Les meilleurs jeux de lancement toutes époques confondues
Dossier

Les meilleurs jeux
de lancement toutes
Ă©poques confondues

Crédit : Nintendo
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Les PS5 et Xbox Series sont enfin arrivées. Avec elles, nous avons le droit à de nouveaux jeux de lancement, et l’histoire nous a prouvé que ces derniers sont déterminants. Parce que oui, comme vous pouvez le voir ci-dessous, de nombreux titres accompagnant des consoles restent comme des monuments historiques.

Super Mario 64 - Nintendo 64

mario-hall
Crédit : Nintendo

En faisant passer la franchise Mario du défilement latéral en 2D à une aventure en 3D dans un monde ouvert, la direction des jeux vidéo a changé à jamais et la référence en matière de jeux en 3D a été établie par Super Mario 64. Alors que les précédents titres de Mario étaient sans aucun doute des titres de plateforme, Super Mario 64 était en fait un jeu de puzzle/aventure. Plutôt que de procéder de gauche à droite sur un écran, les joueurs devaient découvrir la variété de secrets détenus dans des mondes autonomes avec un simple indice pour les guider. Non seulement les puzzles étaient uniques, mais différents aspects des niveaux étaient ingénieusement créés. Nintendo s'est adapté à leur nouveau sens de la dimension et a proposé des niveaux où le niveau de l'eau montait en fonction de la façon dont les joueurs entraient dans le niveau, un niveau où Mario était soit très grand soit très petit et interagissait avec des objets en fonction de sa taille, et un niveau où les plateformes se déplaçaient à des vitesses différentes en fonction de la façon dont on entrait dans le niveau (qui se trouvait être une horloge géante). Le fait que Nintendo ait introduit autant d'originalité et de flair dans ce titre est remarquable avant même de prendre en compte le fait que le jeu a également introduit un véritable jeu en 3D au public. Mario 64 est sans aucun doute le titre de lancement le plus marquant de tous les temps.

Halo: Combat Evolved - Xbox

Avec l'arrivée de Microsoft sur le marché des consoles au début des années 2000, le besoin d'un jeu d'élite pour attirer l'attention et aider à vendre la Xbox était indispensable. Heureusement pour eux, Halo : Combat Evolved a répondu à cette demande. Halo était un phénomène culturel et faisait précisément ce pour quoi un titre de lancement est conçu : vendre le système qu’il accompagne. Halo a pris tous les éléments qui ont fait les grands shooteurs à la première personne dans le passé et les a amenés un niveau au-dessus. Avec la popularité croissante des jeux sur PC à l'époque, Halo a prouvé que les FPS n'avaient pas seulement leur chance sur console, mais qu'ils pouvaient y prospérer. En présentant une campagne détaillée avec une excellente histoire ainsi que le multijoueur le plus addictif de la planète, Halo a réussi à faire ce que peu de jeux avant lui avaient fait. À l'époque, la majorité des FPS étaient orientés soit vers une campagne solo, soit vers le multijoueur. En revanche, les modes solo et multijoueur de Halo se jouaient comme des entités séparées et distinctes, et aucun des deux modes ne semblait dépassé et offrait au contraire des expériences tout à fait uniques. C’est simple : sans Halo, la marque Xbox n'existerait probablement plus.

Wii Sports - Wii

wii-sports
Crédit : Nintendo

La Nintendo Wii s'est vendue à plus de 101 millions d'unités à ce jour et, avec Wii Sports inclus dans le pack, on touche à un titre qui a été le plus vendu de tous les temps pendant quelques semaines. La Wii a acquis la réputation négative de s'adresser davantage à un public "décontracté" et ses commandes en mouvement étaient généralement raillées par la masse (souvent) inculte. Pourtant, la Wii s'est vendue à environ trois fois plus d'unités que la Nintendo 64 et près de cinq fois plus que le GameCube. La raison en est Wii Sports, qui a réussi à mettre en valeur les capacités de la console d'une manière que peu de titres de lancement ont réussi à faire. Attirant des millions de non-joueurs à travers le monde, Wii Sports est arrivé et les commandes en mouvement ont littéralement explosé sur la scène. Si le dernier Wii Sports Resort est peut-être le titre le plus impressionnant d'un point de vue technique, c'est le Wii Sports original qui a tout déclenché et dont on se souvient le mieux. Le jeu a vendu son système comme des petits pains, ce qui est exactement ce que les titres de lancement sont censés faire.

