Le jeu vidéo doit beaucoup à Ninja Gaiden, c'est une évidence : on parle tout de même d'une saga qui a fait ses débuts en 1988 avant de progressivement muter vers la 3D, où elle est allée confronter les plus grands ténors du beat them all. En octobre, Ninja Gaiden 4 tranchera enfin dans le vif… et ça faisait onze ans qu'on attendait ça.
Article rédigé par Max Cagnard.
En 2014, Yaiba Ninja Gaiden Z débarquait sur PS3, Xbox 360 et PC : il s'agissait d'un spin-off un peu à part, centré sur des zombies, qui n'avait pas beaucoup fait de bruit. Il y a peut-être plusieurs leçons à en tirer et la plus grande de toutes, c'est que lorsqu'une saga manque de créativité, attention aux jeux dérivés avec des morts-vivants : ça a tout simplement l'air d'endormir les plus grandes franchises qui soient (coucou Metal Gear Survive).
Si l'on exclut le remake Ninja Gaiden 2 Black sorti par surprise en début d'année, Ninja Gaiden 4 sera donc le premier épisode en 3D inédit de la série depuis plus de dix ans. Mais pourquoi diable, cela a-t-il pris autant de temps ? On s'est penché sur le sujet, parce que nous aussi, on en finissait plus de prier le retour de Ryu.
Un studio complètement fou
Tout d'abord, un rapide coup d'œil à l'historique de Team Ninja nous rappelle que ce studio nippon mythique s'appuie sur une productivité complètement folle. Pendant longtemps, la saga Ninja Gaiden a été son fer de lance (devinez d'où la firme tire son nom) et les années 2000 ont vu l'éclosion des opus 3D, venant chatouiller directement Devil May Cry ou Bayonetta. Les premiers jeux étaient franchement solides : Ninja Gaiden, Ninja Giden Sigma ou encore Ninja Gaiden II ont probablement mis des étoiles dans les yeux de plus d'un joueur, puis les choses se sont gâtées la décennie suivante.
De 2012 à 2014, cinq jeux Ninja Gaiden (on comprend les rééditions et leurs propres rééditions) voient alors le jour. Ninja Gaiden 3 est un coup d'épée dans l'eau et, visiblement, le public ne suit plus tellement. Il faut dire qu'il y a peut-être, aussi, un certain désintérêt du beat them all dans les années 2010 après un surdosage, aussi parce que la formule accuse d'un certain manque de créativité face à l'essor des mondes ouverts ou du jeu en ligne. Et puis, on n'oubliera surtout pas l'explosion d'un studio qui imposera une nouvelle norme dans le jeu d'action… FromSoftware.
Le Souls-like comme grand remplaçant
Bien conscient que le nouvel El Dorado se trouve ici, Team Ninja est donc allé tâter le terrain du Souls-like avec deux Nioh très appréciés, mais aussi les gros projets Final Fantasy Origin, Wo Long Fallen Dynasty ou Rise of the Ronin. Tout ça, avec une tonne d'autres projets en parallèle (les Fire Emblem, les Dead or Alive, Marvel Ultimate Alliance 3…). Team Ninja a pondu un nombre hallucinant de jeux ces dernières années, et l'on peut même se demander par quel miracle le studio ne s'est pas étouffé.
On comprendra qu'il n'y avait finalement que peu de place pour Ninja Gaiden, dont les dernières propositions étaient assez tièdes. C'était évidemment pour mieux revenir, car vous savez, même les plus grands ont besoin de repos. Prendre son temps, c'est nourrir sa créativité, mais aussi créer une attente du public pour s'attirer le plus de chance possible de réussir après. De leur côté, Capcom a, avec Devil May Cry 5, prouvé que l'on pouvait faire plus de dix millions de ventes avec un beat them all "à l'ancienne" tandis que Bayonetta 3 s'est imposé comme un jeu formidable. Le genre revient en force et il était clairement temps de réactiver Ninja Gaiden. Il fallait juste attendre le bon moment.
Un peu de Bayonetta dans ton Ninja Gaiden
On rappelle d'ailleurs que Ninja Gaiden 4 est développé par Team Ninja, oui, mais également par PlatinumGames conjointement, soit le studio derrière… Bayonetta. Cette union des forces promet une aventure assez fascinante. Le jeu lorgne sur du cyberpunk ultra-violent tout en proposant des environnements urbains et traditionnels, comme la saga sait si bien le faire. Ryu fait son retour, mais un nouveau personnage jouable vient apporter une fraîcheur nécessaire. Et l'adversité s'annonce tout simplement exceptionnelle avec des ennemis et des boss qui promettent une pression folle.
Alors oui, Ninja Gaiden 4 a mis du temps, mais la saga avait besoin de se ressourcer, et son studio d'apprendre de nouvelles choses pour créer une expérience à la hauteur du mythe. Ici, on y croit et pas qu'un peu. Le monde a besoin de ses plus grandes licences de beat them all, et les Japonais sont les maestros ultimes en la matière : vivement le 2 octobre sur PS5 et Xbox Series.
Ninja Gaiden 4 est disponible sur PS5 et Xbox Series.