Akira Toriyama et DBZ, de l’amour à la haine
Dossier

Akira Toriyama
et DBZ, de l’amour
Ă  la haine

©BANDAI NAMCO Entertainment
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Revenu comme scénariste depuis 2013, Akira Toriyama a, pendant longtemps, coupé les ponts avec une série qui lui a complÚtement échappé, et dans laquelle il ne se reconnaissait plus. Mais pourquoi, au juste ?


À l’origine, Akira Toriyama se voit faire carriĂšre en tant que « gag mangaka », dessinateur de manga comique. Mais aprĂšs un premier manga encourageant (Dr Slump, ndlr), son Ă©diteur lui en commande un autre axĂ© sur le combat. Toriyama s’exĂ©cute, et accouche d’un des plus gros succĂšs de l’histoire du manga, avec le dĂ©sormais classique Dragon Ball. Si l’histoire de Goku marque des gĂ©nĂ©rations entiĂšres, Akira Toriyama ne prend quasiment plus de plaisir Ă  faire Ă©voluer son personnage. Puis se retire, laissant son bĂ©bĂ© orphelin. Le succĂšs de son Ɠuvre le dĂ©passe. D’autres dessinateurs reprennent son univers, le dĂ©forme, le change, lui invente une suite. Autant de raisons qui le poussent Ă  reprendre du service, dix-huit ans plus tard, afin de se rĂ©approprier sa crĂ©ation. Mais pourquoi un tel dĂ©samour pour une sĂ©rie qui a fait raisonner son nom dans le monde entier ? Pour avoir la rĂ©ponse, il faut remonter aux origines de sa carriĂšre.


ChĂŽmage, cigarettes et Dr Slump


En sortant du lycĂ©e, Akira Toriyama annonce Ă  ses parents qu’il ne poursuit pas ses Ă©tudes. L’homme est dĂ©terminĂ© Ă  entrer dans le monde du travail, et Ă  rentabiliser ses dessins. Pas question de faire autre chose. C’est d’ailleurs ce qu’il confirme quelques annĂ©es plus tard, sur un plateau japonais : « À vrai dire, je n’étais bon Ă  rien d’autre que ça ». Et le jeune homme ne se trompe pas, puisqu’il dĂ©croche un poste d’illustrateur dans une agence de publicitĂ©. Un job qu’il quitte deux ans plus tard, par manque de motivation.

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©KAZE

Au chĂŽmage, Toriyama passe son temps Ă  fumer des clopes et descendre des cafĂ©s dans des bars. Jusqu’au jour oĂč il ne touche plus ses maigres indemnitĂ©s. Plus en mesure de s’acheter ses prĂ©cieuses cigarettes, le natif de Nagoya s’inscrit Ă  un concours de dessins, orientĂ© manga, aprĂšs avoir aperçu une annonce dans l’un de ses bars favoris. S’il a confiance en ses talents de dessinateur, Akira Toriyama n’a cependant aucune connaissance du monde du manga. Plusieurs annĂ©es plus tard, il dĂ©clare mĂȘme qu’à ce moment-lĂ  il se « rappelle en avoir lus Ă  l’école primaire, mais c’est tout ». Au concours, deux options s’offrent Ă  lui : produire une histoire fictive de 31 pages ou une histoire comique de 15 pages. Par fainĂ©antise – un dĂ©faut qui le caractĂ©rise - Toriyama opte pour l’histoire comique. Cerise sur le gĂąteau : il termine ses planches trop tard et rate la date d’envoi. Ne se laissant pas abattre, il envoie quand mĂȘme plusieurs Ɠuvres Ă  un magazine de prĂ©publication de mangas. Ses rĂ©alisations attirent l’attention de Kazuhiko Torishima, qui le prend sous son aile. AprĂšs deux ans d’échecs, Toriyama rencontre enfin le succĂšs avec Dr Slump en 1980, une Ɠuvre totalement barrĂ©e.


Un premier succĂšs avant la naissance de Dragon Ball


William Audureau, auteur de la biographie « Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derriĂšre le manga », dĂ©crit Dr Slump comme « l’aventure potache d’une fillette robot dans un monde loufoque peuplĂ© d’aliens scatophiles, de scientifiques obsĂ©dĂ©s sexuels, d’animaux parlants, de superhĂ©ros ratĂ©s, et de mises en abyme malignes ». VoilĂ  la touche Toriyama, burlesque Ă  outrance. Avec ce cĂŽtĂ© dĂ©calĂ©, parfois limite, il connaĂźt un succĂšs sans prĂ©cĂ©dent : le premier tome s’écoule Ă  1,9 million d’exemplaires au Japon. Les suivants suscitent le mĂȘme engouement, et Toriyama se forge une rĂ©putation dans le milieu grĂące Ă  un style qui lui est propre. Mais les dĂ©lais trĂšs courts de publication finissent par l’essouffler. Il veut arrĂȘter Dr Slump. Torishima accepte mais Ă  une condition : qu’il imagine un manga digne de succĂ©der Ă  Dr Slump. C’est ainsi que Dragon Boy voit le jour, et devient Dragon Ball aprĂšs quelques refontes.
Fin 1984, le premier chapitre est publiĂ©. MalgrĂ© les nombreuses scĂšnes de combat, la dimension humoristique reste majoritaire. Trop, sans doute. L’auteur est sous pression : l’éditeur le menace d’arrĂȘter la publication si la situation ne s’amĂ©liore pas. L’histoire doit se recentrer sur Goku et se plonger beaucoup plus dans les arts martiaux. Toriyama se plie aux exigences et la popularitĂ© du manga monte en flĂšche en l’espace de deux ans. Fort de ce nouvel Ă©lan, il fait grandir son personnage, qui affronte des ennemis de plus en plus badass. Le dĂ©mon Piccolo, Radditz, Freezer, Cell puis Boo. Les audiences s’envolent aux quatre coins du globe, et Dragon Ball devient un phĂ©nomĂšne Ă  part, au sommet de son genre. Mais Toriyama ne s’y retrouve plus. Comme pour Dr Slump, il Ă©touffe Ă  cause des dĂ©lais de publication trĂšs courts. Au point mĂȘme de vouloir arrĂȘter les frais Ă  la fin de chaque arc, de Freezer Ă  Boo. Ce qu’il finit par faire en 1995, aprĂšs la mort de ce dernier.

