Qu'est-ce qui fait une bonne mascotte de console ?
Dossier

Qu'est-ce qui fait
une bonne mascotte
de console ?

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Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

FĂ»t un temps, les guerres de console Ă©taient aussi animĂ©es par des petits personnages rigolos comme Mario, Sonic ou Crash
 Mais qu’est-ce qui faisait vraiment une mascotte de console ?

Alors que les Xbox Series X et PS5 de ce monde s’apprĂȘtent Ă  s’affronter pour marquer le dĂ©but de la neuviĂšme gĂ©nĂ©ration de consoles, il manque pour les plus anciens un petit Ă©lĂ©ment important : une mascotte. Il faut dire que dans la cour de rĂ©crĂ© d’époque, la guerre se faisait autant sur le nombre de bits que sur l’icĂŽne que son cƓur a Ă©lu comme meilleure. Mais qu’est-ce qui fait une mascotte au juste ?

Crédit : Nintendo

L’histoire fait la mascotte

Il faut d’abord comprendre que si le concept de “mascotte” a vraiment commencĂ© avec Mario, il n’était pas nĂ©cessairement le premier personnage reconnaissable du jeu vidĂ©o. AprĂšs tout, qui pourrait aller contre les aliens de Space Invader sur Atari ? Cependant, Ă  cette Ă©poque, la console de salon n’était pas aussi dĂ©veloppĂ©e que l’arcade, ou plutĂŽt pas aussi populaire. Le jeu vidĂ©o n’avait pas encore atteint aussi massivement le grand public que ce qu’on aimerait bien le croire. La premiĂšre console Ă  avoir vraiment rĂ©ussi Ă  mettre vĂ©ritablement Ă  mal le marchĂ© de l’arcade ne fut autre que la Nintendo Entertainment System, ou Famicom au Japon.

Qu’avait-elle pour elle ? Son prix, bien sĂ»r. Mais aussi la maniĂšre dont elle a Ă©tĂ© vendue : toujours en pack. Aux États-Unis comme en Europe, la NES s’est en effet vendue dans un premier temps avec un pack baptisĂ© le “Control Deck” oĂč l’on pouvait retrouver une petite cartouche pas trĂšs importante dans l’histoire du jeu vidĂ©o : Super Mario Bros. Par la suite, l’Action Set a pris sa place avec le NES Zapper et la fameuse double cartouche Super Mario Bros. + Duck Hunt. La folie de cette histoire est surtout l’excellence de Super Mario Bros, qui aujourd’hui sert de justification Ă  l’achat d’une console Nintendo sans mĂȘme avoir besoin de l’offrir avec la dite console.

Pas Ă©tonnant donc que Mario soit devenu la mascotte emblĂ©matique de Nintendo. Mais il faut aussi dire une chose sur la mascotte elle-mĂȘme. LĂ  oĂč la plupart des personnages de jeu vidĂ©o Ă©taient assez gĂ©nĂ©rique Ă  l’époque faute de puissance graphique, Mario a rĂ©ussi Ă  sortir du lot malgrĂ© sa forme somme toute classique en misant sur quelques Ă©lĂ©ments marquants : une casquette et un t-shirt rouges, un bleu de travail, et une moustache. Dans l’ùre 8 bits, c’est ce qui lui a permis de devenir extrĂȘmement iconique, car il s’agit de petits dĂ©tails qui se conservent toujours dans des formes pixellisĂ©es trĂšs simples et peuvent donc ĂȘtre reconnaissables entre milles. Mario a aussi l’avantage d’ĂȘtre simpliste : un humble plombier moustachu, dans lequel n’importe qui peut s’identifier.

Crédit : Sega

L’affrontement fait la mascotte

C’est de lĂ  qu’est vraiment partie l’idĂ©e de la mascotte dans le secteur du jeu vidĂ©o. Une histoire toute bĂȘte : le jeu Ă©tait vendu avec la console, donc le personnage Ă©tait prĂ©sent dans les esprits de tous tout autant que le marketing. Evidemment, tout a Ă©tĂ© plus loin par la suite alors que des industries comme les cĂ©rĂ©ales pour enfant ou les jouets ont rĂ©cupĂ©rĂ© l’image pour la propulser plus loin encore. Et c’est pourquoi les concurrents de Nintendo ont commencĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  avoir leur propre mascotte. Chez Sega, Alex Kidd Ă©tait plus ou moins considĂ©rĂ© comme tel pendant l’ùre Master System. Mais lorsque la Megadrive est arrivĂ©e, il a fallu trĂšs vite du changement.

