Les jeux à (re)faire pour Halloween
Dossier
PUBLIÉ LE 26 oct. 2023

Les jeux à (re)faire
pour Halloween

Crédit : Motive Studios
PUBLIÉ LE 26 oct. 2023

Rangez vos décorations de Noël, il faut d’abord passer par la case Halloween. Et il n’est pas question ici de se gaver de bonbons, mais plutôt de hurler au rythme des meilleurs jeux d’horreur de ces dernières années.

Citrouilles, masques de Ghostface, petites notes bien sympa des musiques d’Halloween, de l’Exorciste ou de Psychose… Halloween approche. Et quoi de mieux, à cette époque, que de faire (ou refaire) les jeux qui nous ont le plus fait flipper ? Petite liste non exhaustive des meilleurs d’entre eux.

Dead Space

Dead Space premier du nom est sorti en 2008. Développé par Visceral Game, le survival-horror s’est très vite imposé comme un classique du genre grâce notamment à une ambiance sonore aux petits oignons et à un gameplay innovant : tous les gamers ont l’habitude de tirer dans la tête des ennemis ? Très bien. Visceral Games a fait des bras et des jambes les points faibles des nécromorphes, forçant les joueurs à passer par la case atelier découpage s’ils voulaient éviter de se faire croquer à chaque combat. Et puisqu’on en parle, les nécromorphes ont fait leur petit effet, ça change des sempiternels zombies (qu’on aime beaucoup ceci dit). Après Dead Space 3 et une politique commerciale douteuse, EA a décidé de mettre fin à la licence… jusqu’à l’année dernière et l’annonce d’un remake par Motive Studios (Star Wars Battlefront II, Star Wars: Squadrons). Alors si tu n’avais pas fait Dead Space à l’époque, c’est le moment. Et si tu l’avais fait… Et bah c’est pareil ! Hop hop hop, on prend son meilleur découpeur plasma et on part explorer l’USG Ishimura pour retrouver sa chère Nicole.

Dead Space Remake est disponible sur PS5, Xbox Series et PC.

Dead Space Remake

Ad Infinitum

Après des affrontements contre des semi-aliens dans un vaisseau à la dérive, on reste dans une atmosphère hyper rigolote avec la première guerre mondiale. Ah, la bonne odeur du gaz moutarde, le calme des tranchées sous les bombardements, la douce caresse des rats qui gigotent sous la couchette des soldats… Ad Infinitum est un FPS immersif horrifique développé par Hekate GmbH. Le soft alterne entre phases d’infiltration, énigmes et exploration avec succès. Pour son premier jeu, la firme allemande a frappé très fort.

Ad Infinitum est disponible sur PS5, Xbox Series et PC.

Ad Infinitum

The Quarry

Halloween, c’est la période préférée des fans de slashers. De Scream à Massacre à la tronçonneuse, on est ensevelis sous les références du genre. Et ça tombe bien, The Quarry s'inscrit totalement dans cette lignée. Le jeu narratif de Supermassive Games nous plonge dans la peau de ces personnages de film souvent bien immatures, portés sur les romances d’été et les blagues potaches, et qui se retrouvent évidemment plongés dans une situation critique et bien glauque. Détail important : le jeu est jouable en multi. Tes potes peuvent donc voter pour prendre des décisions différentes des tiennes et troller bien comme il faut.

The Quarry est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.

The Quarry

Hello Neighbor 2

Après Hello Neighbor, qui proposait au joueur d’inspecter la maison d’un voisin bien louche (et qui vous poursuivait de manière assez stressante). Eerie Guest est de retour avec Hello Neighbor 2. Cette fois-ci, c’est toute la ville qu’il est possible d’explorer. En tant que journaliste, vous devrez tenter d’apprendre ce qui est arrivé à M. Peterson, l’antagoniste du premier opus. Oui, la palette graphique est très vive. Oui, la direction artistique semble enfantine. Il n’empêche que le stress est bien présent.

Hello Neighbor 2 est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Nintendo Switch.

Hello Neighbor 2

The Callisto Protocol

Visceral Games, le studio de développement de Dead Space, avait fermé ses portes après Dead Space 3. Son créateur, Glen Schofield, a ensuite fondé Striking Distance Studios. Leur premier jeu ? Un survival horror à la troisième personne se déroulant dans l’espace où l’on affronte des ennemis difformes. Alien: Isolation, Fort Solis, Dead Space, il n’y en aura jamais assez. Les survival horror intergalactiques, c’est la vie.

The Callisto Protocol est disponible sur PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.

The Callisto Protocol

Parmi cette liste, on te laisse faire ton choix (ou tous). Et si tu veux saupoudrer d’un Resident Evil 4 Remake ou d’un Alien: Isolation, ce n’est pas nous qui allons t’arrêter.