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©BANDAI NAMCO Entertainment

Du repos et des déceptions


Vous l’aurez compris : Toriyama arrĂȘte Dragon Ball parce qu’il frĂŽle le burn-out, mais pas seulement. Ne pouvant plus apporter une touche humoristique Ă  ses ouvrages, l’homme se sent enfermĂ© dans une Ɠuvre qui ne lui correspond plus. Au point de dĂ©nigrer son propre travail, de ne plus comprendre son succĂšs, comme il le confie lors d’un Ă©vĂ©nement organisĂ© par le magazine Weekly Shƍnen Jump : « Ça n’a aucun sens pour moi, puisque j’estime que je ne dessine pas comme il faut. J’imagine que c’est parce qu’on vit dans un monde oĂč on laisse tout passer. Et quand la barre est Ă  ce niveau, vous pouvez dessiner n’importe quoi et personne ne se plaint aprĂšs en disant que c’est impossible. ». La rupture est rĂ©elle, teintĂ©e de dĂ©goĂ»t.
En arrĂȘtant son Ɠuvre, Toriyama se retrouve en prĂ©-retraite, Ă  40 ans, avec un compte en banque bien alimentĂ©. Retrouvant la joie de vivre, le pĂšre de Dr Slump bosse de temps Ă  autres sur de petits projets, notamment dans l’industrie du jeu vidĂ©o. Dans le mĂȘme temps, Dragon Ball reste une machine lucrative pour la Toei. Une version alternative de la suite de l’aventure voit le jour avec Dragon Ball GT. Toriyama ne l’a supervisĂ© que de trĂšs loin, et ce n’est pas une franche rĂ©ussite. Mais le point de bascule arrive plus tard, en 2009, lorsque le film en live-action Dragonball : Evolution sort en salles. VĂ©ritable affront Ă  la sĂ©rie, le film est moquĂ© par la critique. Pourtant, Toriyama a Ă©tĂ© sollicitĂ©, mais ses conseils ont Ă©tĂ© ignorĂ©s. Un manque de respect qu’il n’a toujours pas digĂ©rĂ©.


Le retour du roi


Deux ans plus tard, lorsqu’il est approchĂ© par Kazuhiko Torishima pour lire le script d’un film d’animation baptisĂ© Battle of Gods, Toriyama ne se contente pas de le modifier mais prend la responsabilitĂ© de le rĂ©Ă©crire intĂ©gralement. 15 ans aprĂšs, une nouvelle production Dragon Ball signĂ©e Toriyama voit le jour. Le film reprend la trame principale du manga, un an aprĂšs la mort de Boo, et introduit Beerus le Dieu de la Destruction. Les recettes sont bonnes, meilleures que celles de Dragonball : Evolution. Dans la foulĂ©e, un nouveau film est en prĂ©paration, Dragon Ball Z : La RĂ©surrection de ‘F’, qui remet Freezer au centre de l’intrigue. Nous sommes en 2013, et Toriyama est une nouvelle fois aux commandes. Les fans saluent ce retour en grĂące en se pressant dans les salles. C’est bien rĂ©el, Toriyama est de retour, et il semble mĂȘme y prendre du plaisir comme il l’avoue au magazine V-Jump en 2014 : « En vĂ©ritĂ©, je ne pensais pas m’impliquer autant, dans la mesure oĂč c’est fatiguant Ă  mon Ăąge, mais je me suis laissĂ© emporter ». À 59 ans, Akira Toriyama est sur le point d’offrir le plus beau des cadeaux Ă  ses fans : une suite Ă  sa sĂ©rie mythique.

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©BANDAI NAMCO Entertainment

En avril 2015, un communiquĂ© de presse de Toei Animation tombe. La sĂ©rie Dragon Ball est de retour. Dragon Ball : Super est annoncĂ© comme la suite directe de l’Ɠuvre de Toriyama, et ce dernier est crĂ©ditĂ© en tant que scĂ©nariste. RestĂ© loin de son Ɠuvre par dĂ©sintĂ©rĂȘt, dĂ©goĂ»t, et tout simplement parce qu’il n’y prenait plus aucun plaisir, le maĂźtre mangaka ressort la boĂźte Ă  crayons et supervise mĂȘme la rĂ©alisation de Dragon Ball Super : Broly, un nouveau long-mĂ©trage. Mais ce regain d’intĂ©rĂȘt pour sa sĂ©rie pourrait ne pas durer. Au Jump Festa 2019, il dĂ©clare que « ceux qui ont dĂ©jĂ  vu le film le savent, les scĂšnes de combat de la Toei sont extraordinaires. Mais pour quelqu’un comme moi, rien que de les regarder, c’est Ă©puisant ». Et quand Akira Toriyama ressent plus de fatigue que de plaisir, on sait comment l’histoire se termine.


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