Chrono Trigger/Cross à travers le temps : retour sur une licence
Dossier
PUBLIÉ LE 7 avr. 2022

Chrono Trigger/Cross
à travers le temps :
retour sur une licence

Crédit : Square Enix
Valentine B.
Valentine B.
Autrice Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 7 avr. 2022

Chrono Trigger et sa suite spirituelle Chrono Cross, dont le remaster est prévu pour le 7 avril, sont considérés comme des RPG légendaires. À juste titre.

Terminator, Marty et Doc, Chrono Trigger… Même combat

Voyager à travers le temps, un bon ou un mauvais pouvoir ? En tout cas, la licence Chrono Trigger en fait sa marque de fabrique. En 1995, le développeur et éditeur Square (aujourd’hui Square Enix) décide d’allier ses plus grands penseurs pour créer un RPG en tour par tour. C’est ainsi que trois hommes s’allient : Hironobu Sakaguchi à l’origine de Final Fantasy, Yuji Horii le papa de Dragon Quest et Akira Toriyama l’homme derrière Dragon Ball. C’est ainsi que naît la “Dream Team” de créateurs. Des personnes toujours aussi importantes pour l’industrie vidéoludique.

Chrono Trigger raconte l’histoire de Chrono qui doit empêcher un cataclysme de se produire. Avec ses acolytes, ils traversent divers moments de l’Histoire et doivent changer son cours pour arrêter le processus apocalyptique. Dans ce RPG en tour par tour, beaucoup d’éléments diffèrent des jeux du même style. Le système de voyage dans le temps plaît aux fans et rencontre un succès phénoménal très vite. D’abord sorti sur Super NES, le jeu a droit à des portages sur toutes les consoles au fil des années et même sur smartphone. Mais nous, pauvres Européens, on ne le découvre officiellement qu’en 2009 lors de sa sortie sur Nintendo DS. En 1995, il sort seulement au Japon et en Amérique du Nord.

CT_tp
Crédit : Square Enix

Une révolution du RPG

Encore aujourd’hui Chrono Trigger est considéré comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps de par son écriture, sa prise en main et sa richesse de gameplay. Pour beaucoup, il change la façon de jouer aux jeux de rôle. Il présente moultes prouesses techniques, notamment le Active Time Event Logic, une fonctionnalité qui permet au joueur de bouger lorsqu’il parle avec un PNJ. Il peut aussi engager une conversation avec un autre même si celle lancée avec le précédent n’est pas terminée. Cela fait penser au même système de discussion des jeux From Software. Chrono Trigger lance aussi une autre possibilité : celle des combats en tour par tour sans changer de fenêtre. Vous connaissez ce type de jeu où, lorsqu’une rencontre se déclenche, elle se déroule dans une fenêtre différente. Chrono Trigger en fait fi et instaure le combat tour par tour en temps réel. Ces deux fonctionnalités permettent un dynamisme in-game et révolutionnent le genre.

Une suite du même calibre ?

En 1999, Chrono Trigger obtient une suite spirituelle : Chrono Cross, qui elle sort en 3D sur Playstation au Japon et en 2000 en Amérique du Nord. Toujours pas en Europe. Cette année, l’erreur est corrigée avec un remaster intitulé “Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition”. En effet, le 7 avril, l’Europe découvre le jeu dans sa version officielle et avec des graphismes retravaillés. Bon seulement en dématérialisé, aucune version boîte n’est prévue.

CT_cross
Crédit : Square Enix

Chrono Cross n’est pas une suite directe de Trigger, mais utilise le même système de voyage temporel dans lequel on incarne Serge qui cherche à changer le cours de son futur tragique. Il n’a pas le droit au même traitement que Chrono Trigger, car la Dream Team de Square Enix ne fait pas son retour pour cette suite. C’est celle derrière Xenogears, un autre RPG Made in Square Enix, qui se charge du bébé. En plus du jeu de base, le remaster comporte le visual-novel Radical Dreamers, encore inédit pour l’Occident, qui a aussi droit à son coup de polish.

Chrono Cross vs. Chrono Trigger

Comme dit précédemment, les deux jeux sont différents. Ils ne se complètent pas mais partent du même postulat : le temps. Il faut changer le cours des choses pour éviter le pire : l’effondrement du monde. Dans Chrono Trigger, il est possible de jouer avec sept personnages, tandis que dans Cross, 45 sont jouables. Les deux jeux utilisent un système similaire de déplacement sur la carte : la caméra en vue de dessus, proche de ce que propose Final Fantasy ou Golden Sun. En tout cas, ces deux jeux de Square Enix marquent toute une génération et continuent d’attirer de nombreux joueurs en quête de découverte des jeux les plus cultes.