Bien vivre sa solitude à l’ère du multi coop en ligne
PUBLIÉ LE 29 mars 2021

Bien vivre sa solitude
à l’ère du multi coop
en ligne

Crédit : Square Enix
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 29 mars 2021

Destiny, Valorant, Outriders, Monster Hunter Rise… Les éditeurs veulent clairement nous faire jouer en multi coop en ligne de nos jours. Mais je suis là pour vous le dire : pas d’amis, pas de problème !

Je me souviens que lors de la fin de la génération PS3 et Xbox 360, tous les éditeurs commençaient déjà à se sentir obligés d’avoir un mode en ligne. Et souvent, ils le plaçaient à la truelle, en externalisant sa production vers un autre studio un peu moins talentueux, pour un résultat… passable. Bien, mais sans plus. La fin de l’ère PS4 et Xbox One, et donc par extension le début de l’ère PS5/Xbox Series X, nous a amené une nouvelle tendance : celle du multi en ligne en coopération. Destiny, The Division, No Man’s Sky, Outriders, Rainbow Six Siege, Monster Hunter Rise, Valorant… Autant de titres qui sont dans cette tendance. Mais depuis le début de celle-ci, on oublie de dire une chose : et il se passe quoi, au juste, si on a pas d’amis ? Ne vous inquiétez pas : je suis là pour vous aider à bien vivre votre solitude lors de cette ère.

Besoin de personne

Qui a vraiment besoin d’amis de nos jours de toute manière ? Je vois certains se précipiter sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux camarades de jeu, et potentiellement se lier de nouvelles amitiés par la même occasion, et je dis : non. Les vrais gamers se tournent vers la seule valeur qui importe : le skill. Les jeux multi ont tendance à vous laisser malgré tout jouer, soit en solo complet en adaptant quelque peu la difficulté, soit en multi avec des bots à l’intelligence toute relative. Et si vous êtes un vrai, vous savez ce que cela veut dire : un défi à la taille de vos compétences. Qui a besoin d’amis alors que l’on peut refaire 30 fois un boss sur des semaines et des semaines pour réussir à petit à petit faire descendre sa barre de 20% en dépensant l’intégralité de notre pognon dans des objets de soin ? Et en passant 2 pleines heures sur un boss qui demanderait normalement 30 minutes ? Ne vous fiez pas à ce que tous vous disent : on ne peut compter que sur soi-même dans ce bas monde.

Crédit : Bungie

La stratégie de la victoire

L’avantage des jeux en équipe de la sorte est souvent de mettre en avant un aspect stratégique approfondi, ça on le sait. Mais la stratégie ne fait pas tout : rien ne peut remplacer le talent. Comme dit plus tôt, si votre skill suit, le résultat devrait forcément être une victoire écrasante. Et s’il vous faut absolument être assigné à quelqu’un en ligne, comme par exemple dans le cas de Valorant ou de Rainbow Six Siege, c’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer des situations complexes. Comme par exemple : que faire quand un enfant de 12 ans fait n’importe quoi, vous accuse d’être l’unique raison pour laquelle vous perdez, et insulte votre ascendance en Russe ? C’est une situation que l’on peut retrouver dans la vie de tous les jours, donc savoir la gérer est un grand plus que n’ont pas ceux jouant avec leurs amis. Ça pourrait même vous dégoter un travail au bout, c’est dire comme ces derniers manquent quelque chose. Et si bien sûr vous perdez… Vous savez qui immédiatement blâmer. Si vos coéquipiers avaient écouté vos conseils, vous n’en seriez pas là. Si seulement ces pauvres hères savaient reconnaître le leadership que vous incarnez si parfaitement.

Crédit : Capcom

L’abondance, c’est la vie

Pas besoin de multi quand on a du solo efficace, n’est-ce pas ? Editeurs, ce n’est presque qu’à vous que je m’adresse : n’oubliez pas que nous avons le pouvoir au bout. Alors attention à ne pas nous oublier. Qui après tout à besoin de jouer à Warzone quand on peut jouer 6 heures au mode histoire d’un Call of Duty ? Qui veut vraiment faire ses raids sur Destiny alors que l’on peut revivre encore et encore tous les Halo grâce à la Master Collection ? Quel gamer digne de ce nom a vraiment besoin de débloquer les meilleures armures et armes dans Monster Hunter pour sentir qu’il a poncé le jeu ? Le jeu vidéo est tellement diversifié de nos jours qu’il est impossible de ne pas retrouver son compte autre part. Et les grands développeurs AAA qui ne cherchent pas à faire du multi en ligne sont légions, et sont parfaitement heureux de nous voir faire un achat unique pour un jeu complet sans besoin de le faire durer dans le temps.