Ces femmes dont les vies feraient d'incroyables jeux vidéo
Dossier
PUBLIÉ LE 8 mars 2024

Ces femmes dont les vies
feraient d'incroyables jeux vidéo

Crédit : Focus Entertainment
PUBLIÉ LE 8 mars 2024

Dans l’extrême majorité des jeux, on incarne des personnages masculins, mais entre Kratos, Link et Cloud, on trouve parfois des Aloy (Horizon Zero Dawn), des Lara Croft (Tomb Raider) ou encore des Amicia de Rune (A Plague Tale). Pour parfaire cette liste, on a décidé d’inventer de nouveaux jeux basés sur les femmes les plus iconiques de l’Histoire.

Cléopâtre - Crusader Queens

Née autour de 69 avant J.-C, Cléopâtre a su se frayer un chemin jusqu’au pouvoir. Initialement, elle n’était pas supposée régner seule. Son frère, Ptolémée XIII, devait l’y aider. Après de nombreuses intrigues et notamment l’intervention de Jules César, elle assoit son pouvoir sur l’Égypte antique. Portée au statut de légende et source de nombreux fantasmes historiques, il est assez difficile d’identifier clairement sa politique ou ses accomplissements. On peut toutefois dire sans trop de doutes qu’elle a réussi à tenir tête à une Rome à l’époque toute puissante (et ayant des vues sur l’Égypte).

Si on devait adapter ce monument absolu de l’histoire ancienne, le plus judicieux serait probablement de créer un jeu de gestion ultra complet comme un Crusader Kings. Tout au long de sa vie, elle a su tirer parti des intrigues de cour et faire face aux menaces extérieures, la parfaite recette pour une domination politique loin d’être évidente au départ.

Jeanne d’Arc - Le beat them all de la Guerre de Cent Ans

Pendant la Guerre de Cent Ans, la jeune Jeanne rompt ses fiançailles, part de la demeure familiale et s’engage dans la lutte contre l’invasion anglaise. Elle joue ensuite un rôle décisif dans la fin du siège d’Orléans et, ayant attiré l’attention de nombreuses personnalités influentes, va pousser pour que Charles VII puisse être couronné à Reims. Deux ans après s’être mise au service du roi et avoir remporté plusieurs victoires cruciales, elle est capturée par les Bourguignons, vendue aux Anglais qui organisent son “procès” avant de la brûler vive.

Il y a mille et une façons de mettre en scène la vie de Jeanne d’Arc, mais si c’était notre choix, on partirait sur un bon petit beat them all comme ceux du Seigneur des Anneaux il y a de longues années. Qui ne voudrait pas participer à d’énormes batailles de la Guerre de Cent Ans dans la peau de la petite Jeanne ? Sinon, on peut aussi imaginer un Mount & Blade II : Bannerlord qui se déroulerait en France. Que du tout bon.

Elizabeth II - Tropico version bœuf à la menthe

Hop, un petit règne de 70 ans. Elizabeth II accède au trône britannique en 1952. Mais même avant cela, la princesse a conduit des ambulances au cours de la Seconde Guerre mondiale. Durant sa vie, elle voit se succéder pas moins de 15 premiers ministres. Pas mal, non ? Elle va même jusqu’à dépasser la durée de règne de Victoria. Et quand une époque historique porte votre nom, c’est que vous avez été sur le devant de la scène pendant quelques années.

Pour incarner un monarque possédant une telle longévité, on se dit qu’un petit Tropico pourrait être bien sympa. On gère les îles britanniques, on développe tout ça en choisissant dans quel sens on veut pousser notre société et notre économie (pourquoi pas se spécialiser dans l’élevage de corgis ?) le tout en voyant passer au loin les différents dirigeants étrangers.

Sally Ride - Starwoman

Depuis quelques temps, il est difficile de passer plus de 5 minutes devant la télévision française sans entendre parler de Thomas Pesquet. Mais bien avant ce cher monsieur, Sally Ride a fait parler d’elle en tant que première femme américaine à aller dans l’espace. Pour y arriver, elle a participé à un concours rassemblant plus de 8 000 participants. Au total, elle a passé plus de 14 jours en orbite au cours de deux missions à bord de la navette Challenger (en 1983 et 1984, elle n’est donc pas à bord lorsque celle-ci explose après le décollage en 1986).

Bien que cela se détache un tantinet de sa vie. Après le succès d’Alien: Isolation et l’attente terrible des fans qui désespèrent de voir arriver un successeur digne de ce nom, on aimerait beaucoup incarner la pionnière dans un survival-horror au cœur de l’ISS. Entre des astronautes russes à moitié fous devenus agressifs et des dysfonctionnements techniques, il y a de quoi faire.

Harriet Tubman - Freedom

femmes-jeuvideo-histoire-harriett
Crédit : Terrafemina

Comparé aux autres personnalités de cette liste, Harriet Tubman est (à tort) moins connue. Pourtant, on est sans l’ombre d’un doute sur une véritable héroïne. Née entre 1820 et 1825, Harriet Tubman a été réduite en esclavage pendant une bonne partie de sa vie. Maltraitée (le mot est faible) à maintes reprises par ses différents “propriétaires”, elle finit par s’échapper en 1849. Elle va ensuite enchaîner les allers-retours entre Philadelphie et le Maryland pour organiser la fuite des autres membres de sa famille restés là-bas.

Surnommée la Moïse noire, elle rejoint le Chemin de fer clandestin (un réseau de routes, de moyens de transports et de lieux d’accueil secrets). Au total, elle a libéré (au moins) 70 esclaves au cours de 13 voyages qui auraient tous pu lui coûter la vie. Pendant la Guerre de Sécession, Harriet s’engage dans les troupes de l’Union en tant qu’infirmière. Après celle-ci et l’abolition de l’esclavage, elle continue sa lutte pour les droits sociaux, des afro-américains et des femmes (notamment concernant le droit de vote).

Depuis 1990, le 10 mars est une journée en son honneur aux États-Unis. Et en 2030, son visage devrait apparaître sur les billets de 20 dollars.

Même si sa vie mérite à elle seule une trilogie, dans le cadre vidéoludique, on aimerait bien voir débarquer un jeu entre Red Dead Redemption et Django Unchained qui nous mettrait dans la peau d’un ancien esclave désormais libre. Bien sûr, on ne serait pas contre l’ajout d’une petite touche de violence. Ce qu’elle a fait tout au long de sa vie est incroyable. Mais nous, on n’a pas cette résilience et cette force mentale, alors si on peut avoir une, deux ou dix-huit armes histoire d’arpenter un open-world à la frontière entre nord et sud américain en envoyant de la vengeance à tout-va, on ne dit pas non.

Si des développeurs (ou apprentis développeurs) passent par-là et sont tentés par une de ces idées, on prend (gratos en plus). Coucou Arkane Lyon, ça vous intéresse un jeu sur la libération d’esclaves et la Guerre de Sécession ?