Nintendo Switch Pro : 6 changements qu'on aimerait voir arriver
Dossier

Nintendo Switch Pro :
6 changements qu'on
aimerait voir arriver

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing

Les internets s’excitent depuis quelques semaines sur la possible existence d’une Nintendo Switch Pro. Si cela devait arriver, nous avons quelques suggestions !

Disons-le franchement : la Nintendo Switch terrasse tout sur son passage. En étant la première console à réussir véritablement le concept d’un appareil de salon qui devient portable, et inversement, elle a réussi à capturer l’imaginaire des joueurs hardcore comme occasionnels. Et cette union, Nintendo en rêvait dès la Wii U. Mais cela ne veut pas dire pour autant que son dernier né est exempt de tout défaut, ni que l’on a pas encore quelques envies à assouvir. Alors dans ce contexte où les rumeurs d’une Nintendo Switch Pro font les joies des internets, on s’est dit… Pourquoi ne pas faire une petite liste d’envie ? Avec un peu de chance, Papa Nintendo est à l’écoute.

Un Ă©cran OLED sans bordures

La Nintendo Switch doit faire quelques sacrifices pour être aussi accessible qu’elle l’est financièrement. Mais si on part sur une variante “Pro”, alors on peut imaginer aller un peu plus à la dépense. Alors évidemment, la première chose que l’on aimerait voir arriver sur la Nintendo Switch Pro est un écran OLED. Les couleurs y sont tellement belles, et un tel écran pourrait lui donner une plus longue autonomie grâce à sa capacité à véritablement éteindre ses pixels pour produire du noir. Au-delà de ça, il faut avouer qu’en 2021, les grosses bordures autour de l’écran de la Switch actuelle sont un peu… disons, démodées. Que cet écran remplisse vraiment l’espace ici, sans bordures, serait superbe !

Une compatibilité 4K

Celle-ci n’est pas foncièrement obligatoire, mais serait plaisante à retrouver : une bonne compatibilité 4K. L’upscale d’une TV a ses limites, notamment sur l’input lag, qu’une compatibilité native pour cette définition saurait bien mieux gérer. On sait que Nintendo s’est allié avec Nvidia pour sa Nintendo Switch originale, alors pourquoi pas essayer de pousser ce duo plus loin en… utilisant la technologie DLSS pour ça ? Elle a fait ses preuves sur PC, et pourrait être parfaite pour la Nintendo Switch Pro.

Crédit : Nintendo

Un dock un peu plus fourni

Les expériences multijoueurs en ligne se multiplient sur Nintendo Switch, mais avec elles aussi viennent les problèmes de réseaux. Et sur ça, ce n’est pas forcément de la faute de la console, mais plutôt du fait que les joueurs ne sont pas forcément au courant que le Wi-Fi n’est pas très bon pour la pratique, et que tous les Wi-Fi ne se valent pas. Dans cette idée, avoir un port Ethernet intégré directement au dock d’une éventuelle Switch Pro serait un pas supplémentaire pour les convaincre de se connecter proprement à leur box, et ainsi avoir une bien meilleure expérience en ligne. Les joueurs de Smash en seraient particulièrement ravis. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas rendre le dock un peu plus petit et solide au passage ?

Un mode tabletop plus pratique

De tous ses usages, le mode tabletop de la Nintendo Switch est potentiellement celui qui a le plus faiblesses. Et pour cause : son kickstand est un peu fragile, beaucoup l’ont déjà perdu d’ailleurs, et il est impossible de charger proprement la console sans passer par un accessoire pour la surélever. Sur une Nintendo Switch Pro, on aimerait beaucoup voir un kickstand un peu plus résistant, mais surtout : une seconde prise de charge USB-C pour ce mode particulier. En haut de la console ? Cachée dans la rainure d’un Joy-Con ? Qu’importe, tant que l’on peut poser sa console à plat et y brancher une batterie portable ou un adaptateur secteur. Voilà qui sauverait bien des trajets en train.

Crédit : Nintendo

Des Joy-Con Pro

Les Joy-Con sont l’idée de génie de la Nintendo Switch, c’est indéniable. Une console qui fournit directement deux manettes d’origine utilisables aussi facilement, on n’avait pas vu ça depuis la Famicom. Mais il faut aussi avouer qu’une bonne tranche d'utilisateurs joue en solo, et qu’à ce petit jeu… Il pourrait y avoir mieux. Alors pourquoi pas sortir du même temps des Joy-Con Pro, qui auraient le droit à une vraie croix directionnelle et une prise en main plus proche du Pro Controller ? Certes, on oublierait un peu le concept de la Nintendo Switch au passage, mais ces derniers pourraient être vendus en option.

Quelques améliorations logicielles

Si la console était un peu plus puissante, elle pourrait dès lors gérer un peu plus de choses. On pense notamment aux casques Bluetooth, qui à l’heure actuelle demandent de brancher un dongle à sa console pour être connectés. Mais aussi, pourquoi pas, une fonctionnalité façon “Quick Resume” qui garde l’état de certains jeux en mémoire pour être relancés plus rapidement.

Évidemment, tout ceci n’est pour nous qu’un peu d’espoir : pour le moment, la “Nintendo Switch Pro” telle qu’on l’appelle reste un doux rêve de fan. La Nintendo Switch actuelle est toujours aussi prête à nous fournir des expériences fantastiques, comme la dernière sortie de Monster Hunter Rise le prouve. Mais comme toutes consoles que l’on adore, on ne peut s’empêcher de fantasmer sur ce que pourrait être la prochaine étape.