L’anthologie des acteurs de légende passés dans Yakuza
Dossier
PUBLIÉ LE 26 janv. 2024

L’anthologie des acteurs de légende
passés dans Yakuza

Crédit : Sega
PUBLIÉ LE 26 janv. 2024

Arthur Morgan, Geralt De Riv, GLaDOS, Handsome Jack… De nombreux personnages du jeu vidéo sont devenus iconiques grâce aux comédiens qui leur ont donné vie. À ce petit jeu, la série Yakuza est loin de faire pâle figure avec plusieurs acteurs de renom qui ont prêté leurs voix à la licence (en anglais comme en japonais).

Goro Majima - Mark Hamill et Hidenari Ugaki

yakuza-acteurs-goro
Crédit : Sega

On commence avec du très, très lourd. Goro Majima est présent dans un bon paquet d’itérations de la franchise depuis Yakuza 0. Et le monsieur est si charismatique qu’il a plusieurs fois été élu (par les fans) personnage préféré de la licence. Il faut dire qu’en version anglaise, il est doublé par Mark Hamill, rien que ça. Si tu n’es pas sûr de savoir qui se cache derrière ce nom, on parle tout simplement de Luke Skywalker, du Joker dans le dessin animé Batman et les jeux développés par Rocksteady. Donc voilà, on est sur une star interplanétaire qui ne peut pas faire ses courses sans créer une émeute, ça pose le bonhomme.

Au Japon, c’est Hidenari Ugaki qui se charge de donner vie à ce bon Goro. On a pu l’entendre dans Shenmue, Naruto, One Piece, Digimon, Final Fantasy X, Street Fighter, Tekken… Bref, c’est lui aussi un poids lourd de l’industrie même s’il est plutôt concentré sur le doublage.

Takeshi Kitano - Toru Hirose

yakuza-acteurs-toru
Crédit : Sega

Après autant d’acteurs, il est temps de passer de l’autre côté de la caméra avec Takeshi Kitano. Le réalisateur nippon (aussi acteur à ses heures perdues, ayant par exemple fait une apparition dans Battle Royale), connu notamment pour Hana-bi, Sonatine ou l’été de Kikujiro, a prêté sa voix à Toru Hirose, le chef du clan du même nom dans Yakuza 6.

George Takei - version US - Masumi Arakawa

yakuza-acteurs-masumi
Crédit : Sega

La série Yakuza a beau être cultissime au Japon, on le voit avec tous les membres du casting, la production n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands en recrutant des acteurs au pedigree plus que sérieux. C’est encore une fois le cas ici avec George Takei. Si le nom ne vous dit rien, c’est lui qui a incarné Hikaru Sulu dans la première série Star-Trek et les films qui ont suivi. De 1966 à 1991, le monsieur a donc été un peu occupé. Crucial pour la trame du septième jeu Yakuza, boss de la famille Arakawa, il a un rôle de figure paternelle pour Ichiban Kasuga.

Michael Madsen - version US - Futoshi Shimano

yakuza-acteurs-futoshi
Crédit : Sega

En tant que bon ami de Quentin Tarantino, Michael Madsen est habitué aux rôles de gangster au tempérament bien trempé. Reservoir Dogs, Kill Bill, Les Huit Salopards, Donnie Brasco… La route était toute tracée pour qu’il incarne un jour un chef de la “mafia” nippone. Si vous voulez un peu de Madsen dans votre vie, il faudra jouer à Yakuza 0 et Yakuza Kiwami 1 et 2.

Michael Rosenbaum - version US - Akira Nishikiyama

yakuza-acteurs-akira
Crédit : Sega

Après Luke Skywalker, on reste dans l’ultra culte avec Lex Luthor de la série Smallville qui incarne, surprise surprise : un des antagonistes principaux de la franchise. Présent dans Yakuza, Yakuza 0 et Yakuza Kiwami, on a également pu le voir ou l’entendre dans Les Gardiens de la Galaxie, La Ligue des Justiciers ou encore Batman: Arkham Knight.

Eliza Dushku - version US - Yumi Sawamura

yakuza-acteurs-yumi
Crédit : Sega

Comme Michael Rosenbaum, Eliza Dushku a commencé sa carrière dans les années 90. Cette fois-ci, pas question de super-héros puisque l’actrice a commencé sa carrière dans la série Buffy contre les vampires. Entre Miss Hulk, Ugly Betty et The Big Bang Theory, elle a aussi incarné un personnage de la franchise Yakuza, et pas n’importe lequel… Yumi Sawamura fait tout simplement partie des personnages les plus importants des jeux puisqu’elle est très proche de Kiryu Kazuma. On n’en dira pas plus.

Takaya Kuroda - Kiryu Kazuma

yakuza-acteurs-kyriu
Crédit : Sega

Pour incarner le personnage principal de leurs jeux, les équipes de Sega se sont tournées vers Takaya Kuroda, à l’époque un jeune acteur même s’il avait déjà participé au doublage de One Piece ou de The King of Fighters pour ce qui est du jeu vidéo. Aujourd’hui âgé de 58 ans, il a été fidèle au poste depuis bientôt 20 ans et a travaillé en parallèle sur Bleach, Yu-Gi-Oh!, Jujutsu Kaisen et plein d’autres. Il a même eu droit à un caméo dans Yakuza 5 et a donc eu le plaisir de se répondre à lui-même lors des enregistrements.

Rie Kugimiya - Haruka Sawamura

yakuza-acteurs-haruka
Crédit : Sega

On reste “dans la famille” avec la fille adoptive de Kiryu. Présente depuis le lancement de la franchise en 2005, elle a été de toutes les aventures jusqu’à Yakuza: Like a Dragon où elle a pris un rôle un peu moins important du fait du changement de personnage principal. Doublée par Rie Kugimiya (Jujutsu Kaisen, Persona 4, One Piece, Fullmetal Alchemist, Zero no tsukaima, Digimon Savers), Haruka Sawamura a carrément été le premier personnage féminin jouable de la licence.

Si vous avez vu les différentes bandes-annonces de Like a Dragon: Infinite Wealth, vous savez déjà qu’au moins un nouvel acteur connu incarnera un personnage (petit indice : vous avez pu le voir dans Breaking Bad ou dans un pub pour une marque de nourriture mexicaine). Pour ceux qui veulent garder la surprise, motus et bouche cousue.

Like a Dragon: Infinite Wealth est disponible sur PS5, PS4 et Xbox Series X.

Like a Dragon: Infinite Wealth