Les exclus Microsoft oubliées qu'on veut voir renaître
Dossier
PUBLIÉ LE 11 déc. 2020

Les exclus Microsoft
oubliées qu'on veut
voir renaître

Crédit : Valve Corporation
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 11 déc. 2020

L’arrivée des nouvelles consoles et de leurs titres exclusifs nous a poussé à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. On y a repéré quelques titres qui méritent grandement une suite ou un reboot, et aujourd’hui c’est aux exclusivités Xbox que l’on s’intéresse.

Fable

fable-abeille
Crédit : Microsoft Games Studio

Si The Elder Scrolls III : Morrowind était génial, le meilleur jeu de fantasy sur la Xbox originale était Fable. Et si vous n'êtes pas d'accord, on peut toujours se donner rendez-vous dans une sombre ruelle... et régler ça au bras de fer chinois. Plus sérieusement, Fable, et surtout sa suite, sont des RPG grandement en avance sur leur temps. Peut-être pas en ce qui concerne leurs graphismes ou leurs mécaniques de combat. Mais lorsque l'on repense aux éléments purement axés jeux de rôle (l'évolution du personnage entre anges et démons, la gestion des romances, l'impact de nos actes sur la carte etc...) on se dit que même aujourd'hui peu de RPG tiennent la comparaison. Bon, après il faut aussi dire qu'un reboot est déjà prévu sur Xbox Series et PC. Le Roi va pouvoir récupérer son trône, qu'importe si les gens passés à côté ne le voient pas ainsi.

Jade Empire

Quand les gens pensent à BioWare, ils sont probablement impatients de retoucher à une superproduction qui vaut le coup. Cela dit, l'histoire du studio est déjà remplie de chefs-d'œuvre comme Baldur's Gate, Star Wars : Knights of the Old Republic et la série Mass Effect, pour n'en citer que quelques-uns. Par contre, Jade Empire a tendance à être oublié, malgré son charme et sa jouabilité classiques de chez BioWare. De plus, Jade Empire a tout du parfait film de kung-fu sous forme de jeu ! Pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens qui réclament une suite ? Ce n'est pas la meilleure réalisation de BioWare, pour sûr, mais ça n'empêche pas qu'avec l'avancée technologique d'aujourd'hui cela pourrait donner un excellent titre.

Star Wars : Knights Of The Old Republic

starwars-eclair
Crédit : BioWare

Parlons enfin de Star Wars : Knights of the Old Republic. Avant ce titre, la plupart des jeux vidéo Star Wars allaient de passables à mauvais. Il y avait quelques joyaux comme Jedi Outcast, mais personne n'aurait pu deviner qu'un préquel se déroulant quatre mille ans avant les événements du film aurait pu être aussi bon ! Pour le redécouvrir, le RPG épique de BioWare peut être joué sur la Xbox One avec des temps de chargement améliorés et des textures plus fines. Et pour tout vous dire, à certains moments Knights of the Old Republic a légitimement l'air d'être un jeu actuel. C'est-à-dire qu'il tient extrêmement bien la route. Depuis sa sortie, KOTOR a finalement fait son apparition sur d'autres plateformes - y compris sur mobile - mais il a été un titre déterminant pour la Xbox originale lors de son lancement. Et on imagine facilement que tous les fans de Star Wars n’attendent que son retour dans une nouvelle version. Ici, on échangerait nos deux reins sans hésiter.

Alan Wake

Avant Control, le développeur de Max Payne, Remedy Entertainment, a plongé dans le genre de l'horreur avec le surprenant Alan Wake. Son gameplay simple et ses voix off ne séduiront peut-être pas tout le monde, mais vous ne pourrez pas passer à côté de l'atmosphère lugubre des petites villes du titre, mais aussi de ses nombreuses astuces pour construire un monde et une histoire véritablement captivante. C'est un bijou du genre, dont les fans n’attendent qu’une seule chose : qu’il soit déterré.

Left 4 Dead

Ce n'est pas seulement le chaos de son essaim de zombies qui fait de Left 4 Dead l'une des meilleures exclusivités de la Xbox 360. Ni la tension insupportable du jeu, ni la façon dont il force votre équipe à coopérer sans briser le quatrième mur. Left 4 Dead et sa suite - tout aussi formidable - pourraient être le meilleur exemple à ce jour de l'approche "montrer, ne pas raconter" de Valve en matière de narration. Nous en apprenons beaucoup sur les survivants et sur la façon dont la société a réagi à l'épidémie de zombies, en observant simplement notre environnement ou en prêtant attention aux lignes de dialogue occasionnelles. Ajoutez à cela un sens de l'humour noir et une humanité chaleureuse et vous obtenez l'un des meilleurs jeux jamais réalisés en termes de survival-horror. Sans parler des parties en multijoueur, où il était possible de contrôler différents types de zombies. Bref, si l'on ne parle plus vraiment de la pépite qu'est cette série, on ne peut que vous conseiller d'y jeter un œil avec quelques potes. De notre côté, on va continuer de prier dans l'espoir qu'une suite voit le jour sur next-gen.