Quand la conception de Mario a Ă©tĂ© surtout influencĂ©e par la NES, celle de Sonic Ă©tait clairement faite pour ĂȘtre une rĂ©ponse au plombier moustachu
 tout en prenant leçon sur celui-ci bien sĂ»r. Un dessin simple, arrondi, comme Mario. Un personnage jeune, rebelle, Ă  l’opposĂ© de Mario. Et bien sĂ»r, un gameplay qui se base sur la vitesse avant toute chose pour laisser son adversaire mordre la poussiĂšre. Sonic est une mascotte qui a Ă©tĂ© conçue pour l’ĂȘtre, et l’est devenu autant grĂące Ă  sa qualitĂ© qu’une campagne marketing savamment orchestrĂ©e. Sega a eu l’outrecuidance d’affronter Nintendo directement dans ses publicitĂ©s de l’époque, et tout ça a fait recette : “Genesis does what Nintendon’t” est encore aujourd’hui aussi iconique qu’à l’époque.

Crédit : Naughty Dog

La technologie fait la mascotte

L’ùre de la mascotte s’est terminĂ©e au moment oĂč le jeu vidĂ©o est devenu un produit aussi grand public que ne l’était un lecteur de CD ou de DVD. Cependant, une derniĂšre icĂŽne a tout de mĂȘme existĂ© dans cet espace. Si l’on vous dit PlayStation, vous pensez naturellement Ă  Crash Bandicoot. L’existence de cette derniĂšre est plus qu’intĂ©ressante, puisqu’elle arrive comme une conclusion aux deux premiĂšres. D’un cĂŽtĂ©, Crash est avant tout le rĂ©sultat de l’évolution technologique. NĂ© alors que les jeux de plateforme tentaient de trouver leurs lois en 3D, un exercice difficile et souvent douloureux, Crash n’a pas forcĂ©ment cherchĂ© Ă  ĂȘtre une rĂ©ponse directe Ă  Mario et Sonic. Par contre, impossible de ne pas le voir comme frontalement opposĂ©, puisqu’il a lui aussi jouĂ© la carte de la campagne marketing adressant directement ses rivaux.

AprĂšs lui, cependant, tout a changĂ©. La PlayStation 2 a bien tentĂ© de rejouer cette carte avec Jak and Daxter, mais l’ambiance n’était plus la mĂȘme. La Gamecube a continuĂ© son chemin tout tracĂ© en profitant des multiples licences de Nintendo, mais plus qu’une mascotte, Mario est devenu l’une de ces licences. L’une des plus fortes bien sĂ»r, mais parmi un portfolio. Quant Ă  la Xbox, elle a plutĂŽt connotĂ© l’ùre que nous connaissons aujourd’hui : l’emblĂ©matique. Master Chief est Ă©videmment un perso iconique, mais pas vraiment une mascotte pour autant ; c’est toute sa licence qui est dĂ©sormais liĂ©e Ă  la console et la marque.

Aujourd’hui, ce dernier point est le plus important. Lorsque l’on pense Ă  PlayStation, on ne pense pas Ă  Ellie et Joel mais Ă  The Last of Us. Quant Ă  Microsoft, on pense plus Ă  Gears of War qu’à Marcus Fenix. Cependant, les mascottes reviennent petit Ă  petit grĂące Ă  un Ă©lan nostalgique, et peuvent ainsi bien plus mettre en avant la qualitĂ© de leur gameplay et leurs univers avant toute autre considĂ©ration. Alors que Crash Bandicoot 4 It’s About Time s’apprĂȘte Ă  sortir, nous n’avons plus vĂ©ritablement besoin de lui donner l’ambition de vendre une console. Nous ne voulons que retrouver un personnage chĂ©ri de notre histoire vidĂ©oludique dans de nouvelles aventures.

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