Les quêtes secondaires les plus drôles de Yakuza
Dossier
PUBLIÉ LE 26 janv. 2024

Les quêtes secondaires
les plus drôles de
Yakuza

Crédit : Sega
PUBLIÉ LE 26 janv. 2024

La franchise Like a Dragon, anciennement Yakuza, fait partie des meilleures lorsqu'il s’agit d’allier drame et humour. Au fil des huit jeux de la licence nippone, les développeurs nous ont proposé un paquet de quêtes plus hilarantes les unes que les autres. Et avec Like a Dragon: Infinite Wealth, ça ne semble pas prêt de changer.

Trahisons, meurtres, disparitions… Yakuza a offert parmi les moments les plus tristes de l’histoire du jeu vidéo depuis le lancement de la licence en 2005. Heureusement, pour sécher ses larmes, il suffit généralement de faire un tour dans les ruelles du Japon (et aussi de Hawaï cette année). Courses de voitures, karaoké, séduction d’hôtesses, il y a de quoi faire.

Yakuza Zero - How to Train your Dominatrix

Au cours de vos pérégrinations dans Yakuza 0, Kiryu est amené à rencontrer une dame assez légèrement vêtue qui attend devant une boutique éclairée par des néons et où on peut lire l’inscription “SM”. “Encore un jeu avec des prostituées comme The Witcher: The Wild Hunt et GTA” ? Pas du tout. Il s’agit bien d’une travailleuse du sexe, mais uniquement d’une apprentie dominatrice qui cherche à s’améliorer. C’est alors au joueur de lui dispenser conseils et stratégies pour qu’elle puisse progresser et satisfaire au mieux ses clients masochistes. Bien sûr, Ayu vous emmène dans un parc pour s’entraîner (histoire d’être absolument certain d’être entendu par des parents et leurs petits, malin, non ?)

quetes-yakuza-dominatrix
Crédit :

Quelques minutes plus tard, on se retrouve caché dans le donjon du PNJ pour vérifier qu’elle s’en sort mieux, et le client s’en rend évidemment compte… Bref, c’est une quête bien loufoque qu’on imaginerait difficilement dans n’importe quelle autre licence.

Yakuza Kiwami - The Fighters Successor

The Fighters Successor est un savoureux mélange entre un mini-jeu et une quête secondaire. Par hasard, Kiryu se retrouve devant le pocket circuit stadium, une sorte de salle dédiée aux courses de voitures miniatures. 17 ans après s’y être rendu pour la dernière fois, il descend les marches de la salle et rencontre Pocket Circuit Fighter, le Thierry Roland des courses pour enfants. Ayant besoin de l’approbation de ses beaux-parents pour enfin épouser sa fiancée, il demande à Kiryu de lui trouver un remplaçant pour pouvoir reprendre l’entreprise de tofu familiale. Oui, apparemment, bosser dans le tofu est plus respecté que d’être commentateur de courses de voiture télécommandées miniatures… bizarre. Pour cela, le personnage principal devra participer à plusieurs courses pour convaincre certains des meilleurs “pilotes” (ouais, on est sympa, on va les appeler pilotes) de ranger leurs manettes. Il faudra customiser son bolide et gérer les courses : un bonheur.

Yakuza 2 & Yakuza Kiwami 2 - Be my baby

Être invité par un des boss des yakuzas dans son club préféré, c’est une opportunité en or, non ? Et bien, on va dire que ça dépend des goûts de celui-ci. Disons que le père Gondawara, il n’est pas vraiment porté sur la house, le disco et les magnums de champagne. Son kiff, c’est plutôt d’enfiler une couche, d’enlever le reste de sa tenue et de mettre une tototte pour ensuite se faire dorloter par les hôtesses de son club. Cette quête est extrêmement courte, mais elle est indéniablement dans le top du loufoque.

Yakuza 0 - Damned Yanki

Pour percer dans la musique, avoir une certaine image peut parfois aider. On imagine difficilement des Notorious B.I.G ou des 2Pac avoir la carrière qu’ils ont eu sans le côté gangsta qui allait avec. Dans Yakuza 0, on a affaire à la même situation avec un groupe de rockeurs qui cherche à se construire une image de bad boys. À vous donc de les aider à choisir ce qu’ils vont dire au moment de monter sur scène. Entre “je passe mon temps libre à me battre” et “mes très chers, nous sommes rassemblés aujourd’hui…” il y a un monde et c’est à vous de décider entre le coup de pouce et le sabotage.

Yakuza 0 - Passport to Pizza

Après le western 3h10 pour Yuma et Dernier train pour Busan, Yakuza y est allé de sa pierre à l’édifice avec la quête secondaire “Passport to pizza”. Au départ, le personnage principal rencontre une étrangère qui lui dit qu’elle a besoin d’une “bizza”. Tout naturellement, il faut ensuite se rendre dans un restaurant pour acheter une pizza à emporter. S’ensuit une séquence timée bien stressante où l’on doit livrer la pizza tout en évitant les différents PNJ qui marchent dans la rue. Une fois la pizza dans les mains de Samantha, petit moment de gêne : elle avait en fait besoin d’un visa et non d’une pizza. Apprendre une nouvelle langue, ça peut effectivement mener à ce genre de quiproquos.

quetes-yakuza-pizza
Crédit : Sega

Quelques secondes plus tard, un homme bien louche qui s’avère être son proxénète débarque dans la ruelle et la menace de ne jamais lui rendre son passeport si elle n’arrive pas à obtenir un visa de travail. Raisonné par Kiryu à coup de claques, celui-ci se calme et avoue ne pas vouloir lui rendre ses papiers d’identité car il a peur qu’elle ne s’en aille, lui déclarant carrément sa flamme et lui proposant de l’épouser. Samantha accepte, et les trois larrons se retrouvent donc à déguster une pizza froide dans une ruelle de Tokyo. Le romantisme à son paroxysme.

Grâce aux différentes bandes-annonces de Like a Dragon: Infinite Wealth, il est clair que la huitième itération de la franchise nous apportera encore son lot de quêtes passionnantes et hilarantes.

Like a Dragon: Infinite Wealth est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

Like a Dragon: Infinite Wealth