Super Mario Bros. - NES

Après le crash des jeux vidéo au début des années 80, un titre assez spécial a reçu une grande partie du crédit pour avoir sauvé l'industrie. En effet, le jeu de plateformes de Nintendo était le titre incontournable de la décennie et allait devenir le jeu vidéo le plus reconnu de l'histoire. Mario, lui, allait devenir le personnage le plus emblématique de l'histoire du jeu et une armée de clones allait apparaître, tentant d'imiter le génie produit par Nintendo. Super Mario Bros. ne s'est pas contenté de vendre une console, il a vendu l'idée des jeux vidéo au public. Rien que pour cette raison, il mérite d'être chéri à jamais. Heureusement, Super Mario Bros. n'est pas simplement un morceau d'histoire dans les livres de records ; c'est un jeu intelligent, hautement addictif et plein de secrets. SMB est un classique intemporel qui ne vieillira jamais (enfin, seulement de quelques années). Découvrir de nouveaux secrets lorsque vous descendez accidentellement d'un tuyau dont vous ignoriez qu'il menait quelque part est un souvenir de jeu cher à beaucoup.

Tetris - Game Boy

On peut techniquement considérer qu'il y a tricherie. Car Tetris était déjà sorti sur divers ordinateurs au moment où il est arrivé en tant que jeu groupé pour les lancements américain et européen du Game Boy. Cependant, l'impact de la version portable a été gigantesque, la conception simple mais brutalement convaincante du jeu élargissant considérablement le public des jeux vidéo. La dépendance à Tétris est devenue un sujet d'actualité mondial et aujourd'hui, l'effet Tétris, qui consiste à ce que les personnes qui passent trop de temps à faire une activité répétitive commencent à la voir lorsqu'elles ferment les yeux, est un phénomène médical reconnu. Peu de jeux de lancement ont eu un tel impact.

Virtua Fighter - Saturn

Virtua Fighter, l'un des premiers jeux à utiliser des graphismes à base de textures et de polygones, a connu un succès incroyable dans les salles d'arcade. L'amener sur Saturn était donc une déclaration d'intention forte de Sega. Bien que les huit personnages, chacun construit à partir d'environ 1200 polygones, aient l'air d'être des blocs selon les standards d'aujourd'hui, les caméras en plongée et les animations de combat complexes étaient extrêmement avancés, établissant une rivalité féroce avec la série Tekken de PlayStation qui allait durer des années.

Sonic Adventure - Dreamcast

sonic-adventure
Crédit : SEGA

La Sonic Team de Sega a complètement réinventé sa mascotte pour la Dreamcast, en utilisant la puissance 128 bits de la machine pour créer un environnement somptueusement détaillé, rempli de sous-quêtes, de mini-jeux et de séquences cinématiques. En plus de montrer les capacités graphiques de la console, le jeu a également permis aux joueurs de découvrir et de s'occuper d'animaux de compagnie virtuels appelés Chao, qui pouvaient être gérés sur le Dreamcast VMU. Ce jeu n'a pas seulement lancé la Dreamcast, il a également contribué à la construction du concept et de la structure de l'aventure moderne d'action-RPG.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Soyons honnêtes : personne ne lance des consoles comme Nintendo. Breath of the Wild est une réimagination du jeu de rôle à monde ouvert, donnant aux joueurs un accès illimité à l'environnement et à ses nombreuses quêtes, secrets et personnages, tout en imprégnant son monde de propriétés physiques authentiques. Totalement captivant, The Legend of Zelda : Breath of the Wild illustre parfaitement l'intérêt de pouvoir passer de la télévision à la version portable de la Nintendo Switch. À lui seul, il a justifié le concept incroyable de la console qu’il accompagnait. Et puis, ce dernier a tranquillement pris sa place au sein du panthéon du jeu vidéo. Et pas une des dernières.