Mais aussi la masterclass de Pau Gasol en 2015 à Villeneuve-d’Ascq. Bref, tu l’as compris, France-Espagne, c’est du sérieux.

Du rectangle vert au petit carré

Si du côté des terrains, la rivalité s’était un peu calmée (Quoi ? La France a perdu contre l’Espagne en finale de l’EuroBasket ? On ne voit pas du tout de quoi tu parles), elle prend un nouveau tournant sur le web, au début du mois d’avril 2022. L’arène ? Pas un parquet bien ciré ou une pelouse bien tondue, non, plutôt un grand carré blanc et vierge sur Reddit.

eleven-all-stars-pixel-war
Crédit : Reddit

Sur l’un des forums du site, les utilisateurs peuvent en effet, toutes les 5 minutes, placer un petit pixel. Il n’en faut alors pas plus pour voir les internautes du monde entier se livrer une énorme battle. Parmi toutes les communautés participantes, la France (cocorico !) et l’Espagne se démarquent assez rapidement. Menée par le général Kameto, l'Hexagone commence rapidement à prendre pas mal de place, élaborant un superbe drapeau tricolore affublé de la tête du plus espagnol des joueurs français : Zinédine Zidane (ou “Cinédine Cidane” comme ils disent de l’autre côté des Pyrénées). Un affront pour le commandant en chef des armées ibériques, le streamer Ibai.

Ibai, commandant fatigué

Oui, cette blague est nulle. Oui, cette blague est facile… Mais franchement, elle est au niveau de la fourberie affichée par ce bon vieux Ibai Llanos, la star de Twitch en Espagne, durant cette Pixel War. Très enervado à l’idée de voir le drapeau tricolore s’étendre de plus en plus (et le sien rapetisser), il se met à qualifier les internautes français de “tricheurs”. La raison ? Selon lui, ils utiliseraient des bots. Une information bien évidemment fermement démentie par les français.

Ce passage en mode gros seumard (aka “belge”) n’est que la conséquence d’un constat implacable qu’il a du mal à accepter : oui, les Français sont meilleurs que les Espagnols dans ce combat. C’est précisément ce seum, et ses tentatives déloyales de continuer à exister dans un duel perdu d’avance, qui fait entrer la rivalité dans une autre dimension. En même temps, en tant que Français, comment ne pas détester un mec qui ne la joue pas très fair-play et qui n’admet pas sa défaite ? Parmi les coups bas de l’Ibérique, on retient surtout son attaque surprise lancée durant des négociations avec Kameto (rompant donc une mini-trêve) et son utilisation de bots alors qu’il avait, quelques heures plus tôt, accusé les français de tricher par ce procédé. Pas très malin, Ibai.

Au moment de poser le premier pixel sur le grand rectangle blanc de Reddit, personne ne s’imaginait assister à un tel duel. Et pourtant, du 1er au 5 avril, nous avons vécu, sous nos yeux, la renaissance d’une grande rivalité qui a eu pour conclusion l’Eleven All St ars… Remporté par les français, évidemment.