Les plus gros plot twists de l’histoire du jeu vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 2 nov. 2023

Les plus gros twists de
l'histoire du jeu vidéo

Crédit : tri-Ace
PUBLIÉ LE 2 nov. 2023

Avec l’arrivée de Star Ocean: The Second Story R sur PS5 et PS4 le 2 novembre, c’est l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une licence iconique du J-RPG. Et comme Star Ocean rime (presque) avec plot twists, revenons sur certains des plus marquants de l’histoire.

L’immersion est l’atout principal de la plupart des jeux, ne faire qu’un avec le protagoniste principal d’une aventure incroyable n’a que peu d’équivalents dans le monde vidéoludique. Pour certains développeurs, c’est un détail. Pour d'autres, proposer une histoire passionnante et tortueuse est un prérequis.

Star Ocean et les développeurs japonais ne sont généralement pas les derniers quand il s’agit de surprendre les joueurs, mais ils sont loin d’être les seuls : petit tour d’horizon des twists les plus renversants de l’histoire du jeu vidéo.

Attention, cette liste est loin d’être exhaustive (oui, on sait que Portal et Portal 2 sont des jeux incroyables). Et deuxième warning : cet article sera évidemment bourré de spoilers monstrueux.

Red Dead Redemption

Ce bon vieux John Marston. Tout au long du premier jeu de la franchise, les joueurs incarnent l’as de la gâchette et traquent un à un les membres de son ancienne bande pour le compte du gouvernement américain. Une fois Dutch parti (et pas à Tahiti, bizarrement) et la tâche accomplie, le deuxième cowboy préféré des joueurs (après Arthur, restons sérieux), peut enfin poser sa tête sur l’oreiller. Enfin… jusqu’à ce que la loi vienne toquer à la porte de sa grange, il ne reste ensuite au joueur que ses yeux pour pleurer alors qu’il voit son héros se faire cribler de balles. L’ouest américain, un endroit un peu rude.

BioShock

BioShock a été une claque pour tous les joueurs ayant eu la chance de poser leurs doigts sur le titre de 2K Boston. Le héros, Jack, y découvre la ville subaquatique de Rapture. Dans son aventure, il est guidé par Atlas, un allié mystérieux. À la moitié du jeu, on se rend compte que celui-ci se sert en fait de nous en répétant la phrase “Je vous prie” qui plonge le personnage principal sous hypnose. Après cette découverte, le joueur part à la recherche d’Atlas pour mettre fin à la supercherie.

Batman: Arkham City

En 2005, Christopher Nolan et Christian Bale relançaient la licence Batman après des années de films relativement douteux. Quatre ans plus tard, Rocksteady débarquait avec Arkham Asylum, premier jeu de son excellente trilogie. Dans Arkham City (le deuxième), le joueur évolue dans un open world grandiose rempli d’easter eggs tirés de l’univers. La trame principale n’est pas non plus en reste puisqu’on y affronte le Joker affecté par un virus qui menace de se répandre en ville (et dans les veines de Batou). À la fin du jeu, le meilleur ennemi de l’homme chauve-souris semble en pleine forme, totalement guéri et prêt à en découdre. Après le combat, on se rend finalement compte que c’était Gueule d’Argile qu’on combattait, le Joker ayant succombé à la maladie. Une fin dramatique pour le super vilain préféré des amateurs de comics.

The Last of Us

L’objectif initial de The Last of Us est simple : emmener un paquet (en l'occurrence une fillette, Ellie) d’un point A à un point B. Au fil de l’histoire, qu’il soit question de relations humaines ou de phases d’action, les choses se compliquent un tantinet. La narration étant au centre du chef d’œuvre de Naughty Dog, le joueur devient tributaire des choix de Joel alors qu’il se rapproche d’Ellie et traverse les états-Unis à la recherche d’un hypothétique remède au cordyceps. Alors quand il apprend que les Firefly n’ont d’autre choix que de la tuer pour trouver un remède, notre héros voit légèrement rouge : il décide de massacrer tous les membres de la résistance (qui lutte contre un régime assez peu sympa et veut simplement éviter une apocalypse zombie éternelle) pour sauver celle qui est devenue, par la force des choses, sa fille adoptive. Oubliez l’objectif initial, en quelques heures, Naughty Dog réussit à totalement retourner l’esprit des joueurs.

Final Fantasy X

Comme on te le disait, les J-RPG sont assez souvent innovants en termes de scénarios (voire parfois totalement loufoques), et c’est d’autant plus vrai chez les jeux édités par Square Enix. Dans le cas de Final Fantasy X, l’équation est très simple : le personnage principal, que l’on incarne de la première à la dernière minute du jeu, est en fait un fantôme qui finit par se sacrifier. On s’attache, on protège Yuna dans sa quête pour devenir invocatrice (et mourir pour sauver le monde), pour finalement disparaître à la fin du jeu sans laisser de traces. Un crève-cœur.

Dead Space

On ne s’attend pas forcément à voir débarquer un survival horror dans une liste dédiée aux retournements de situation, et pourtant. Dans Dead Space (et son remake que tu peux retrouver ici), Isaac Clarke part avec une équipe pour enquêter sur l’USG Ishimura, un vaisseau a l’arrêt plongé dans le noir (et qui comporte peut-être, mais ce serait hyper étonnant tout de même, une présence hostile). Si le petit Isaac participe à la mission, c’est aussi pour retrouver Nicole, sa tendre et chère qui faisait partie de l’équipage de l’Ishimura. Au fil du jeu, malgré l’infestation de nécromorphes, on la retrouve (ouf !), tout ça pour apprendre, plus tard dans l’intrigue, que notre héros est un tantinet psychotique et qu’il se l’imagine, Nicole s’étant en fait suicidée dès le début des événements. Sept heures de jeu, à se faire dessus face à des monstres ignobles, tout ça pour une copine imaginaire. Les relations à distance, c’est pas idéal.

Star Ocean

La liste a beau contenir de sacrés plot twists, personne n’est prêt pour celui de Star Ocean. Si The Second Story reprend l’histoire quelques années après le premier jeu de la licence, les développeurs ont décidé d’aller beaucoup plus loin avec le troisième opus. 400 ans après les événements du 1 et du 2, les personnages partent à l’aventure, pour finalement se rendre compte à la moitié du jeu qu’ils font tout simplement partie d’un MMORPG auquel jouent des êtres supérieurs évoluant dans une dimension différente (la 4D). Tu pensais être le personnage principal ? Tu es en fait un pauvre PNJ dans le WoW des aliens. Autant te dire que certains ont adoré, mais, pour d’autres, la pilule a eu beaucoup plus de mal à passer.

Resident Evil, Knights of The Old Republic, MGS, de nombreux jeux auraient pu prétendre à intégrer cette liste, alors n’hésite pas à donner ton avis sur les réseaux sociaux.

Star Ocean: The Second Story R est disponible sur PS5 et PS4.

Star Ocean: The Seond Story R sur Micromania