Les 6 personnages les moins chanceux de l’histoire des jeux vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 27 janv. 2023

Les 6 personnages
les moins chanceux
de l’histoire des jeux vidéo

Crédit : Electronic Arts
PUBLIÉ LE 27 janv. 2023

Dans les jeux vidéo, il y a les personnages surpuissants, qui ont de la chance et à qui tout réussit. Et puis il y a les autres. Aujourd’hui, nous allons parler d’eux, ceux qui ont (vraiment) un mauvais karma.

Isaac Clarke - Dead Space

deadspace-remake-chance-isaac
Crédit : EA

Dans la catégorie “je suis là au mauvais endroit, au mauvais moment”, Isaac Clarke peut clairement prétendre au titre de “champion”. Lui, à la base, il était juste venu sur l’USG Ishimura pour réparer son système de connexion défaillant et prendre des nouvelles de sa fiancée qui s’y trouve. Un peu comme quand un technicien SFR vient réparer une box, quoi… Sauf que, le technicien, lui, ne se retrouve pas nez à nez avec des zombies difformes et assoiffés de sang uniquement armé d’un pistolet à soudure. Ou alors, c’est qu’il n’a toujours pas décuvé de son verre de la veille (ce qui peut arriver).

Une fois sur le vaisseau, Isaac doit donc faire face à des nécromorphes difformes et ultra-agressifs… Tout ça pour se rendre compte à la fin que, ATTENTION SPOILER, sa fiancée est morte depuis bien longtemps. Double lose.

Le capitaine du bâteau - God Of War

C’est l’histoire d’un mec qui n’avait rien demandé… Mais qui a juste eu le malheur de croiser Kratos sur sa route. Et quand on est un simple mortel, même si Kratos n’est pas forcément quelqu’un de fondamentalement méchant, ce n’est jamais bon signe d’être dans les parages quand il fait ses petites affaires. Le petit capitaine de bâteau rencontre le God of War pour la première fois dans… God Of War (2005). Dans ce dernier, malgré ses supplications, il est avalé vivant par l’une des têtes (oui, l’une des têtes) de l’horrible Hydre de Lerne. Une fois dans son gosier, il croise Kratos et est persuadé qu’il va être sauvé… Alors que pas du tout : le grand tatoué vient seulement récupérer une clé. Ouch.

Mais ses malheurs ne s’arrêtent pas là : plus tard dans le jeu, Kratos est tué par Ares et tombe alors en direction de la rivière des morts. Dans sa chute, il croise le capitaine et s’en sert de levier pour remonter vers le royaume des vivants. Si tu as bien suivi, cela signifie que ce pauvre capitaine s'est fait tuer DEUX FOIS, dont une par un fantôme. Ah oui, dans le deuxième opus du jeu, le pauvre homme revient en tant que mort-vivant… Et se fait trucider une troisième fois par Kratos. Quand ça veut pas, ça veut pas…

Max Payne

Max Payne, c’était un peu la personnification du rêve américain : une maison en banlieue, une famille unie, un chien (euh, ça on est pas sûrs, mais il y en a souvent dans les films) et un métier passionnant au sein de la police de New-York. Mais ça, c’était avant que sa femme et son bébé (!!!) se fassent assassiner par des voyous sous l’emprise de la drogue et qu’il soit obligé d’accepter un job undercover dans les pires familles mafieuses de la grosse pomme. Super.

Lara Croft

Alors, ici, on ne parle pas de la Lara originale, celle qui fout des raclées à tout le monde. Non, nous on te présente celle du reboot du 2013. Alors qu’elle part tranquillement en exploration dans le pacifique Nord, près du Japon, son bateau se fait prendre dans une terrible tempête avant de chavirer. Voir son bâteau couler, c’est (déjà) vraiment pas de chance. Mais se retrouver seule, blessée et sans aucune ressource sur une île perdue au milieu de l’océan peuplée d’habitants très énervés… C’est le pompon sur la Garonne, comme dirait l’autre. Bon, oui, on sait, partir à la recherche d’une île perdue dans le pacifique, c’est évidemment s’exposer à quelques risques… Mais toute Lara Croft qu’elle soit, elle n’avait sûrement pas signé pour un tel scénario.

Ethan Winters - Resident Evil VII et VIII

via GIPHY

Ethan Winters, c’est un mec plutôt ordinaire… À un détail près : sa femme a disparu et est retenue captive par la famille Baker, des rednecks dégénérés infectés par un virus qui les rend très, très violents. Évidemment, il tente de la sauver mais se rend compte que, elle aussi, s’est transformée en une psychopathe assoiffée de sang ! Obligé de l’affronter, il se fait tronçonner la main (pas cool)... Ah, et ça, c’est juste au début de Resident Evil 7, car le pauvre homme va devoir ensuite affronter des monstres issus de ses pires cauchemars. Mais le pire dans tout ça, c’est que dans le 8, sa femme disparaît à nouveau et est faite prisonnière par une vampire de 3 mètres de haut dans un château au fin fond de l’Europe de l’Est. Rebelote, notre ami doit à nouveau la secourir et (de nouveau) faire face à des visions cauchemardesques. Bref, chez Ethan, la lose est sans fin.

Sean Diaz - Life Is Strange 2

Sean Diaz a une vie nulle. Mais vraiment. Tu ne nous crois pas ? Laisse-nous te la détailler rapidement. Déjà, son père est mort, (injustement) tué par des policiers. Cet événement tragique pousse Sean (accompagné de son petit frère) à fuir au Mexique pour échapper à la police. Sur la route, il lui arrive un tas de péripéties. Il est retenu captif par des suprémacistes, perd un œil dans une explosion et voit son cadet se faire endoctriner par des fanatiques religieux… Ah oui, à la fin du jeu, les choix faits par le joueur au fil de l’aventure ont une incidence sur le reste de sa vie. Deux options s’offrent alors à Sean : vivre perpétuellement en fuite dans un monde de misère et de violence… Ou se faire arrêter par la police et passer 15 ans en prison. Bref, ce n'est vraiment pas la joie. Courage Sean.

Dead Space Remake est disponible sur PS5, Xbox Series S/X et PC.

Retrouvez Dead Space Remake dans la boutique Micromania