Sur Nintendo Switch 2, la rétrocompatibilité est bien au rendez-vous, mais tout n’est pas aussi simple qu’un copier-coller générationnel. Pour éviter les faux espoirs façon New Game+ sans sauvegarde, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.
La Nintendo Switch 2 relance une grande question chez les joueuses et joueurs déjà bien équipés : les jeux Switch 1 sont-ils compatibles avec la nouvelle console ? Si Nintendo a confirmé une forme de rétrocompatibilité, certaines limites techniques peuvent venir compliquer l'expérience. Pour t’éviter les mauvaises surprises, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.
À découvrir dans cet article :
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Les principes de compatibilité entre Switch 1 et Switch 2
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Les jeux et applications non compatibles
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Les titres partiellement fonctionnels ou mis à jour
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L’impact des accessoires comme les Joy-Con ou le Ring-Con
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Les précautions à prendre avant de relancer ta ludothèque
Principes généraux de compatibilité entre Nintendo Switch et Nintendo Switch 2
Sur le papier, la Switch 2 est capable de lancer des jeux Nintendo Switch au format physique comme en version numérique. Tu peux donc insérer une cartouche ou relancer un achat eShop sans tout payer à nouveau. Mais cette rétrocompatibilité reste partielle : à cause de certains changements matériels (dimensions, manettes, capteurs), tous les titres ne bénéficient pas d’une compatibilité intégrale.
Bonne nouvelle pour ton portefeuille, un peu moins pour le collectionneur qui sommeille en toi et qui pensait ressortir tous ses kits Nintendo Labo comme dans un épisode de Toy Story.
Statut des tests et mises à jour de la compatibilité
Le suivi officiel publié par Nintendo au 5 juin 2025 indique que la compatibilité repose sur des essais réalisés sur une sélection de jeux. Cette liste est susceptible d’évoluer au fil du temps, en fonction des retours utilisateurs et des mises à jour déployées.
Il est recommandé de consulter la fiche de chaque jeu sur le Nintendo eShop ou sur le site officiel pour vérifier son niveau de compatibilité. Une liste complète des jeux testés est également disponible au format PDF sur les supports officiels Nintendo.
Logiciels non compatibles sur Nintendo Switch 2
Certains titres ou logiciels ne sont pas pris en charge par la Switch 2. Cela peut être lié à des accessoires non compatibles, à des dimensions physiques différentes, ou à des services désactivés. En voici quelques exemples concrets :
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Nintendo Labo Toy-Con 04 : Kit VR : la Switch 2 ne peut pas être insérée dans les lunettes VR Toy-Con
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Applications comme Crunchyroll, Hulu, Niconico, ABEMA, InkyPen : non disponibles à ce jour sur Switch 2
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Kits Nintendo Labo (Maison, Robot, Véhicules) : certaines pièces ne peuvent plus accueillir la console ou les Joy-Con 2
Si tu possèdes ces titres, il vaut mieux conserver une console Switch d’origine pour continuer d’en profiter.
Jeux présentant des problèmes de compatibilité et suivi des correctifs
D'autres jeux sont partiellement compatibles : ils se lancent, mais rencontrent des bugs d'affichage, des soucis de détection de mouvement ou des fonctions indisponibles.
Nintendo distingue :
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Les jeux avec des problèmes critiques (plantages, progression impossible)
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Ceux avec des problèmes mineurs (gênes visuelles ou fonctionnelles)
Heureusement, une grande partie de ces cas peut être résolue par une mise à jour. On croise les doigts pour que ce soit plus rapide que les remontadas de Cyberpunk 2077 et No Man’s Sky.
Jeux nécessitant les manettes Joy-Con Nintendo Switch
La Switch 2 est livrée avec de nouvelles manettes appelées Joy-Con 2. Si elles ressemblent beaucoup aux modèles précédents, elles n’incluent pas toutes les fonctionnalités de leurs prédécesseurs comme la caméra infrarouge ou certains types de vibration.
Certains jeux Switch 1 exigent donc :
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Des Joy-Con Nintendo Switch d’origine
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Une connexion sans fil manuelle
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Et parfois un accessoire de recharge (car la Switch 2 ne recharge pas les anciens Joy-Con)
Jeux concernés : ceux qui utilisent des capteurs spécifiques, des mécaniques de détection fines ou des accessoires physiques comme le Ring-Con.
Impacts concrets par jeu liés aux accessoires et aux fonctions spécifiques
Voici quelques exemples concrets de jeux dont les fonctionnalités peuvent être limitées sur Switch 2 sans les bons accessoires :
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Ring Fit Adventure : nécessite des Joy-Con d’origine pour être fixé au Ring-Con et à la sangle de jambe
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WarioWare: Move It! et 1-2-Switch : certains mini-jeux ne fonctionnent que via la caméra infrarouge
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Nintendo Switch Sports : les tirs au but via sangle nécessitent un Joy-Con Switch
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Game Builder Garage : certains outils de programmation ne sont accessibles qu’avec les capteurs des Joy-Con d’origine
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Nintendo Labo Toy-Con (Maison, Robot, Véhicules) : les limites physiques empêchent l’installation complète de la Switch 2 dans les constructions
Chaque jeu concerné est mentionné sur les supports officiels, avec des instructions précises sur les accessoires compatibles.
Une rétrocompatibilité large, mais à vérifier jeu par jeu
Avec la Switch 2, Nintendo propose une forme de continuité technique entre générations. Il est tout à fait possible de relancer la plupart de sa ludothèque Switch, à condition de tenir compte des exceptions et des besoins spécifiques en accessoires.
Ce n’est pas du tout ou rien, mais plutôt un “ça dépend du jeu”. Avant de ressortir ton exemplaire de Super Mario Party ou ta canne à pêche Toy-Con, un petit tour par la page officielle du jeu ou du Nintendo eShop peut faire toute la différence. Et oui, parfois, l’expérience de jeu, c’est aussi lire les petites lignes.