Entourez bien la date du 10 octobre sur votre calendrier : c'est ce jour-ci que débarque Battlefield 6 sur PS5 et Xbox Series… et c'est un raz de marée qui risque de faire un sacré boucan. Ce titre s'annonce comme un véritable retour aux sources, mais c'est aussi, évidemment, l'occasion de proposer des nouveautés qui valent le détour.
Article rédigé par Max Cagnard.
Alors certes, les véritables racines de Battlefield ont pris dans le terreau très fertile de la Seconde Guerre mondiale avec le cultissime Battlefield 1942, mais l'on peut dire que c'est surtout avec Battlefield 2 que la saga a pris son envol pour de bon. Et devinez-quoi : c'était finalement l'un des premiers, face à Call of Duty ou Medal of Honor, à quitter le conflit historique pour proposer une guerre mondiale fictive en pleine époque moderne. Et ça a plutôt bien marché.
Par la suite, c'est donc dans un cadre contemporain que la saga a beaucoup persévéré : les deux Battlefield Bad Company, Battlefield 3 et 4, Battlefield Hardline… Bien sûr, il y a eu quelques "digressions" dans le futur et dans les deux premières Guerres Mondiales, mais sans doute pouvons-nous nous accorder sur le fait qu'une énorme, gigantesque, puissante partie de l'ADN de la série réside la modernité. Ça tombe bien, puisque c'est justement le cas de Battlefield 6 qui, après Battlefield 1 (Guerre de 14-18), Battlefield V (Guerre de 39-45) et Battlefield 2042 (Guerre de… 2042) viendra se planter en 2027. Demain, quoi.
Il y aura une vraie campagne solo
Alors, qu'est-ce qui change vraiment ? Pas mal de petites choses, vous vous en doutez. Déjà, contrairement à 2042 qui est donc l'unique représentant de la saga sur cette génération de consoles, il y aura un mode solo avec une vraie campagne, et qui ne sera pas non plus épisodique comme pouvaient le proposer BF1 et BFV. En gros, DICE va reprendre ici une formule hollywoodienne à l'ancienne, avec des personnages forts et des mises en scène dantesques. L'air de rien, ce n'est pas arrivé depuis très longtemps.
Il y aura de nouveaux modes de jeu en multijoueur
Côté multijoueur, il y a aussi du neuf. Au total, ce sont huit modes de jeux qui seront à déclarer au lancement du jeu, que voici :
- Conquête
- Percée
- Domination
- Roi de la colline
- Ruée
- Escalade
- Combat à mort en équipe
- Combat à mort en squad
Certains ne sont pas nouveaux, d'autres le sont. "Escalade" est par exemple l'un des modes tout beaux tout neufs de Battlefield 6 : il s’appuie en partie sur la Conquête que l’on connaît tous. Ici, deux équipes de trente-deux joueurs se mettent sur la tronche sur sept points de capture : à chaque fois que l'un d'eux est capturé, cela donne un point à l'équipe. La première à gagner trois points remporte le round, sauf qu'à chaque nouveau round, un point de capture disparaît, forçant tous les joueurs à foncer progressivement aux mêmes endroits. En gros, c'est un peu un gros bazar progressif.
On pourra également compter sur le mode "Le roi de la colline", un mode ou deux équipes de huit personnes s'affrontent sur une zone de capture unique, sauf que cette dernière change d'emplacement toutes les minutes. Chaque capture de terrain rapporte un point par seconde : il s'agit d'un mode très intense qui met surtout l'accent sur le combat rapproché ou à moyenne distance, avec un dynamisme constant et un véritable effort de prédiction et d'analyse.
Il y aura de nouvelles armes et de nouvelles cartes
Bien évidemment, on pourra aussi compter sur de nouvelles armes, mais difficile de tout lister puisque celles-ci sont nombreuses et sont forcément inhérentes à l'époque choisie. Du côté des maps, il y aura aussi pas mal de nouveaux environnements. New York sera par exemple l'un des lieux principaux, avec la possibilité de se battre à deux pas du pont de Brooklyn. On pourra aussi se fritter en plein Gibraltar, ou même aux pieds des Pyramides, directement au Caire, en Égypte.
Il y aura de gros changements par rapport aux bêtas
Et puis, il y aura des nouveautés… par rapport aux bêtas déjà déployées. Peut-être avez-vous déjà mis la main sur Battlefield 6 au travers des essais organisés par DICE et EA (qui ont pété tous les scores d'audience, soit dit-en passant), qui ont du coup donné de grandes directives pour des améliorations et des changements. Par exemple, les mouvements des personnages ont été retravaillés de façon à mieux équilibrer les combats, notamment en duel, pour apporter plus de réalisme face à des techniques jugées trop avantageuses.
Les véhicules vont aussi désormais plus vite. Le studio s'est rendu compte que l'ensemble était peut-être un poil trop mou par rapport au dynamisme voulu. Il devient donc plus facile de s'échapper face à l'ennemi, tandis que cela favorise également le retour dans l'action des joueurs qui ont respawn. En gros, attendez-vous à des parties plus explosives encore. Même la conduite des hélicoptères a été ajustée pour ressembler davantage à celle de BF4.
Enfin, on peut citer quelques équilibrages, notamment sur les armes où certaines étaient pointées du doigt pour être cheatées. C'est par exemple le cas du fusil à pompe, qui pouvait dézinguer des types à distance comme un fusil de sniper ou presque : sa portée a donc été amoindrie.
DICE prévoit aussi tout un suivi avec de nouveaux modes, nouvelles armes, nouveaux véhicules et l'on en passe au fil des mises à jour, autant dire qu'il y a de quoi faire.
Battlefield 6 est disponible sur PS5 et Xbox Series.