Borderlands 4 s'apprête à débarquer et on ne va se mentir : l'ébullition est totale. Chaque sortie d'un nouvel opus est un événement et l'air de rien, ça fait tout de même six ans que le dernier épisode est sorti. Alors bon, oui, on trépigne d'impatience face à l'arrivée d'un FPS-RPG qui risque de tout casser.
Et c'est aussi parce que ça fait six ans maintenant que le jeu est sorti que l'on ne vous en voudra pas d'avoir oublié, même un tantinet, l'univers de la série. Non, parce qu'en trois opus numérotés, mais aussi quatre spin-offs, ça commence à faire beaucoup à retenir. Aucun problème, nous sommes là pour vous raviver la mémoire.
Une planète, beaucoup de flingues
Tout d'abord, il parait nécessaire de rappeler le principe même des Borderlands : il y a une planète, Pandora, qui renferme l'Arche. Et dans cette Arche, construite par l'ancienne et mystérieuse civilisation des Éridiens, il y a un trésor absolument titanesque que tout le monde s'arrache. Ceux qui veulent ce trésor sont appelés des Chasseurs de l'Arche, sauf qu'il y a un hic : déjà, personne ne sait où se trouve l'Arche et en plus de ça, Pandora est une planète de fous furieux où se heurtent des clans de psychopathes, des aliens sauvages et des entreprises mégalomanes qui fabriquent des armes. Beaucoup, beaucoup d'armes (Borderlands 4 en proposera plusieurs milliards grâce à un système de génération aléatoire, et ce n'est même pas une blague).
Voilà, ça, c'était surtout pour Borderlands 1 et 2, mais dites-vous que Borderlands 3 a réitéré le concept en allant bien plus loin qu'une simple planète, avec de multiples astres à explorer aux quatre coins de la galaxie. Parce qu'il se trouve que des Arches, il y en a en réalité un bon paquet, avec même la Grande Arche qui se trouve être Pandore toute entière. Autant vous dire que le pouvoir qu'elle renferme est balaise, ce que convoitent deux jumeaux très méchants (les deux antagonistes du jeu) qui ont bien failli l'ouvrir. L'autre problème, c'est que cette Grande Arche a "activé" la lune d'Elpis, qui devait tout simplement… détruire la planète.
Pour éviter ce joyeux bazar, la Chasseuse de l'Arche Lilith, soit l'une des personnages phares de la saga qui a hérité des pouvoirs quasiment divins de "Sirène", se sacrifie en téléportant la lune d'Elpis et sauve Pandore. Et c'est triste, parce que Lilith, c'était une grande femme, sacrément badass en plus de ça.
Nouvelle planète, plus de headshots
C'est donc là qu'arrive Borderlands 4. La lune d'Elpis, qui a donc été téléportée, se retrouve à côté d'une mystérieuse planète, Kairos, qui était jusque-là invisible, car cachée par un mystérieux voile. Et vous vous doutez bien qu'il y avait une raison à ça. Là-bas, il se trouve que le Gardien du Temps, un méga-vilain dictateur avec une armée de robots à sa botte, domine totalement la population. C'est donc un binz absolu, avec des factions en guerre et de nouveaux trésors à découvrir. Une bonne occasion pour notre quatre nouveaux Chasseurs de l'Arche de traverser les nombreuses régions, biomes et villes et de défaire l'emprise de ce Gardien malfamé tout en ramassant un max de loot.
Voilà, en gros, ce qu'il fallait savoir. Pour le reste, sachez donc que ce quatrième volet promet aussi bien du jeu solo qu'en coopération jusqu’à quatre (il y a aussi de la coop en écran scindé ou du crossplay), une tonne de nouvelles compétences, du gore, de l'humour débridé, encore plus de possibilités d'armes avec de la personnalisation à gogo… et des dizaines et des dizaines (et des dizaines) d'heures de jeu. On vous a déjà dit qu'on avait hâte ?